Dragan a écrit:Bibpanda, pas l'avis de Morgan Parra
On avait déjà marqué l’histoire du club en remportant le premier Brennus de Clermont il y a trois ans. Mais là, la H Cup, c’est encore un cran au-dessus.
Parra a les dents qui racle le parquet, on l'appelle pas le merdeux pour rien, c'est un putain d'ambitieux depuis bourgoin, il sait pourquoi il a signé à Clermont.
Je suis tombé sur un article sur la politique salariale et ce qu'elle représente dans la masse du budget pour les deux clubs.
Le club a une gestion sportive exemplaire, et les joueurs ne sont pas à plaindre car on a vraiment un cadre de vie agréable.
Information
Si l’évènement ne suscite pas l’engouement d’une finale de Ligue des Champions, son équivalent au football, la finale de la H Cup mettra aux prises deux clubs français, samedi 18 mai.
Le rugby tricolore y a, en effet, placé deux de ses fers de lance, l’ASM Clermont Auvergne, et le Racing club de Toulon (RCT). Outre l’enjeu sportif, le match sera l’occasion de mettre en lumière deux modèles économiques assez différents.
S’ils possèdent des budgets peu éloignés (25,7 millions d’euros pour Clermont, 24,7 millions pour Toulon), leurs stratégies diffèrent. Les recettes issues de partenaires privés représentent plus de la moitié des revenus clermontois, quand elles comptent pour 37% du chiffre d’affaires du RCT.
Une masse salariale largement supérieure à Clermont
Le club toulonnais du charismatique Mourad Boudjellal peut toutefois compter sur des recettes de billetterie supérieures, puisqu’elles représentent 28% de ses revenus, contre 22% pour Clermont. Outre la ferveur populaire qui anime le club, la possibilité de jouer certains matchs au sommet à Marseille (60.000 places au Stade Vélodrome) peut constituer un véritable levier. Clermont, lui, n’a pas vraiment d’autre choix –et il ne s’en plaint pas- que de jouer dans "son" stade.
Autre différence: la politique sportive, les bons résultats étant jusqu’à présent la condition sine qua non pour garantir la santé économique des clubs. Une situation qui, au passage, est amenée à être remise en question, puisque ces derniers souhaitent développer une marque déconectée du sportif, à l’instar des grands clubs de football.
Sans tomber dans la caricature, Toulon recrute des stars quand Clermont privilégie la formation. Ce qui n’empêche pas les charges salariales clermontoises de représenter 64% du budget du club, contre seulement 36% à Toulon. Aux joueurs de départager ces deux modèles économiques, différents mais solides.
Source BfmtV
Voici un lien avec tout les partenaires financiers du clubs :
http://www.asm-rugby.com/partenaires-jaunes-bleus.htmlCe sont les partenaires locaux de moyennes tailles.
Et il y aussi les gros partenaires divisés en deux catégories les majeurs et les officiels.
C'est un bon montage financier locale et viable ce que Mld aurait pu faire avec l'Om si on était bien géré et avec de la formation.