par JPP REVIENS » 23 Aoû 2011, 17:29
PSA, j'ai envie de dire "pourquoi pas ?"
Ses atouts :
- Le très haut niveau, il connaît aussi bien comme ancien joueur international et capitaine de l'équipe de France, que comme entraîneur participant à la H Cup et champion d'Angleterre (à la différence d'un Lièvremont notamment)
- Saint André, c'est un mec intelligent, un tacticien, mais aussi et surtout un véritable meneur d'hommes, capable de communiquer auprès de ses joueurs comme des médias dans les bons moments comme en plein milieu d'une tempête
- Enfin, c'est quelqu'un qui aime, et qui sait, bien s'entourer. On parle de Yannick Bru pour entraîner les avants et de Patrice Lagisquet pour entraîner les 3/4, ce qui serait deux excellentes nouvelles.
Mes points d'interrogation :
- Saint André est un partisan du rugby dit "pragmatique", dans lequel la victoire passe par des fondamentaux solides et un buteur capable de concrétiser chaque période de domination.
Au niveau des championnats nationaux, ce schéma est souvent suffisant (encore que la saison dernière a démontré le contraire). En revanche, au niveau international, et face à des défenses quasi hermétiques, la victoire passe souvent par un jeu offensif fait de vitesse et de virtuosité technique capable de surprendre l'adversaire et de l'étouffer physiquement, qui nécessite davantage qu'un simple buteur capable d'enquiller les drops. L'émergence de l'Australie illustre cela.
A ce niveau là, ce que j'ai vu du RC Toulon et de Sale ne me rassure pas vraiment sur le futur schéma offensif de l'équipe de France.
Cette petite réserve mise de côté, je pense que Saint André sera au XV de France ce que Laurent Blanc a été à l'équipe de France de football après Domenech : une bouffée d'oxygène.
La vie c'est long, surtout vers la fin.