ITW de Genevieve quelques heures avant le pestacle
Sur Le Post, la présidente du comité Miss France, Geneviève de Fontenay, répond:
Comment ça se passe?
"Fort bien, merci. Nous ne rencontrons pas de problème particulier, jusqu'ici du moins. Je touche du bois. Les filles ont bien répété, on est dans les temps. J'espère une belle soirée et une belle Miss France."
Votre désir d'avoir une Miss d'origine maghrébine a-t-il eu des incidences sur l'ambiance entre filles?"Pas du tout. J'ai toujours dit que je voulais une Miss maghrébine avant ma mort, ce n'est pas nouveau. Mais je n'impose rien. C'est simplement dans l'ordre des choses. Ce n'est pas pour autant que Miss Picardie part favorisée. En tout cas, ça n'a pas causé de problème entre les miss. Ce qui ne semble pas être le cas de Miss Côte d'Azur, qui a l'air de ne pas s'être fait beaucoup d'amies parmi les filles. Est-elle trop fière? Trop sûre d'elle? Est-ce parce que l'élection a lieu dans sa région? Je ne sais pas."
Le vote du public compte plus cette année. Pensez-vous que ça va couper court aux polémiques sur les votes?
"C'est un test. Nous allons voir dans quelle mesure les téléspectateurs se mobilisent, ou pas. Après, des polémiques, il y en a toujours. Le système de vote ne sera jamais parfait. Certains vont voter pour une brune, d'autres pour une blonde, c'est tellement subjectif."
Ça ne vous ennuie pas que la soirée ait lieu en même temps que celle du Téléthon?
"Aucunement. C'est la même chose chaque année, et ça nempêche pas les dons. En plus, le comité est très impliqué dans le Téléthon. Laurence Thienot-Herment (présidente de l'AFM ndlr) est mon amie. Et les petits myopathes aiment Miss France. La semaine dernière, plusieurs miss sont allées rencontrer des enfants myopathes pour le Téléthon. On s'implique. Les gens ont deux jours pour donner. Et puis, de toute façon, si on programmait Les Experts ou Secret Story, il y aurait toujours de la concurrence. Et puis, surtout, on ne fait pas la grille des programmes."
Ne pensez-vous pas que les Miss peuvent voler des téléspectateurs au Téléthon?
"Non. En tout cas je ne pense pas que nous gênons le Téléthon. Rien de comparable avec le pavé dans la mare de Pierre Bergé."
Que représente l'élection de Miss France aujourd'hui?
"Un événement du paysage audiovisuel français
depuis 1920. Les valeurs du folklore, du terroir, des traditions françaises. Même si, entre nous, ça se perd."
Qu'entendez-vous par là?
"J'ai assisté aux répétitions. Je ne suis pas toujours d'accord avec les musiques. Le premier tableau, les filles sont en robes sur Michael Jackson.
Mais que vient-il faire là-dedans? J'aurais plutôt vu une ambiance princesses, bal des débutantes. Pendant les portraits, on nous met une bouillie sonore.
Du 'boum boum tam tam' inaudible. Alors qu'on a tant de belles chansons françaises comme 'En passant par la Lorraine' ou 'J'irai revoir ma Normandie.' Je ne comprends pas. De manière générale, ça s'américanise au détriment des traditions et du folklore. C'est dommage."
On dit que Miss Normandie ferait partie des favorites. C'est vrai?"
Il paraît que ça se dit sur Internet. C'est vrai qu'elle est jolie. Mais il y en a d'autres."
Avez-vous une préférence?
"Non. Je m'interdis d'en avoir. C'est pour moi la meilleure façon de ne pas être déçue."
-------------
Paye ton suspens,
En gros elle voulait une reubeu, et Normandie était deja elue avant le debut du concours
Quant au boom boom tam tam pour parler de MJ, je laisse le soin à Ryo de répondre