TOPIC bisounours/psychanalyse de groupe

Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Le Café

Re: TOPIC bisounours/psychanalyse de groupe

Messagepar JPP REVIENS » 11 Jan 2010, 00:22

Rob77 a écrit:
JPP REVIENS a écrit:Rob77, non, le terme d'homophobe est clairement inapproprié, et je le retire.

En revanche, je trouve que les différents propos énoncés sur le topic en question montraient clairement de grands préjugés en matière d'homosexualité, et ces mêmes préjugés nourrissent tout aussi clairement les pensées homophobes (assumées ou non) d'une grande partie de la population.

C'est ce qu'on appelle l'imaginaire collectif.

Ce lien entre préjugés et homophobie est il toujours systématique selon toi ?

De quoi se nourrit la peur de l'autre, sinon de l'inconnu, et donc du préjugé ?
Le côté arbitraire, hostile et subjectif sont au coeur de la définition de l'homophobie.

Pour moi le lien entre préjugé et homophobie est aussi évident que le lien entre préjugé et racisme, ou préjugé et misogynie.
On a peur de ce qui ne nous ressemble pas, de ce qui est "autre" et que l'on a du mal à concevoir.
La vie c'est long, surtout vers la fin.
JPP REVIENS
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar Rob77 » 11 Jan 2010, 00:24

JPP REVIENS a écrit:
Rob77 a écrit:
JPP REVIENS a écrit:Rob77, non, le terme d'homophobe est clairement inapproprié, et je le retire.

En revanche, je trouve que les différents propos énoncés sur le topic en question montraient clairement de grands préjugés en matière d'homosexualité, et ces mêmes préjugés nourrissent tout aussi clairement les pensées homophobes (assumées ou non) d'une grande partie de la population.

C'est ce qu'on appelle l'imaginaire collectif.

Ce lien entre préjugés et homophobie est il toujours systématique selon toi ?

De quoi se nourrit la peur de l'autre, sinon de l'inconnu, et donc du préjugé ?
Le côté arbitraire, hostile et subjectif sont au coeur de la définition de l'homophobie.

Pour moi le lien entre préjugé et homophobie est aussi évident que le lien entre préjugé et racisme, ou préjugé et misogynie.
On a peur de ce qui ne nous ressemble pas, de ce qui est "autre" et que l'on a du mal à concevoir.

Nous sommes d'accord sur ce point mais ce n'était pas le sens de ma question.
Je demandais plutôt si le fait qu'un individu ait des préjugés sur l'homosexualité entrainait de facto une pensée homophobe chez lui.
Rob77

Messagepar JPP REVIENS » 11 Jan 2010, 00:28

Rob77, je ne caractérise pas l'homophobie comme le simple fait de passer à tabac un homo, ou lui cracher au visage.

Il y a une homophobie latente dans notre société, qui est l'héritage de notre tradition religieuse, de nos habitudes de vie et du modèle de société qui est prôné.
Cette homophobie latente recouvre l'ensemble de nos préjugés, et des pensées du type "un homo ne peut pas avoir de gosse, ce ne serait pas moral, ou du moins, ce serait néfaste pour l'enfant".

Ca ne signifie pas que si demain tu vois un homosexuel, tu lui casseras la gueule, ou que tu n'as pas d'ami homosexuel. Ca veut simplement dire que de manière latente, implicite, tu as certain préjugés homophobes.
La vie c'est long, surtout vers la fin.
JPP REVIENS
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar Rob77 » 11 Jan 2010, 00:41

Tu m'as convaincu.
Rob77

Messagepar fourcroy » 11 Jan 2010, 01:07

J'ai laissé lâchement JPP se débrouiller tout seul... sachant qu'il n'avait pas besoin de moi, au demeurant.

Pour moi, les préjugés de Rob ou d'autres sont clairement homophobes. Cela ne veut dire en rien que ce sont des enculés, ou qu''ils vont casser du pédé comme un vulgaire néo-nazi, mais que leurs représentations du rôle des sexes est dicté par des stéréotypes ne reconnaissant pas l'homosexualité comme une sexualité aussi naturelle que l'hétérosexualité, ce que rien ne permet d'affirmer. Sauf des préjugés, justement.
"La société de surconsommation, fruit d'un capitalisme dérégulé, relève d'une logique compulsionnelle dénuée de réflexion, qui croit que le maximum est l'optimum et l'addiction, la plénitude." Cynthia Fleury
fourcroy
Leopold Vietoris
Leopold Vietoris

Messagepar peezee » 11 Jan 2010, 02:11

fourcroy a écrit:Pour moi, les préjugés de Rob ou d'autres sont clairement homophobes.

ce mot a une connotation fortement négative, voire injurieuse. Les qq posts de Rob que je viens de lire ne me semblent en rien mériter un tel "honneur". "Clairement homophobes", tu pousses pas un peu le bouchon là?

leurs représentations du rôle des sexes est dicté par des stéréotypes ne reconnaissant pas l'homosexualité comme une sexualité aussi naturelle que l'hétérosexualité, ce que rien ne permet d'affirmer. Sauf des préjugés, justement.

