Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...
29 Sep 2009, 16:09
requin, lotte, espadon, tous les crustacés, etc...
interdit chez les juifs
29 Sep 2009, 16:11
vous pouvez pas manger d'oursins ?
sinon, je savais pas que jacky du club dorothée était juif
plus sérieusement, il a annulé son émission pour cause de kippour, c'est une 1ère apparemment :
http://www.jeanmarcmorandini.com/articl ... juive.html
29 Sep 2009, 16:13
loursin, on est partout, dans la politique, dans les banques, dans les medias
tu savais pas??
29 Sep 2009, 16:14
c'est flippant
29 Sep 2009, 17:30
loursin, Tu savais pas? Son nom c'est Jakubowitch (pas sûr de l'orthographe). D'ailleurs il faisait une émission y'a quelques années qui s'appelait le Rabbi Jacky show
29 Sep 2009, 18:36
Il faut reconnaître à nos amis juifs cette capacité à se recentrer naturellement sur l'essentiel.
Vous m'avez foutu une dalle pas possible, enfoirés.
Heureusement que c'est pas carème.
Si on tape "recette dafina" sur gougueule, on trouve pas mal de choses, mais c'est assez divers. Et il n'y a pas forcément d'os à moelle.
Riz et blé ? Pommes de terre et patates douces ? Y'a plein de variantes, mais y a-t-il quelque chose de vraiment traditionnel ?
29 Sep 2009, 18:52
fourcroy, chacun accomode à sa sauce la dafina, c'est le principe même de ce plat
oui il y a des plats traditionnels, mais tout dépend si tu es ashkénaze ou sépharades
la carpe farcie par exemple est un plat typiquement ashkénaze
mais c'est vrai que pour les sepharades, la cuisine juive est essentiellement orientale
29 Sep 2009, 19:29
Merci. J'ai faim...
29 Sep 2009, 20:27
oui il y a des plats traditionnels, mais tout dépend si tu es ashkénaze ou sépharades
à ce propos vu que j'ai toujours un peu de mal à me souvenir "qui est qui"
je suis allé lire les pages de wikipédia et parmi les différences principales ils disent que les seconds ont une pilosité plus développée
Les différences majeures entre séfarades et ashkénazes ne sont pas dans le domaine religieux, mais surtout dans le domaine culturel et physique : langue vernaculaire, chansons, musique, poésie, littérature, nourriture, pilosité plus développée, type plus sémite, etc...
http://fr.wikipedia.org/wiki/S%C3%A9pharade
29 Sep 2009, 20:37
loursin, en fait, les civilisés sont les ashkénazes, naguère de langue yiddish. Betsamee est sépharade.
29 Sep 2009, 20:40
ok merci
29 Sep 2009, 20:40
fourcroy a écrit:loursin, en fait, les civilisés sont les ashkénazes, naguère de langue yiddish. Betsamee est sépharade.
je la sentait venir
29 Sep 2009, 20:48
Betsamee, ben en fait, même si cette histoire de "civilisés" est évidemment d'un ridicule achevé, il est vrai que j'ai plus d'atomes crochus avec la culture ashkénaze. Je pense qu'il n'y a aucun peuple historique dont je me sente plus proche (sans y appartenir) dans sa mentalité, son histoire et sa culture que les juifs austro-allemands des Lumières à la seconde guerre mondiale.
29 Sep 2009, 20:53
Betsamee a écrit:fourcroy a écrit:loursin, en fait, les civilisés sont les ashkénazes, naguère de langue yiddish. Betsamee est sépharade.
je la sentai
t venir
La preuve en image !
29 Sep 2009, 20:54
fourcroy a écrit:Betsamee, ben en fait, même si cette histoire de "civilisés" est évidemment d'un ridicule achevé, il est vrai que j'ai plus d'atomes crochus avec la culture ashkénaze. Je pense qu'il n'y a aucun peuple historique dont je me sente plus proche (sans y appartenir) dans sa mentalité, son histoire et sa culture que les juifs austro-allemands des Lumières à la seconde guerre mondiale.
il faut dire ce qui est , le cliche n'est pas si ridicule que ça.
personnellement je l'attribue au fait que ces populations, bien plus opprimées que les juifs séfarades durant l'histoire ont toujours été forcées de se sublimer pour exister.
Et bien souvent , les seules choses qu'ils ont garde durant leurs divers pogroms c'est leurs qualités artistiques et leur savoir.
29 Sep 2009, 20:54
Fidel Cienaga a écrit:Betsamee a écrit:fourcroy a écrit:loursin, en fait, les civilisés sont les ashkénazes, naguère de langue yiddish. Betsamee est sépharade.
je la sentai
t venir
La preuve en image !
29 Sep 2009, 21:01
Betsamee, côté sépharade, dans le genre opprimé et brillant, il y a l'histoire des marranes. Le livre de Cecil Roth est sympa à lire sur le sujet (en dépit d'un style un peu trop hagiographique à mon goût, mais bon, il se lit bien et c'est assez impressionnant).
29 Sep 2009, 21:06
fourcroy a écrit:Betsamee, côté sépharade, dans le genre opprimé et brillant, il y a l'histoire des marranes.
effectivement , la corrélation entre oppression et excellence est assez frappante
d'ailleurs , la littérature religieuse, en particulier autour du Talmud a foisonne dans ces périodes
29 Sep 2009, 21:24
Après, il faut voir aussi qu'on parle d'une petite élite, allant certes grandissante à la fin du XIXème siècle, mais d'une minorité quand même. Le judaïsme européen, avec son cortège d'oppression, d'interdits sociaux et professionnels et de ghettos, ce fut pour le plus grand nombre la misère, parfois noire, les pogroms par période et le repli sur soi, pas la conquête de la fortune, du pouvoir, de la science séculière ou talmudique, de la littérature, de l'art et le bouillonnement intellectuel créateur permanent.