[Topic Unique] BASKET NBA saison 2011-2012

Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Le Café

Re: [Topic Unique] BASKET NBA saison 2009/2010

Messagepar the big boss » 19 Oct 2011, 13:03

Je suis assez d'accord...

Même si Nancy reste quand même plus "historique" que Cholet, Roanne ou gravelines ...

Turiaf officiellement a l'ASVEL...euh on signe ou pour un lock out qui dure toute l'année?
the big boss
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar gaby » 19 Oct 2011, 13:39

J'ai lu il n'y a pas si longtemps (AS, Marca ou l'Equipe j'me rappelle plus), une interview de Pau Gasol.

A la réponse: pourquoi ne jouez-vous pas pour Barcelone? il a répondu clairement que ce serait loin d'être un coup de main pour son club. Il considère que devoir intégrer dans un effectif bien rodé, une star qui a tout moment repartira aux USA n'est pas un avantage sur le long terme.

Et j'ai trouvé ça remarquable d'intelligence et de sincérité.

J'me pose la question, que deviendra l'ASVEL quand Parker et Turiaf partiront du club? Chose dont on ne peut même pas prévoir l'échéance et donc préparer (maitre mot dans le sport) de manière rigoureuse et sans trop de répercussions une après Parker/Thuriaf.

Parceque si la NBA reprend dans 15 jours, ok ça va même si le recrutement a été fait en fonction, le jeu d'équipe n'est pas en bien mis en place et surtout ça laisse le temps de se retourner.

Mais si la fin du luck-out a lieu la veille des play-off voire même un peu plus tôt et que pendant toute la saison, tu as bati autour d'un axe fort Turiaf-Parker, que fait-on ensuite?

Plus aucun jeu d'équipe, un vide important dans le vestaire et sur le terrain laissé suite à leurs départs, quasiment aucune possibilité d'aller piocher sur le marché un joueur de qualité, deux joueurs en manque de rythme devront être intégré au 5 de départ, plus personne à la mène, une raquette déserte comme avant l'arrivée de Turiaf et cetera.

Turiaf-Parker c'est 40% du 5 majeur en quantité mais 80% en qualité.

Je prie pour vous, pour la Pro A et contre l'émergence des petits clubs que cela ne se produise.

J'espère également que la venue de Parker ne va pas freiner la progression de WESTERMANN. Meneur de l'EDF espoir et déjà bien adapté au championnat.
gaby
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar Rob77 » 19 Oct 2011, 15:07

gaby a écrit:Genzô, Nancy a autant d'histoire que l'€, à savoir 11 ans.

Je n'ai rien contre ces clubs là, mais c'est comme un Lille champion en football, ça fait tache et ça montre surtout que les historiques du championnat ont pêché.

Ce n'est pas contre toi en particulier mais ça me les brise d'écouter ce genre de discours sur le caractère historique d'un club.

Vous oubliez juste que l'histoire n'est pas figée, qu'elle évolue constamment.

Dans 20 ans, quand les gosses des années 2000 auront grandi, ils diront du Mans qui deviendra un gros club "putain, c'est pas un club historique, alors que l'OL oui".

Des clubs glorieux tombent en désuétude, d'autres émergent et c'est normal.

Rien n'est figé.
Rob77

Messagepar gaby » 19 Oct 2011, 15:37

Rob77, je n'ai jamais que tout devait être figé, hein.

Je préfère que ce soit des clubs historiques comme l'ASVEL, Pau, Antibes, Paris et Limoges qui dominent le basket.

Comme en L1, des clubs comme Montpellier, Rennes ou Lille en tête de classement, ça me dérange.

Mais s'ils sont a cette place, c'est d'une part qu'ils le méritent et d'autres part que les historiques sont a la rue.

Mon souhait est d'assister, comme mon ascendance a pu en avoir la chance, a des Limoges-Pau, Limoges-ASVEL, et Pau-ASVEL dans une lutte pour le titre.

