gob a écrit:Fennec, quand TU étais gamin.
Nous les vieux, on jouait au foot et au rugby.
Avancer , cest ca que je comprends pas.
Home run, j'ai capté.
Mais les déplacements des autres joueurs, pas compris.
En fait, ce qu'il faut savoir, c'est que le déplacement des joueurs est possible à partir du moment ou la balle envoyée par le batteur a touché le sol. C'est pourquoi il est parfois plus intéréssant de taper doucement pour assurer le "hit" plutot que de tenter le "home-run" au risque de voir sa balle attrapée à la volée par les Fielders.
Sur le reste des règles, ce sport est assez simple :
Le match se déroule en 9 manches appelées "
innings".Chacun leur tour, les équipes passent en position d'attaque (à la batte) et défense (lancer et joueurs de champ). Chaque équipe est composée de 9 joueurs.
A chaque batteur, le lanceur
(pitcher) doit envoyer la balle dans un rectangle imaginaire permettant un renvoi acceptable de la balle. Aujourd'hui les télés dessinent parfois ce rectangle afin de rendre plus ludique la diffusion.
Si le lancer est réussi, l'arbitre
(umpire) compte un strike. SI le lancer est raté, l'umpire compte un "ball".
Si 4 balls sont réalisés, le batteur va en première base
(Walk 4), si le batteur rate trois fois une balle correcte, il sort
(Strikeout).
Chaque inning se poursuit tant que le lanceur n'a pu éliminer 3 joueurs.
Pour résumer, sur l'image qui illustre mon propos, on voit que :
- on est en 7 ème période
- le lanceur a réussi 2 fois et raté 2 fois (soit 2-2 en bas de l'écran), le raté montré rend donc le batteur "Out".
Le baseball est avant tout un sport ou les statistiques sont très présentes, et il est parfois compliqué de s'y retrouver, on retrouve les plus courantes :
AVG : pour "At-bat average", qui donne la moyenne de réussite à la batte d'un joueur (au dessus de .300, on considère que le joueur est très en réussite)
R : pour "runs", soit le nombre de points marqués pour l'équipe
H : pour "hits", soit les coups réussis par les batteurs (home run ou coup qui permet à la balle de toucher le sol)
RBI :pour "runs batted in", qui correspond aux coups qui permettent de faire gagner un point à ton équipe
HR : pour "home runs" ou "coups de circuit", qui sont les coups allant directement hors des limites du terrain (Grand Slam lorsque ce coup est fait alors que 3 joueurs sont sur les bases)
SB : pour "stolen bases", stat importante pour les joueurs rapides qui volent une base au moment d'un lancer.
Pour les pitchers , d'autres stats apparaissent régulièrement et permettent de jauger de la qualité d'un joueur :
ERA : pour "earned run average", qui donne la moyenne de points accordés par un lanceur par manche
SO : pour le nombre de strikeouts réussis
WALKS : qui donne le nombre de walks subis par le lanceur
Une fois qu'on maîtrise ces données, je trouve qu'on regarde un match d'une toute autre manière.
Sur les positions de défense, on a les positions suivantes :
C : pour catcher (celui qui est derrière le lanceur pour attraper les balles et valider les strikes)
1B, 2 B et 3 B, qui sont les joueurs postés à chacune des bases
SS : pour shortstop, un joueur léger qui se promène entre les bases en anticipant l'angle de frappe du batteur
LF, RF et CF , pour "Left" "Center" et "Right Fielder" qui sont les joueurs éloignés qu'on voit plonger ou grimper au mur lors de frappes lointaines.
Je raillais aussi pas mal ce sport en disant qu'on pouvait être gras comme un cochon et quand même réussir dans ce sport, mais je dois avouer qu'il est intéressant de voir que tous les physiques ont un vrai intérêt dans ce sport : on va retrouver :
- le slugger, plutôt imposant et sans trop de vitesse, mais présent pour mettre le home run qu'il faut quand il faut,
-le "speedy", qui manque de puissance mais qui vient voler les bases ou ne rentre parfois que pour courir après le hit d'un autre batteur (on l'appelle alors "pinch runner")
-le polyvalent, qui sait tout faire.
Concernant la MLB en elle même, elle est organisée en 2 conférences : American League et National League (avec la différence que les lanceurs vont à la batte en National League, pas dans l'autre) . Chaque équipe joue 162 matchs , puis les wilds cards, les Divisions Series (donc les ALDS et NLDS), les Championship Series (ALCS et NLCS) , puis les très humbles "World Series".
Pour ceux qui ont envie de s'intéresser, je peux faire un descriptif de certains points. Pour cette année, c'est fait, les Houston Astros sont champions pour la première fois de l'histoire de la franchise.
Et pour ceux qui trouvent les matchs trop longs, la MLB fait chaque jour des "Condensed Game" de 10 à 20 minutes qui permettent de ne rien rater (et sans savoir à l'ouverture de la vidéo qui a gagné).