Information
Après Bakkies Botha, Matt Giteau, Carl Hayman, Alexis Palisson ou encore Sébastien Tillous-Borde, David Smith devrait également prolonger son contrat au RCT. Le duo Boudjellal-Laporte l'avait annoncé ; il agit : l'équipe dirigeante du club varois oeuvre pour stabiliser son effectif.
"Mais il y a un autre élément qui intervient à cet effet et il faut en tenir compte, précise Mourad Boudjellal. Quelques clubs (le Racing-Métro, le Stade Français, ...) ont décidé de mener une course à l'armement pour la saison prochaine et ils ont raison de le faire. Quoi qu'il en soit, cela influe dans notre politique de recrutement si on veut être encore très concurrentiel. Le Stade Toulousain et Clermont vont évidemment réagir, eux aussi."
Du coup, le RCT se démène davantage encore sur le front des transferts. "Plutôt que trois ou quatre nouveaux joueurs de dimension mondiale ou de haut niveau, on va en recruter cinq ou six afin de réunir les conditions nécessaires pour rester dans le haut du tableau, annonce le dirigeant toulonnais. C'est dur d'arriver à un tel niveau, mais si on n'y reste pas, c'est très dur d'y revenir. La donne a donc changé. Cela implique forcément une augmentation de la masse salariale et, par conséquent, du budget (il s'élève à 25 M€, cette saison, ndlr). Il va falloir s'en donner les moyens."
Pour y parvenir, le club va s'employer à multiplier les ressources issues notamment du partenariat financier, des nouvelles loges du stade Mayol et d'une délocalisation de match supplémentaire, la saison prochaine (au Vélodrome ou à Nice). "Par ailleurs, ajoute le président Boudjellal, il s'agira de mieux gérer les charges et c'est là une façon, aussi, de créer des produits dans un budget. Dans notre club, on ne fonctionne pas sur le mode d'un mécénat ; on fait en sorte de développer un modèle économique. Avec l'essor des produits RCT et les recettes liées à nos boutiques, le club bénéficie de nouveaux revenus."
À fond sur Habana
Le plan de "bataille" est visiblement élaboré. "En tablant sur tous ces éléments, on peut donc espérer une augmentation de budget pour la saison prochaine, calcule le président. Mais ce n'est encore qu'un projet. Il y a, aussi, une prise de risque, car personnellement, je ne suis pas dans le Top 500 des premières fortunes françaises !"
Son club, en revanche, figure au premier rang du Top 14 et pour y demeurer, une opération recrutement sera accomplie en conséquence. Outre les négociations visant à renforcer les postes de talonneur (Smit en plus de Noirot très probablement) et de pilier, le RCT s'active sur le dossier Bryan Habana, depuis un mois. Un contact est bel et bien établi entre le champion du monde 2007 et le club toulonnais.
Selon certaines sources, Habana entre pleinement dans la configuration des joueurs sur lesquels le RCT table pour opérer son recrutement. "Ce n'est pas un secret, depuis que je suis président du club (2006), j'essaye de faire venir Bryan Habana à Toulon chaque année, a indiqué Boudjellal à LaProvence.com, lundi. Dès lors, dire que l'on n'a pas envie de lui au RCT, ce serait mentir. On en a envie, bien sûr. Mais cela ne veut pas dire qu'il va venir automatiquement."
On devrait être rapidement fixé cependant. En revanche, il faudra patienter davantage concernant la prolongation ou non de Jonny Wilkinson. Mais quel que soit le choix de l'Anglais, il n'influera en rien le mercato toulonnais. "Si Jonny ne prolonge pas, on ne recrutera pas d'ouvreur, a encore annoncé Boudjellal. Les deux N.10 du RCT, la saison prochaine, seront Frédéric Michalak et Matt Giteau." Dans cette hypothèse, le RCT engagerait un demi de mêlée et un trois-quarts centre supplémentaires. En plus de jouer à l'aile, Habana peut évoluer au centre aussi...