Car c'etait bien ça le fond de commerce de la Pro A pendant 30.

J'estime que si la ProA se veut un jour être compétitive en Euroligue, ça passe par ces 3 clubs au sommet.

Ma remarque n'a pas pour but de pointer les petits clubs mais bien de mettre en avant les insuffisances des historiques depuis quelques saisons: Limoges en premier.
gaby
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar Rob77 » 19 Oct 2011, 15:44

Gaby,
Je préfère que ce soit des clubs historiques comme l'ASVEL, Pau, Antibes, Paris et Limoges qui dominent le basket.

Cela revient à vouloir figer un championnat avec de fortes équipes historiques, et des petites équipes.

Si aujourd'hui ces clubs sont en retrait, c'est aussi peut être parce que l'histoire a choisi d'en retenir des nouveaux.
Rob77

Messagepar Nicodoc » 19 Oct 2011, 18:26

D'ailleurs pour devenir "historique" il faut bien commencer un jour non??
Maintenant ces clubs là sont historiques mais pour combien de temps? Au bout de combien de temps et de titres un club peut "devenir" historique et au bout de combien de temps sans titres un club historique cesse de l'être??
"on n'est pas le produit d'un sol, on est le produit de l'action que l'on y mène" Felix Castan

Image
Nicodoc
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar gaby » 19 Oct 2011, 18:30

Nicodoc,
L'ASVEL est un club historique et le restera car pendant longtemps, ils seront le club le plus titré en pro A.

Le CSP demeure le seul club à avoir gagné la coupe d'Europe.

Et Pau, via ses confrontations face au CSP, a permis à la ProA de se créer un certain standing dans le sport français.

Jusque là, ils ont une marge d'avance considérable sur les autres clubs.
gaby
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar Genzô » 20 Oct 2011, 08:23

gaby a écrit:Nicodoc,
L'ASVEL est un club historique et le restera car pendant longtemps, ils seront le club le plus titré en pro A.

Le CSP demeure le seul club à avoir gagné la coupe d'Europe.

Et Pau, via ses confrontations face au CSP, a permis à la ProA de se créer un certain standing dans le sport français.

Jusque là, ils ont une marge d'avance considérable sur les autres clubs.

Dans le sens de la "Ligue des Champions", parce que Nancy en a gagné une en 2002, la derniere édition d'ailleurs, si ça c'est pas historique :fier:
Image

JPP REVIENS a écrit:Mieux vaut être le connard de service que le faux cul de base.
Genzô
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar the big boss » 20 Oct 2011, 08:32

Nancy a perdu sans démériter hier en euroleague...

Un bon Batum, très collectif, mais un peu en manque d'adresse...c'est dommage,y'avais la place

Globalement ca manque de poid dans la raquette au niveau euroleague...

A la réponse: pourquoi ne jouez-vous pas pour Barcelone? il a répondu clairement que ce serait loin d'être un coup de main pour son club. Il considère que devoir intégrer dans un effectif bien rodé, une star qui a tout moment repartira aux USA n'est pas un avantage sur le long terme.

Et j'ai trouvé ça remarquable d'intelligence et de sincérité.

J'me pose la question, que deviendra l'ASVEL quand Parker et Turiaf partiront du club? Chose dont on ne peut même pas prévoir l'échéance et donc préparer (maitre mot dans le sport) de manière rigoureuse et sans trop de répercussions une après Parker/Thuriaf.

On a pas une team pour jouer le titre sans eux, c'est clair et net, y'a au moins 2-3 équipes (Gravelines, Nancy même sans batum par exemple) qui nous sont clairement superieure si on a pas parker et turiaf...

