Information
Des Bleus surclassent les Blues
Avec Talès, Le Roux et Nakaitaci, dont c'étaient les débuts, la France bat les Auckland Blues, 38-15, en match amical, à Albany, au nord d'Auckland.
Privés de leurs meilleurs joueurs, dont les All Blacks Ali Williams, Keven Mealamu et Piri Weepu, les Auckland Blues remaniés ont été pour l’équipe de France bis un sparring-partner plein de vie et d’allant, sur le pelouse du stade de North Harbour, situé à Albany, au nord d’Auckland, là où fut disputée la rencontre France-Japon de triste mémoire lors du Mondial 2011.
Il aura fallu attendre quarante minutes pour voir, ce mardi, une équipe de France, sous la capitanat de Yannick Nyanga, prendre le dessus sur les Auckland Blues, une première période qui permit au demi de mêlée Doussain de s’illustrer dans les tirs aux buts (5e, 11e, 23e, 26e) pour meubler le score (12-3), malgré la domination territoriale néo-zélandaise. Quarante minutes pour voir surtout Nyanga, Flanquart et Samson contrer les Blues en touche, Le Roux et Talès s’illustrer en défense et l’étincelant Maxime Médard contre-attaquer à la moindre occasion avec panache et vista.
Le doublé du fidjien NakaitaciD’entrée de seconde période, Fikou (45e) et Nakaitaci, par deux fois (49e, 51e), suite à des mouvements d’attaque parfaitement négociés, avec renversements et passes sur un pas, inscrivirent trois essais qui permirent à la France de prendre nettement le large (31-3). Puis, entre la 48e et la 60e, Philippe Saint-André fit entrer tous ses remplaçants (Michalak, Kayser, Dulin, Kotze, Chouly, Debaty, Lopez et Vahaamahina), ce qui délita un temps le jeu français, offrant la possibilité aux Auckland Blues de marquer deux essais (57e et 63e, 31-15) pour redonner vie à ce match virevoltant.
Piqués dans leur orgueil, les Bleus remirent de l’ordre dans leur jeu pour finir sur une bonne note, avec l’essai de Kayser, en force, poussé par tout son pack (67e, 38-15). Epuisés par une rencontre d’intensité internationale, les jeunes pousses de la province néo-zélandaise ne furent pas en mesure, dans le dernier quart d’heure, de pousser la France dans ses derniers retranchements, donnant à cet épisode de milieu de semaine des allures de kermesse.