par JPP REVIENS » 15 Fév 2011, 14:08
Plus je regarde nos matchs, plus je me demande si de notre principale force, la conquête, ne découleraient pas toutes nos autres faiblesses (fébrilité dans le jeu et en défense, impatience, manque de cohésion).
L'équipe de France n'a jamais possédé un 5 de devant (piliers, talonneur, deuxième ligne) aussi puissant et conquérant. Nos avants sont monstrueux en mêlée fermée, surpuissants dans les mauls et adroits en touche.
Problème : de cette force immédiatement perceptible semble découler tous nos maux actuels.
Exemple : la mêlée. Considérée comme la meilleure du monde, notre mêlée nous permet de gagner 3 à 5 pénalités par match, voire un essai de pénalité (Australie, Ecosse). Seulement, notre mêlée si conquérante, si elle vise à punir l'adversaire, semble être devenue une finalité. Nos avants, obnubilés par la volonté de châtier les avants adverses, y consacrent l'essentiel de leur énergie, mais surtout en fournissent aucun ballon proprement exploitable par les trois quarts, en allant toujours "trop loin".
Le résultat est immédiatement perceptible : très peu de lancements de jeu probants suite aux touches/mêlées françaises, et des avants totalement épuisés aux alentours de la soixantième minute. Plus grave encore, cette débauche d'énergie en mêlée se retrouve lorsque l'équipe de France tente de jouer au large. Nos avants, épuisés par tant d'efforts, peinent à venir au soutien rapide de leurs trois quarts et sont en retard sur les zones de ruck, ne permettant pas d'assurer une continuité rapide et efficace au jeu.
Un jeu offensif peu rapide en rugby est un jeu incapable de déstabiliser une défense, d'où notre faible nombre d'essais inscrits dans le jeu.
Nos avants épuisés en attaque le sont aussi en défense (logique) et subiront plus aisément les impacts adverses.
Au delà du manque de cohésion global de l'équipe, je suis véritablement surpris que l'on cherche systématiquement à se concentrer sur notre mêlée, qui, si elle est un élément indispensable du jeu, ne doit pas en devenir une finalité. S'il est vrai qu'en Rugby, tout commence par la conquête, il est bon de se rappeler que tout ne doit pas également s'y terminer...
Lorsque je vois des piliers exténués intervenir régulièrement dans la ligne de trois quarts en position de centre, faute d'un replacement efficace, je me dis que, en plus d'être inefficaces à ce poste, ils seraient mieux employés pour nettoyer nos rucks ou défendre au raz.
L'équipe de France a des possibilités, mais il me semble qu'il est vraiment trop tard et que le patron n'est pas à la hauteur de son costume pour les exploiter.
La vie c'est long, surtout vers la fin.