Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...
Règles du forum
Répondre

Bénévolat , que choisir ?

19 Oct 2009, 14:19

J’ai envie de consacrer un peu de mon temps à libre à faire du bénévolat.

J’aimerai savoir si vous avez des expériences en association à raconter.

J’a plutôt envie de m’investir dans une association connue, pour être bien encadré dans un premier temps.

Je pensais aux Restos du Cœur , au secours Populaire etc etc etc …..Mais à vrai dire , cela reste encore assez vague pour moi .

Je ne sais pas non plus si je dois utiliser mes bras ( par exemple faire des taches physiques ) ou ma tronche …
Je pourrai par exemple utiliser mes compétences en matière de finance / compta / gestion.

Bref , si vous avez des conseils , si vous êtres bénévole , racontez tout !!!

Je précise que ce topic est sérieux , merci d’éviter les dérapages hors sujet. :mrgreen:

Re: Bénévolat , que choisir ?

19 Oct 2009, 14:21

LE Secours catholique c mieux

La SPA!

EL MAGNIFICO, et le secours Protestant y a pas ? 8)

19 Oct 2009, 14:22

La Croix-Rouge !

19 Oct 2009, 14:23

pour faire quoi ?

19 Oct 2009, 14:23

Tu peux allé voir emmaüs, je les ai déjà aidé pour organisé des vides greniers et je leur file les pc hs du taff vu qu'ils ont une convention avec l'état pour le retraitement.

19 Oct 2009, 14:24

moi y'a un truc que j'admire mais qu'honnêtement je ne serais pas capable de faire c'est de bosser au samu social

19 Oct 2009, 14:25

superolive a écrit:pour faire quoi ?

Secours à la personne, Samu social.

Tu vas passer tes diplômes : AFPS et CFAPSE et tu pourras aller sur le terrain, comme les pompiers, tout pareil ! + cet hiver, aller passer du temps avec les sdf.

8)

19 Oct 2009, 14:26

loursin a écrit:moi y'a un truc que j'admire mais qu'honnêtement je ne serais pas capable de faire c'est de bosser au samu social

Merci :wink:

En fait, c'est hyper "fastoche" quoi. Tu es en équipe, jamais seul tout. Ensuite, l'amour que tu reçois des SDF est très fort et cela te file encore plus d'NRJ.

19 Oct 2009, 14:27

etienne, tu fais ca depuis combien de tps?

19 Oct 2009, 14:28

etienne, combien d'heures , soirées / semaine ?

19 Oct 2009, 14:29

jeanfred a écrit:etienne, tu fais ca depuis combien de tps?

J'avais fais cela pour mon service militaire chez les pompiers de paris. Après j'avais continué à la Croix-Rouge. En gros avec la croix-rouge, 3 ans et des brouettes. Et 3 hivers auprès des SDF : une bien belle leçon. J'ai encore un ami SDF que je vais voir de temps en temps.

19 Oct 2009, 14:31

superolive a écrit:etienne, combien d'heures , soirées / semaine ?

Pour la formation et donc aller sur le terrain : c'est 2 blocs. Un de 10/12h et un autre de 70/80h. De mémoire.

Après, tu fais ça quand tu veux. Mais bon, au moins une soirée/semaine. Mais tu rentres vite dans le truc et donc tu fais pas mal de garde.

19 Oct 2009, 14:31

le secouirs à la personne à priori cela ne m'intéresse pas trop , enfin pas comme tu le présentes Etienne.

19 Oct 2009, 14:33

http://www.francebenevolat.org/

19 Oct 2009, 14:35

etienne a écrit:
jeanfred a écrit:etienne, tu fais ca depuis combien de tps?

J'avais fais cela pour mon service militaire chez les pompiers de paris. Après j'avais continué à la Croix-Rouge. En gros avec la croix-rouge, 3 ans et des brouettes. Et 3 hivers auprès des SDF : une bien belle leçon. J'ai encore un ami SDF que je vais voir de temps en temps.

=D> rien a dire d'autres, faut le faire et peu de personne ont le courage de le faire..

19 Oct 2009, 14:37

superolive, qu'est-ce qui te donne envie d'un coup de faire du bénévolat ?

sinon pour commencer, j'ai un gros sac de vieilles fringues dont je sais plus quoi faire, tu peux passer le prendre chez moi si tu veux :fier:

19 Oct 2009, 14:38

loursin, superolive n'a peut-être pas pris complètement la mentalité parisienne, lui.

19 Oct 2009, 14:39

loursin, disons que je suis en train de reconstruire ma vie 8)

en fait je me rends compte que j'ai du temps libre , et de l'énergie à consacrer , et un certain état d'esprit que pourrais intéresser une assoce.
Répondre