Ligne par ligne, voici les perspectives de l'effectif de l'ASM la saison prochaine. Deux cas sont en suspens : Baby et Scelzo.
Piliers.
La seule inconnue concerne le troisième droitier pour accompagner Zirakashvili et Ric qui devait signer son premier contrat pro. Scelzo, en fin de contrat, aimerait rempiler mais le club souhaiterait plutôt enrôler un joueur qui ne fera pas le Mondial. Le Rochelais Garcia est sur les tablettes. A gauche, Domingo, Debaty et Faure seront toujours là.
Talonneurs.
Ledesma arrête, Wepener va partir. Cabello, prêté à Brive, revient et Kayser devrait signer.
Deuxièmes ligne.
Clermont conserve son quatuor : Privat, Pierre, Cudmore et Jacquet. White, qui a prolongé d'une saison, peut dépanner.
Troisièmes ligne.
Un départ est programmé, celui de Lauaki, une arrivée est assurée, celle de Vosloo (photo). Bonnaire et Lapandry devraient être absents en début de saison (Coupe du monde). Du temps de jeu sera offert à Bardy, Audebert et White qui épauleront Vermeulen. L'ASM pourra puiser chez les Espoirs, notamment Goujon, un numéro 8 prometteur.
Numéros 9.
Parra s'est engagé jusqu'en 2014 mais ratera la première partie de saison, Mondial oblige. Senio et Radosavljevic vont assurer l'intérim.
Numéros 10.
C'est encore le flou derrière l'inamovible James. Lavea n'a pas convaincu, son statut de sélectionné probable pour la Coupe du monde ne plaide pas pour une prolongation. Clermont cherche toujours l'oiseau rare, un polyvalent ouvreur - centre. Baby, qui pourrait se voir offrir un nouveau contrat, peut dépanner à l'ouverture. Ce ne sera plus le cas de Russell qui ne sera probablement pas conservé. L'Anglais Barkley, qui peut jouer 10 ou 12, est dans le viseur.
Centres.
Regan King, le joueur de Llanelli, doit rejoindre les Canale, Rougerie, Williams et Fofana, sans oublier Baby s'il reste clermontois. Joubert est sur le départ.
Ailiers.
Malzieu, Nalaga et Fofana constitueront encore les forces vives sur les ailes. Rougerie reste une alternative, tout comme Murimurivalu qui va devoir franchir un cap.
Arrières.
Floch, en concurrence cette saison avec Baby, devra compter sur la recrue galloise Lee Byrne, joueur vif et explosif.