Collet a sorti sa sélection pour l'Euro.
Pas vraiment de surprise par rapport au 24 préselectionnés, si on avait en tête que Beaubois serait bloqué par Marc Cubains.
On peut se poser la question de la légitimité de Diot vu sa saison mais il sera 3ième meneur, pas souvent sur le terrain.
A l'intérieur, il y en a pour tous les gouts :
Noah le monstre, Turiaf le défenseur contreur massif, Traoré l'offensif, Diaw le polyvalent. Le cinquième intérieur choisi est F.Pietrus (en concurrence avec Mahinmi). En parti pour son énergie, son expérience des compétitions FIBA, sa défense et son état d'esprit, sa capacité à sortir quelques shoots extérieurs à l'occasion mais surtout pour service rendu et son aura dans le groupe (à la Heinze). Même s'il m'avait un peu déçu à pleurnicher sur son manque de ticket shoots la dernière fois.
Tony PARKER 1,88 San Antonio Spurs (NBA)
Yannick BOKOLO 1,88 Gravelines-Dunkerque
Antoine DIOT 1,90 Le Mans
Nicolas BATUM 2,01 Portland Trailblazers (NBA)
Nando DE COLO 1,95 Valence (Espagne)
Mickaël PIETRUS 1,98 Phoenix Suns (NBA)
Mickaël GELABALE 2,00 Lyon-Villeurbanne
Boris DIAW 2,03 Charlotte Bobcats (NBA)
Florent PIETRUS 2,02 Valence (Espagne)
Ali TRAORE 2,05 Rome (Italie)
Joakim NOAH 2,11 Chicago Bulls (NBA)
Ronny TURIAF 2,06 New York Knicks (NBA)
Le 5 aura de la gueule avec Parker Diaw Batum et Noah. On verra si Collet prend une option avec Batum en 2 et donc soit Pietrus soit Gelabale en 3 (bon défenseurs, athlétiques et avec un 3pts décent) ou avec De Colo en 2 (un vrai shooter) et Batum en 3.
Ma crainte est sur la gestion des égos / temps de jeu (les Pietrus par exemple), les backup à la mène (même si Bokolo a progressé), le manque de hiérarchie sur les postes extérieurs derrière Batum (De colo, M.Pietrus, Gelabale) et le relatif manque de taille, points et rebonds à l'intérieur derrière Noah.
Faut espérer ne pas croiser l'Espagne avant la finale, that's all (les Gasols brothers
)