à priori la Nature, puisque c'est d'elle que l'on parle, veut que pour se perpétuer (besoin à priori "naturel") la race humaine (tout comme pas mal d'espèces d'ailleurs, en l'espèce) doive se plier à un procédé ma foi fort agréable au demeurant de fornication intense - oups, d'accouplement entre 2 individus de sexe opposé. Chaque individu étant équipé d'un attirail idoine (bite, couilles, etc...) et fittant l'un dans l'autre de manière non moins idoine. Jusque là je ne t'apprends rien. :mrgreen:

Même à considérer que l'homosexualité n'est en rien "anormale" (dans le sens de: hors norme) ni encore moins pathologique ou répréhensible (quelle horreur!), en quoi est-ce un "préjugé" d'affirmer qu'une relation hétérosexuelle est plus dans la "nature des choses" qu'une relation homosexuelle? Je ne vois là que pure logique, constat d'une évidence. En tous cas, bien loin d'un supposé "préjugé".

Le vice ultime du Créateur aura quand même été d'innerver à outrance la zone de l'anus, "pire" (dans le vice) même d'érogeniser la partie de la prostate qui ne peut être atteinte qu'en passant justement par une voie normalement dédiée à une toute autre activité. Histoire de semer le trouble, sans doute. Ou de susciter des vocations, c'est selon. ^^

Bon, un "homophobe" de plus dans le forum, je suppose? :cretin:

"Well done. Religion has just killed another person"@DrHouse
peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue

Messagepar fourcroy » 11 Jan 2010, 02:45

"Homophobe" n'est pas pour moi injurieux, je crois avoir été clair sur ce point. Là où tu fais une erreur de raisonnement, c'est en partant comme d'une pétition de principe de ce que la sexualité "naturelle" serait soumise à la procréation. Ce qui est, ce me semble, une absurdité sans nom, et fort dangereuse. Absurdité au demeurant relayée depuis deux mille ans par l'Eglise, notamment...

La procréation nécessite l'action conjointe d'un homme et d'une femme, nous sommes d'accord. :cretin: Mais la sexualité, hétérosexuelle aussi bien qu'homosexuelle, d'ailleurs, va bien au delà et s'en affranchit complètement. Même le désir d'enfant et la capacité à les élever s'encombrent peu de cette vérité biologique basique.
"La société de surconsommation, fruit d'un capitalisme dérégulé, relève d'une logique compulsionnelle dénuée de réflexion, qui croit que le maximum est l'optimum et l'addiction, la plénitude." Cynthia Fleury
fourcroy
Leopold Vietoris
Leopold Vietoris

Messagepar peezee » 11 Jan 2010, 03:00

Oui enfin peut-être pas si clair que ça vu ton phrasé par la négative: "Cela ne veut dire en rien que ce sont des enculés, ou qu''ils vont casser du pédé comme un vulgaire néo-nazi", pas évident d'interpréter ça d'une manière positive.

En tous cas pour la grande majorité, et dans le langage de tous les jours (eg associations anti-homophobie, condamnation pour propos homophobes, etc etc...) le terme "homophobe" est sans ambiguïté aucune fortement péjoratif, et mm si je note que ce n'est pas le cas pour toi c'est le cas pour 99.99% de la masse des gens. D'où la modération à laquelle je t'appellais (normal pour un modo 8)) quant à l'utilisation à tout va de ce mot.

Pour le reste je suis évidemment d'accord, pour notre plus grand bonheur et plaisir la sexualité en tant qu'activité humaine est détachée de toute notion obligatoire de procréation comme en étant le seul objet - sauf pour cette partie de la population dont les moeurs continuent d'être dictées de la façon la plus stricte par des textes vieux de plusieurs centaines voire milliers d'années.

Il n'en reste pas moins que la relation héterosexuelle garde cette prérogative, cette dimension supplémentaire de procréation, ce qui de façon plutôt "logique" nous amène à la qualifier de "plus naturelle" que toute autre type de sexualité (homosexualité mais pas seulement: onanisme, abstinence, zoophilie ^^, etc...). Sans qu'on puisse pour autant parler de "préjugé", à moins que nos définitions respectives de ce mot ne diffèrent? (et je veux bien avoir tort dans ce cas, considérant ne pas pouvoir te test dans ce domaine)

"Well done. Religion has just killed another person"@DrHouse
peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue

Messagepar Bibpanda » 11 Jan 2010, 11:11

Et le cas des hermaphrodites ??
Big brother is watching you
Bibpanda
Rédacteur
Rédacteur

Messagepar fourcroy » 11 Jan 2010, 11:28

peezee, ah mais le terme "homophobie" est pour moi péjoratif. Mais comme je lui donne une acception large, il n'est pas injurieux. JPP a bien résumé ce que je pense aussi sur la question dans son dernier message :
Il y a une homophobie latente dans notre société, qui est l'héritage de notre tradition religieuse, de nos habitudes de vie et du modèle de société qui est prôné.
Cette homophobie latente recouvre l'ensemble de nos préjugés, et des pensées du type "un homo ne peut pas avoir de gosse, ce ne serait pas moral, ou du moins, ce serait néfaste pour l'enfant".

