Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...
Règles du forum
Répondre

Re: [Topic Unique] Erasmus et séjours à l'étranger

23 Juil 2009, 22:23

Fennec, Par contre, comme le disait Mtpstyle27 va surtout pas te faire pote avec des Français ! MELANGE toi ! Fais toi des potes d'autres nationalités ! C'est que comme ça que t'apprendras un max' !

T'y vas seul ou vous être plusieurs à partir ?

Re: [Topic Unique] Erasmus et séjours à l'étranger

23 Juil 2009, 22:29

A plusieurs (5) et "malheureusement" cette con d'agence immobilière nous a mis à 3 dans la même coloc.
Mais on va essayer au max de se mélanger comme tu dis.

Re: [Topic Unique] Erasmus et séjours à l'étranger

23 Juil 2009, 22:30

Sympa ce topic, j'espère partir faire un bout d'étude au Canada dans un avenir proche.

Re: [Topic Unique] Erasmus et séjours à l'étranger

23 Juil 2009, 22:35

Fennec a écrit:A plusieurs (5) et "malheureusement" cette con d'agence immobilière nous a mis à 3 dans la même coloc.
Mais on va essayer au max de se mélanger comme tu dis.

Ah nan attention !
Quand j'dis qu'y faut se mélanger, c'est que bien sur faut rester avec les gars de ton groupe, mais faut chercher à connaitre du monde étranger, pas à absolument se faire pote avec des Français ! :wink:

Re: [Topic Unique] Erasmus et séjours à l'étranger

23 Juil 2009, 22:39

ZiZiR, oui ne t'inquiète pas j'avais compris, je me suis mal exprimé, d'ailleurs c'est des super potes donc il y a pas de raison qu'on se sépare.
Et puis le but c'est aussi qu'on développe notre anglais, donc c'est pas vers les français qu'on va aller en premier.

El Maestro, franco ou anglophone ?

Re: [Topic Unique] Erasmus et séjours à l'étranger

23 Juil 2009, 22:46

Fennec, Je sais pas encore on verra bien la réflexion est en cours. Je veux aller à l'étranger, le Canada est ma destination première mais il se peut que j'aille ailleurs.

Re: [Topic Unique] Erasmus et séjours à l'étranger

23 Juil 2009, 23:00

Fennec a écrit:A plusieurs (5) et "malheureusement" cette con d'agence immobilière nous a mis à 3 dans la même coloc.
Mais on va essayer au max de se mélanger comme tu dis.

oubliez pas les capotes, il faut vous protéger quand même

Re: [Topic Unique] Erasmus et séjours à l'étranger

23 Juil 2009, 23:05

sillicate, :lol:
Non c'est plus les suédoises que je voudrais mélanger.

Re: [Topic Unique] Erasmus et séjours à l'étranger

24 Juil 2009, 12:24

Je sais qu'en Finlande, les Erasmus avaient tous deja un logement qui les attendait, et au pire des cas un étudiant (mais c'était toujours des meufs) t'hébergeait les premiers jours. De toute façon tu trouveras un appart dans la semaine. Il y avait aussi qqun de la fac pour aller te chercher à la gare ou à l'aéroport, systématiquement. La fac vendait aussi des kits d'installation (draps, casseroles) pour 20€.
Bref, au moindre truc, il y avait une solution trouvée immédiatement.

Sinon je sais pas comment se passent les cours en Suède, mais les étudiants finlandais assistent toujours au premier cours pour avoir toutes les dates de rendus de projet/travaux, dates d'exams, livres de références, codes d'accès à la section cours que le prof met en ligne, puis tu les revoyais qu'à l'exam (pour lequel tu as tjs deux rattrapages). Donc ensuite tu te fais ton emploi du temps comme tu veux, et moi j'arrivais à la fac seulement pour bouffer le midi, sauf pour les qqes cours où la présence est un minimum obligatoire.

Donc clairement, de mon expérience, la fac c'est plutot carré labas.

