par Dragan » 10 Juin 2013, 15:16
Sinon Laporte confirme la rumeur bismarck du plessis à toulon. Si lui vient, ça va donner devant... même si il reconnaît aussi que ça commence à vieillir dans le groupe et qu'il préparer les jeunes :
Information
Bernard Laporte: « La saison prochaine a déjà commencé »
Dans un entretien accordé à L’équipe, le manager Toulonnais Bernard Laporte est revenu sur la belle saison de son équipe. Néanmoins, il sait que la saison prochaine sera encore plus difficile car quelques clubs se sont renforcés. Il avoue également que Martin Castrogiovanni rejoindra le RCT prochainement et que des contacts sont en cours avec le talonneur Bismarck Du Plessis. Extrait:
« Je me suis éclaté car il y a de bons mecs dans ce groupe. C’est un groupe sérieux qui ne se prend pas au sérieux. J’avais dit aux joueurs: ‘On a fait deux finales l’an dernier, mais si c’est pour finir neuvième la saison d’après ça voudra dire qu’on a très mal travaillé.’ Cette saison on refait deux finales. Toulouse et Clermont ne sont plus seuls. On est là. Et avec le titre Européen, on a marqué l’histoire du club. Je n’aurais pas supporté de passer dans un club sans rien gagner. Dans chaque club, j’ai toujours gagné quelque chose. On doit toujours chercher à faire grandir le club pour s’inscrire sur la durée. C’est pour cela que des clubs comme Clermont et Toulouse sont des références. La saison prochaine a déjà commencé. Ce sera encore plus difficile, car des équipes comme Montpellier ou le Racing-Métro ont beaucoup recruté. Mais c’est ça qui est excitant dans le sport de haut niveau. On s’est aussi donné les moyens avec l’arrivée des ailiers Bryan Habana, Drew Mitchell, du pilier Martin Castrogiovanni, du demi de mêlée Michael Claassens et du talonneur Benjamin Noirot. Il y a aussi des contacts avec le talonneur Sud-Africain Bismarck Du Plessis. Notre objectif est de jouer le Top 14 et la Coupe d’Europe à fond. Mais le plus difficile sera qu’on vive bien ensemble, que l’intérêt général du club soit la priorité de tous. »
Information
Laporte: « Nous avons une équipe vieillissante, notamment devant »
« Il ne faut pas se cacher derrière la réalité: nous avons une équipe vieillissante, notamment devant. Ces gars-là me rappellent l’aventure avec le Stade-Français. C’est un pari qu’on a réussi. Ils ont aidé à construire les fondations, à lancer le train qui, aujourd’hui, ne fait qu’accélérer. Tôt ou tard, il va falloir qu’ils en descendent et que des jeunes y montent. Il y a aussi le cas Jonny Wilkinson. Il faudra faire attention à lui, même si je pense qu’il va faire une dernière saison à fond. Un gars comme le troisième ligne Virgile Bruni progresse. En arrivant, je lui ai dit, à lui et au pilier Xavier Chiocci: « Pendant six mois, vous ne jouerez plus au rugby. On va vous préparer ! » Virgile faisait 99 kg. Il fallait qu’il en fasse 112 – 113 pour que ça commence à compter dans les impacts. Après six mois de musculation, il pèse aujourd’hui 108 kg. Former des joueurs, ce n’est pas forcément leur apprendre à jouer au rugby ou avoir une belle passe des deux côtés. Il y a aussi le troisième ligne Pierrick Gunther. Il s’est vu plus beau qu’il ne l’était mais c’est un gars qui travaille beaucoup. Il a un potentiel même s’il est maladroit. Tous ces jeunes, comme l’arrière Vincent Martin, il faut compter avec eux. Ils sont impatients, c’est normal. »
Samba / Renan Lodi, Lacroix, Mbemba, Clauss / Lemar, Kondogbia, Guendouzi, Is. Sarr / Alexis, Aubameyang
Blanco / J. Firpo, Gigot, Seidu, R. Pereira / Harit, Soumaré, Ounahi, Mughe/ Ndiaye, Vitinha
Ventes : Touré, Balerdi, Lopez, Rongier, Veretout, Amavi, Lirola