Il y a évidemment une différence certaine entre cette homophobie résiduelle - que partagent mes parents et la quasi-totalité des gens de leur génération, par exemple - et celle de l'extrême-droite ou celle distillée le plus souvent par les religions. Fin' bref ; Rob a tort, mais je ne lui en veux pas. :fier: On peut passer à autre chose. :cretin:
fourcroy
Leopold Vietoris
Leopold Vietoris

Messagepar Betsamee » 11 Jan 2010, 11:35

peezee a écrit:Pour le reste je suis évidemment d'accord, pour notre plus grand bonheur et plaisir la sexualité en tant qu'activité humaine est détachée de toute notion obligatoire de procréation comme en étant le seul objet - sauf pour cette partie de la population dont les moeurs continuent d'être dictées de la façon la plus stricte par des textes vieux de plusieurs centaines voire milliers d'années.

en ce qui concerne le judaïsme et je pense l'islam, cette affirmation est fausse
"Mieux vaut consacrer son intelligence à des conneries, que sa connerie à des trucs intelligents"@ un mec bien!
Betsamee
Jean jacte debout
Jean jacte debout

Messagepar fourcroy » 11 Jan 2010, 11:38

Betsamee, quelle est la position du judaïsme sur la sexualité hors mariage ? Sur l'homosexualité ?
fourcroy
Leopold Vietoris
Leopold Vietoris

Messagepar Betsamee » 11 Jan 2010, 11:43

fourcroy a écrit:Betsamee, quelle est la position du judaïsme sur la sexualité hors mariage ? Sur l'homosexualité ?

la même que l'église

par contre je répondais a l'affirmation selon laquelle la sexualité dans le mariage n'a qu'un but procreatif selon les religions, c'est absolument faux pour le judaïsme
"Mieux vaut consacrer son intelligence à des conneries, que sa connerie à des trucs intelligents"@ un mec bien!
Betsamee
Jean jacte debout
Jean jacte debout

Messagepar fourcroy » 11 Jan 2010, 11:45

Betsamee, alors c'est faux aussi du christianisme.
fourcroy
Leopold Vietoris
Leopold Vietoris

Messagepar Betsamee » 11 Jan 2010, 11:46

sauf pour les protestants si je ne m'abuse ou je fais totalement fausse route?
Betsamee
Jean jacte debout
Jean jacte debout

Messagepar fourcroy » 11 Jan 2010, 12:00

Je ne suis pas trop calé en théologie hérétique. Il faudrait demander à El Ma.
fourcroy
Leopold Vietoris
Leopold Vietoris

Messagepar EL MAGNIFICO » 11 Jan 2010, 13:44

salaud :ptdr: :ptdr:
Image

R.I.P COLIN
La SPL c'est du LOURD@Beenie
EL MAGNIFICO
Rouquemoute Ultime
Rouquemoute Ultime

Messagepar sillicate » 13 Jan 2010, 13:51

j'ai rien compris. rob77 est homo passif c'est ça ?
et les juifs ont droit d'etre folle du cul, mais seulement apres mariage ?
regarde la localisation
sillicate
Minet râle
Minet râle

Messagepar Jester » 13 Jan 2010, 14:06

fourcroy a écrit:La procréation nécessite l'action conjointe d'un homme et d'une femme, nous sommes d'accord. :cretin:

Si l'on parle de l'être humain ou autres espèces qui se reproduisent par reproduction sexuée, celà va de soi (et encore on devrait parler de gamètes mâles et femelles et non pas des individus - cf. hermaphrodites tel l'escargot). Mais sinon c'est faux pour beaucoup d'autres espèces, tu as raté là le coche Fourcroy de pouvoir démontrer le contraire avec un fait scientifique :vioc:
“Sometimes, the only choices you have are bad ones, but you still have to choose.”
“Nothing’s sad until it’s over, and then everything is.”
Image
Jester
Fast Reply
Fast Reply

Messagepar marseillais4ever » 13 Jan 2010, 14:44

En tout cas c'est interessant que cette psychanalyse de groupe vous ait amené à finalement aborder votre :gay: refoulée. C'est un bon début.
marseillais4ever
Habituel
Habituel

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Café