Information
Un nouveau coach à Clermont, c'est imminent !
Le successeur de Vern Cotter à la tête de l'ASM pour la saison prochaine devrait être connu très rapidement. Peut-être même dès ce dimanche. Deux noms reviennent : Mark Anscombe et Rob Penney. Les pistes Landreau, Ibanez et Robbie Deans ne sont plus d'actualité.
La succession de Vern Cotter à la tête de l’ASM est un des sujets d’actualité les plus brûlants. D’après ce qu’on en sait, le club auvergnat serait sur le point de faire signer l’entraîneur qui remplacera Vern Cotter, lequel rejoindra l’équipe nationale écossaise à partir d’août 2014. La décision d’annoncer le prochain entraîneur de l’ASM est imminente. D’après nos sources, au plus tôt ce dimanche, au plus tard le dimanche 13 octobre. L’ASM est donc en avance de presque un mois sur son agenda.
Il ne s’agirait pas d’un entraîneur français, ce qui élimine Fabrice Landreau (Grenoble) et Raphael Ibanez (Bordeaux-Bègles), lequel a pourtant été aperçu récemment du côté de Clermont. L’entretien, cordial, se serait bien déroulé, mais les dirigeants clermontois n’iront pas plus loin avec l’actuel manager de Bordeaux-Bègles. A noter que Jean-Marc Lhermet, directeur sportif de l’ASM, a appelé en suivant le président de Bordeaux, Laurent Marti, pour le prévenir que l’ASM n’avait plus de vues sur l’ancien talonneur et capitaine du XV de France.
Qui connait Rob Penney ?
White, Blakadder et Deans, tout comme Landreau et Ibanez, sortent de la liste. Un temps sur la liste, Jake White (qui vient de démissionner, ce jeudi, des Brumbies), Todd Blackadder (entraîneur de Canterbury) et Robbie Deans (ex-entraîneur de l’Australie) ne semblent plus être les priorités du club auvergnat. Il est encore possible que l'Australien Scott Johnson, l'actuel coach de l'Ecosse, rejoigne Clermont au moment où Cotter arrivera à Edimbourg. Mais d’après nos sources, les pistes convergent vers l’Irlande où se trouvent deux entraîneurs néo-zélandais en fin de contrat. Il s’agit de Mark Anscombe (entraineur de l’Ulster, ancien entraîneur des moins de vingt ans All Blacks champions du monde 2011 et d’Auckland) et Rob Penney (entraîneur du Munster, ancien coach de Canterbury et des moins de vingt ans néo-zélandais, champions du monde 2012), peu connus du grand public, comme l’était Vern Cotter en 2006.
Robbie Deans, ancien arrière de Canterbury, de Grenoble et des All Blacks, coach des Crusaders puis des Wallabies, qui a été pendant longtemps le favori pour remplacer Vern Cotter, souhaitait intervenir en Auvergne avec son staff technique, ce que les dirigeants clermontois redoutaient. En effet, ils souhaitent faire confiance à l’actuel coach des arrières, Franck Azema, pour composer un véritable duo d’entraîneurs avec le nouvel arrivant, Penney ou Anscombe, Jean-Marc Lhermet restant avec la double casquette de manager de l’équipe pro et directeur sportif.