Information
Où situer la victoire de Montpellier en Ligue des champions dans le palmarès des clubs français ?
Quinze ans après, Montpellier a de nouveau enlevé la Ligue des champions de hand dimanche. L'occasion de rappeler les victoires françaises, toutes disciplines confondues, dans la plus prestigieuse compétition européenne de club.
La plus prestigieuse
L'Olympique de Marseille entre dans la légende le 26 mai 1993. Sur la pelouse du stade Olympique de Munich, l'OM devient le premier (et à ce jour le seul) club français à remporter la C1 en foot. En finale de la Ligue des champions, Marseille bat le prestigieux Milan AC (1-0) sur un but de Basile Boli. Deux ans après le sacre attendu mais manqué contre Belgrade, les Marseillais cette fois étaient outsiders face à Milan. Mais Barthez, Angloma, Di Meco, Boli, Desailly, Sauzée, Eydelie Deschamps, Pelé, Thomas, Durand, Völler et Boksic, encadrés par Raymond Goethals, ont fait vaciller le géant.
La première
Un mois avant l'OM, le CSP Limoges offre à la France une première victoire dans une Coupe d'Europe de clubs champions tous sports confondus. Le 15 avril à Athènes, les Limougeauds battent en finale le Benetton Trévise (59-55). Là aussi, le club français ne partait pas favori, face à une équipe italienne où évoluait Toni Kukoc, le meilleur joueur européen du moment. Dacoury, Forte, Young, Redden, Bilba, mais aussi Zdovc, Vérove, M'Bahia, Butter et Dupraz, guides par Bozidar Maljkovic, sont sur le toit de l'Europe. En basket, ils n'ont pas été imités.
Les recordmans
Le Stade Toulousain a lui aussi signé une première. En gagnant en 1996 la première Coupe d'Europe de rugby. Il est depuis devenu le recordman de victoires dans l'épreuve, avec des succès également en 2003, 2005, 2010. Un record partagé depuis cette année avec les Irlandais du Leinster. En foot, l'Olympique lyonnais est l'équipe féminine la plus titrée en Ligue des champions. L'OL avait signé un doublé en 2011 et 2012, avant de réaliser dernièrement un triplé avec des victoires en 2016, 2017 et 2018. C'est également l'équipe française qui a remporté le plus de C1 dans son histoire.
Les dynasties
Le RC Toulon a régné sur le rugby international, avec trois victoires consécutives en Coupe d'Europe en 2013, 2014 et 2015, des duels avec Clermont et une leçon infligée aux Saracens. Le RC Cannes avait été le premier club à enlever la Ligue des champions en volley féminin, en 2002, et avait réussi à conserver son titre en 2003. En basket, l'Euroligue a eu des accents français pendant quelques années, avec les succès des filles de Bourges (1997, 1998, 2001) et de Valenciennes (2002, 2004). Une même finale a opposé les deux équipes, Bourges battant de peu Valenciennes (73-71) en 2001.
La plus précoce
En 1998, le PUC et le Paris-SG, tous deux en D1, fusionnent pour donner naissance au Paris Volley. Objectif : donner un seul grand club à la capitale. Mission réussie trois ans après. A domicile, Paris remporte la Ligue des champions face aux Italiens de Trévise (3-2), les doubles tenants du titre. Capet, Henno, Antiga, mais aussi les Canadiens Greves, Duerden, Haldane et les Tchèques Pakosta et Novak sont champions d'Europe.
Les plus surprenants
Brive avait atteint contre toute attente la finale du Championnat de France de rugby en 1996, et fera encore plus fort en 1997 en gagnant la Coupe d'Europe. Après avoir écarté les Gallois de Llanelli et de Cardiff, les Brivistes dominent Leicester (28-9) en finale. Lamaison, Penaud, Carbonneau ou encore Viars succèdent au palmarès au Stade Toulousain. L'année suivante, Brive reviendra en finale mais perdra contre Bath, un autre club anglais. En volley, quatre ans après Paris, au tour de Tours de remporter la Ligue des champions, en 2005. En Grèce, le TVB s'impose face à l'Iraklis Salonique (3-1), un an après avoir conquis son premier titre de champion de France. Henno gagne une deuxième couronne européenne, aux côtés de De Kergret, Hardy-Dessources, Nikolov ou encore Sloboda.
Le comeback
Dimanche, Montpellier est revenu sur le devant de la scène européenne. Alors que le hand français est dominé depuis quelques années par le Paris-SG, le club héraultais a réussi à remporter une nouvelle Ligue des champions, en battant Nantes (32-27) en finale. Montpellier était déjà la seule équipe tricolore à avoir enlevé une C1. C'était en 2003. Battus de huit buts en finale aller par Pampelune, les Montpelliérains s'étaient imposés de douze buts au retour. Dans l'équipe, il y avait Omeyer, Martini, Anquetil, Dinart, Karabatic et Guigou, tous emmenés par Patrice Canayer. Dimanche à Cologne, Guigou et Canayer étaient encore présents, avec cette fois à leurs côtés Gérard, Porte, Simonet, Fabregas, Richardson ou encore Kavticnik. Un extraordinaire retour au premier plan !