EL MAGNIFICO a écrit:c le manque d'universalite du rugby aussi tu va faire arbitre un match pas quel arbitre belge, allemand, italien, espagnol ??????????
Il y a des arbitres argentins, italiens, sud-africains, roumains, australiens, néo-zélandais.
Ces arbitres dirigent des rencontres internationales dans le cadre des VI nations, ou des tournées automnales et estivales.
Je ne comprends pas pourquoi on se tape systématiquement des arbitres britanniques pour des rencontres opposant des britanniques à des clubs français.
C'est une honte pour le Rugby et c'est une honte pour l'équité et l'impartialité du sport.
Je ne dis pas que tous les arbitres sont corrompus, je dis simplement que lorsqu'une rencontre oppose un club qu'un arbitre a l'habitude d'arbitrer dans son championnat, à un club qui lui est quasi totalement inconnu, il est logique et humain que l'arbitre ait plus de facilité à arbitrer le club qu'il connaît mieux, et sanctionne donc davantage l'autre club (français donc).
A l'inverse, le club anglais connaîtra davantage l'arbitre britannique qui dirige sa rencontre, connaîtra davantage son interprétation du règlement et sera par là même mieux armé pour ne pas se faire sanctionner.
Je ne parlerai même pas des problèmes de langues...