L'équipe de cette année est construite sur du long terme, avec des jeunes qui pourraient (comme Gravelines y'a 2ans) jouer le titre a échéance 2-3 ans.
Avec ces 2 la ils vont apprendre plus vite et des joueurs comme Hilton armstrong et Jamie skeen, estampillé NBA également vont pouvoir s'intégrer plus vite...
Si ils partent avant les plays offs...bah ouais on se fera explosed, mais ca aurait été le cas de toutes facon je pense, et nos gamins en sortiront grandis
the big boss
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar gaby » 20 Oct 2011, 09:54

Genzô, Par Coupe d'Europe, j'entends Ligue Des Champions.

Le reste, c'est moins glorieux. La coupe Korac et la coupe des coupes sont des "consolantes" de la LDC.

Avant de gagner la LDC, on a remporté 2 coupes Korac et une Coupe des Coupes. Pau aussi a une coupe européenne dans les années 80.

the big boss, Ouais, de ttes façons, ça n'a vraiment pas l'air de se débloquer.
gaby
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar the big boss » 20 Oct 2011, 13:23

the big boss, Ouais, de ttes façons, ça n'a vraiment pas l'air de se débloquer.

Clair

Mon seul regret c'est qu'ils aient pas signé pour jouer le tout préliminaire de l'euroleague...

Après,je crois de plus en plus a une annulation pure et dure de la saison, et je suis de plus en plus a l'éspérer tellement ces divas me gavent et tellement c'est bon pour la médiatisation du jeu européen.

Et faut bien voir que les proprios ont les moyens de se priver d'une saison, les joueurs peut être aussi, mais pour la 2eme, les joueurs vont avoir le couteau sous la gorge...

OK on est loin d'en être la, mais je suis persuadé que les joueurs vont finir ce bras de fer avec une image écorné, et en plus avec un accord très favorable pour les proprios...
the big boss
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar Nicodoc » 20 Oct 2011, 22:14

Les joueurs commenceront à ne plus percevoir leur salaire qu'à la mi-novembre...
Ils ont pas tous des contrats pub pour se permettre de tenir la saison (du moins au rythme de vie qu'ils ont), ça devrait bouger à partir de là...
"on n'est pas le produit d'un sol, on est le produit de l'action que l'on y mène" Felix Castan

Image
Nicodoc
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar the big boss » 21 Oct 2011, 08:31

Nicodoc a écrit:Les joueurs commenceront à ne plus percevoir leur salaire qu'à la mi-novembre...
Ils ont pas tous des contrats pub pour se permettre de tenir la saison (du moins au rythme de vie qu'ils ont), ça devrait bouger à partir de là...

Pas dit...

Certaines stars se sont dites prêtes a dépanner les plus pauvres...preuve qu'ils ont vraiment envie d'aller au bout...du ridicule, parce qu’ils pourront pas tenir ca longtemps et qu'a la fin, ils seront baisés
the big boss
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar Nicodoc » 21 Oct 2011, 12:54

Disons que si y a bien un élément qui peut faire bouger c'est celui là...
Apres bon, contrairement au dernier lockout, celui ci a l'air vraiment cadenacé...

Peut être car Fisher est un peu plus intelligent que le précédent représentant des joueurs : Pat Ewing :mrgreen:

Image
Nicodoc
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar the big boss » 21 Oct 2011, 12:59

Ou peut être parceque cette fois les proprios sentent vraiment l'impératifs de cesser l'inflation sur les salaires des joueurs quand je voit Barea a 4millions l'année, Fernandez a 3millions, ou même les frères lopez a 5millions alors que ce sont tous des joueurs entre moyens et bons, mais pas non plus des stars j'halucine totalement
the big boss
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar Nicodoc » 21 Oct 2011, 15:33

J'ai toujours cru que si ces mecs gagnaient autant, c'est qu'ils en rapportaient bien plus à leur franchise et à la NBA...

Force est de constater que je me faisais une fausse idée...

Image
Nicodoc
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar sonny » 21 Oct 2011, 17:27

the big boss a écrit:
Nicodoc a écrit:Les joueurs commenceront à ne plus percevoir leur salaire qu'à la mi-novembre...