Et en ce qui concerne les Français que j'ai pu rencontrer durant mes deux années d'études la-bas, le truc est que souvent je m'entendais très mal avec eux. J'ai rencontré bcp d'abrutis, avec un gros complexe de supériorité ("ouais on est Français, on fait ce qu'on veut", "qu'est-ce qu'ils sont cons ici") alors que bien souvent ce sont de grosses merdes. Yavait un groupe qui n'avaient même plus le droit de rentrer au McDo du centre ville tellement ils l'avaient retourné. Je parle même pas des vols, qui semble normal pour bien des français. Beaucoup n'arrivent pas non plus à intégrer le fait que des gens ont décidé de s'organiser différemment qu'en France. Les pays Nordiques font bcp de place à l'auto-controle et à l'auto-discipline, ya pas de vigiles, pas d'anti-vols, beaucoup de bien ou services sont en libre accès et c'est à toi de te présenter pour payer. Je pense que beaucoup ne feraient pas 10% de ce qu'ils se sentent permis de faire ailleurs. Et l'alcool n'est pas une excuse à tout.
Bref, j'ai pas toujours de bonnes expériences avec nos compatriotes, même si je suis resté en contact avec un ou deux.
J'ai à vrai dire passé beaucoup de temps avec des espagnols, et des finlandais aussi. J'ai par exemple trouvé une équipe de futsal sur place, mais pas celle de la fac, pour ainsi rencontrer des vrais gens. C'est pour moi le gros plus des études à l'étranger, ce sont les rencontres que tu fais avec tout ces étrangers aux horizons différents.

Je sais pas combien de temps tu pars Fennec, mais je pense qu'un semestre c'est trop court pour bien comprendre et profiter du truc. Au bout de 3-4 mois tu commences à être bien intégré, mais il est dejà temps de partir. De plus, les pays du nord vivent avec la météo, et l'automne est une lente descente aux enfers, alors que Noël sonne le début de la belle saison, février et ses magnifiques journées ensoleillées où tu te balades sur la mer gelée, puis mai où les beaux jours surviennent du jour au lendemain. En gros tu passes de la morosité ambiante de l'automne à une euphorie collective marquée par le soleil de minuit à partir de la mi-mai (dependant de la latitude sous laquelle tu te trouves).


Ah, que je t'envie de partir comme ça, ce sont deux magnifiques années que j'ai passé la-bas, j'espère qu'il en sera de même pour toi :vioc:

Re: [Topic Unique] Erasmus et séjours à l'étranger

24 Juil 2009, 12:26

et je te conseille vivement de prendre le bateau de Stockholm vers Turku ou Helsinki le vendredi soir, il y a des soirées spéciales organisées tous les mois, avec un DJ à bord, et je peux te dire que ça envoie du lourd 8)

Re: [Topic Unique] Erasmus et séjours à l'étranger

24 Juil 2009, 12:59

Je sais qu'en Finlande, les Erasmus avaient tous deja un logement qui les attendait, et au pire des cas un étudiant (mais c'était toujours des meufs) t'hébergeait les premiers jours. De toute façon tu trouveras un appart dans la semaine. Il y avait aussi qqun de la fac pour aller te chercher à la gare ou à l'aéroport, systématiquement. La fac vendait aussi des kits d'installation (draps, casseroles) pour 20€.

Ouais beh voila tout pareil en Suède


Je sais pas combien de temps tu pars Fennec

Je sais pas exactement, ça va dépendre du temps qu'on met à faire notre projet de fin d'étude là-bas, mais ça devrait pas excéder les 6-7 mois (jusqu'à fin mars en gros).
C'est pour ça qu'on va essayer de faire un maximum de trucs rapidement et de rencontrer plein de gens. L'idée de s'inscrire dans une team pour faire du sport comme tu as fait ça peut être pas mal, je garde l'idée :wink:
Après qui sait je trouverais peut être mon stage ingénieur de 6 mois sur place, ça ça serait le pied quand même.

et je te conseille vivement de prendre le bateau de Stockholm vers Turku ou Helsinki le vendredi soir, il y a des soirées spéciales organisées tous les mois, avec un DJ à bord, et je peux te dire que ça envoie du lourd 8)

C'est noté 8)

