par JPP REVIENS » 01 Fév 2013, 10:55
Moi je la trouve quasi parfaite.
Devant, les choix s'imposaient d'eux-mêmes. J'apprécie Domingo, qui est intrinsèquement le meilleur pilier gauche français, mais il se remet très difficilement de quasiment 2 ans d'inactivité au plus haut niveau. Il faut lui laisser du temps.
Seul l'absence de Nyanga, au profit de Ouedraogo, me dérange un peu.
Derrière, ENFIN un peu de stabilité. La charnière Machenaud Michalak est excellente en termes d'activité, de vision du jeu et de vitesse. Machenaud offre de vraies garanties de puissance et de vitesse derrière son pack et son entente avec Michalak est limpide. Il lui reste à améliorer sa gestion entre départs au ras (parfois un peu précipités) et jeu au large.
Au centre, Mermoz (qui a beaucoup progressé à Toulon) et Fritz sont installés. Au niveau défensif, Fritz est tout simplement l'un des meilleurs plaqueurs au monde et sa puissance/vitesse au centre du terrain nous font constamment avancer. Il est bien plus complet que Basta.
Aux ailes, en l'absence de Clerc, la présence de Fofana est logique. Quand on y réfléchit bien, on n'a pas d'ailiers de très haut niveau. Fofana est rapide, puissant, agressif. Et à l'aile, son manque relatif de vision du jeu (son gros défaut est de ne jamais faire jouer après lui, même s'il progresse) est moins pénalisant qu'au centre du terrain, et ses qualités de finisseur sont indéniables.
Alors certes, Fall (qui retrouve peu à peu le rythme) est discutable, même s'il a un énorme potentiel. Et Huget n'est pas un joueur que j'apprécie énormément, dans la mesure où je le trouve peu finisseur et peu décisif, mais compte tenu de la blessure de Clerc et du manque de forme de Médard, je ne voyais pas vraiment d'alternative pertinente.
Je trouve ce groupe équilibré et très intéressant. On sort de 4 victoires consécutives, le staff essaye de construire quelque chose de pertinent.
Concernant Guirado et n'étant pas catalan, je dirais que je l'ai toujours trouvé quelconque en équipe de France et imprécis dans ses lancers en touche. Je ne sais pas s'il a tant progressé que ça à Perpignan, mais je ne trouve pas illogique qu'on lui préfère le talonneur d'une équipe phare du TOP 14.
La vie c'est long, surtout vers la fin.