Pas dit...

Certaines stars se sont dites prêtes a dépanner les plus pauvres...preuve qu'ils ont vraiment envie d'aller au bout...du ridicule, parce qu’ils pourront pas tenir ca longtemps et qu'a la fin, ils seront baisés

ça je demande à voir
-Vainqueur Coupe Confédération 2009 / Coupe UEFA 2008, 2015 / CdF 2012 / L1 2014
-Finaliste Mondial 2010 / Euro 2008, 2016 / CdL 2010, 2011, 2015 / CdF 2009, 2013 / L2 2012 / TdC 2012
sonny
Keep on Roolin' baby
Keep on Roolin' baby

Messagepar the big boss » 22 Oct 2011, 08:48

Nicodoc a écrit:J'ai toujours cru que si ces mecs gagnaient autant, c'est qu'ils en rapportaient bien plus à leur franchise et à la NBA...

Force est de constater que je me faisais une fausse idée...

Les superstars a la Lebron sont Ultras rentables, et ils pourraient gagner le double de ce qu'ils gagnent sans altérer leur rentabilité

le problème c'est les mecs moyens/bons qui gagnent proportionnellement plus que les superstars, par rapport a leur apport réel...Et le souci c'est que les superstars veulent des gros marchés (NY, Miami, boston, LA) ce qui force les petites franchises a surpayer des joueurs voulant bien venir chez eux...engendrant réellemetn une hyper inflation dès qu'un joueur montre un tout petit peu de talent (y'a qu'a voir Eddy Cury pour s'en convaincre) et qu'ils s'assoient sur leur contrats garantis.

L'exemple de Boris Diaw est parlant, ce mec a gagné 9 millions l'année dernière,des suite de son big contrat a Phoenix qui faisait suite a son année ou il est élu MIP..ca remonte quand même

Or le mec aurait peut être pu valoir 9millions si il avait progréssé (ce qui n'est pas le cas) et quand on voit Derrick rose qui finit MVP avec un contrat rookie (donc très faible) on immagine bien le peu de rentabilité de Boris d'un point de vue financier

Le souci amha, plus que le niveau des salaires c'est le principe de 100% garanti, et les proprios cherchent aussi a négo la dessus, histoire d'éviter les Eddy cury ou les babac style...or la dessus aussi les joueurs sont intransigeants (et on peut les comprendre, 13millions pour curry pour rien foutre sur sa dernière saison on a connu pire)

Pourtant je suis sur que les proprios accepteraient un partage a 52/48 comme les joueurs demandent si les contrats garantis ne l'étaient plus a 100%...
the big boss
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar gaby » 22 Oct 2011, 10:54

Victoire de 4 points pour nous à Aix-Maurienne: 22 points pour Gomis et 14 rebonds pour Massie.

On est premiers ex-aequo avec 2 autres équipes qui cumulent également 4 victoires en autant de match avec l'avantage de s'être déplacé 3 fois.

Prochain match mardi à Beaublanc contre Bordeaux et Boris Diaw.

A noter que Vichy, autre équipe a avoir accompagnée Limoges en Pro B, est dernière avec 4 défaites. Cela ne m'étonne pas, cette équipe n'avait pas du tout le niveau Pro A mais elle avait un joueur qui les tenait à bout de bras: Shuler, aujourd'hui à Nancy.
gaby
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar Nicodoc » 22 Oct 2011, 11:59

the big boss, plus que les montants c'est peut être les durées de contrats qu'il faut discuter peut être...
Les franchises pensent peut être pouvoir mieux amortir sur la durée, mais ton exemple de Diaw en donne la limite...

Enfin ceci dit je suis ni proprio ni joueur lol, donc bon peu importe la solution mais qu'ils jouent bordel... :mrgreen:

Image
Nicodoc
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Café