Re: [Topic Unique] Erasmus et séjours à l'étranger

24 Juil 2009, 15:30

eh bien je vois que c différent en France , l'organisation Erasmus c'était moyen a part pour les fêtes très bien organise , pour ce que j'ai vu en Irlande c'était beaucoup mieux organise et la fac te prend en charge complet de ton arrive a ton départ et les résultats a la fac était très bon

Pour les U.S.A les bourses d'échanges c'était selon l'Université et les liens entre votre fac et celle au us
mais bon l'ambiance campus et système grecque est a vivre et surtout a voir

Re: [Topic Unique] Erasmus et séjours à l'étranger

24 Juil 2009, 18:45

EL MAGNIFICO, a priori on ne peut faire Erasmus que 2 fois :hehe:

Re: [Topic Unique] Erasmus et séjours à l'étranger

24 Juil 2009, 18:49

Zobi1 a écrit:EL MAGNIFICO, a priori on ne peut faire Erasmus que 2 fois :hehe:

Ah bon ? :shock:
J'pensais que c'était qu'une seule fois

Re: [Topic Unique] Erasmus et séjours à l'étranger

24 Juil 2009, 18:51

ZiZiR, une fois en 3ème année et une fois en 5ème (à ce qu'on m'a expliqué)

Re: [Topic Unique] Erasmus et séjours à l'étranger

24 Juil 2009, 19:07

On peut faire l'Erasmus une fois/diplôme : une seule fois en Licence, une seule fois en Master, et une seule fois en Doctorat.

Re: [Topic Unique] Erasmus et séjours à l'étranger

24 Juil 2009, 19:08

IceCold a écrit:On peut faire l'Erasmus une fois/diplôme : une seule fois en Licence, une seule fois en Master, et une seule fois en Doctorat.

D'accord, là j'comprends mieux
Pour moi c'est mort vu que j'l'ai fait en DUT et que j'vais aller dans une école d'ingé qui organise pas de séjours à l'étranger ! :evil:

Re: [Topic Unique] Erasmus et séjours à l'étranger

24 Juil 2009, 19:13

IceCold a écrit:On peut faire l'Erasmus une fois/diplôme : une seule fois en Licence, une seule fois en Master, et une seule fois en Doctorat.


Sauf qu'Elma est né en 1980 (source Facebook) et qu'il travail depuis qu'il est sur OMlive c'est à dire depuis 2003, de fait en 2003 il avait 23 ans. De fait, je doute qu'il ai fait un doctorat 8) (il l'aurait fini à 18+8 soit 26 ans)

Inspecteur Zobi à votre service 8)

Re: [Topic Unique] Erasmus et séjours à l'étranger

24 Juil 2009, 20:43

Moundir33 a écrit:
Et en ce qui concerne les Français que j'ai pu rencontrer durant mes deux années d'études la-bas, le truc est que souvent je m'entendais très mal avec eux. J'ai rencontré bcp d'abrutis, avec un gros complexe de supériorité ("ouais on est Français, on fait ce qu'on veut", "qu'est-ce qu'ils sont cons ici") alors que bien souvent ce sont de grosses merdes. Yavait un groupe qui n'avaient même plus le droit de rentrer au McDo du centre ville tellement ils l'avaient retourné. Je parle même pas des vols, qui semble normal pour bien des français. Beaucoup n'arrivent pas non plus à intégrer le fait que des gens ont décidé de s'organiser différemment qu'en France. Les pays Nordiques font bcp de place à l'auto-controle et à l'auto-discipline, ya pas de vigiles, pas d'anti-vols, beaucoup de bien ou services sont en libre accès et c'est à toi de te présenter pour payer. Je pense que beaucoup ne feraient pas 10% de ce qu'ils se sentent permis de faire ailleurs. Et l'alcool n'est pas une excuse à tout.
Bref, j'ai pas toujours de bonnes expériences avec nos compatriotes, même si je suis resté en contact avec un ou deux.
J'ai à vrai dire passé beaucoup de temps avec des espagnols, et des finlandais aussi. J'ai par exemple trouvé une équipe de futsal sur place, mais pas celle de la fac, pour ainsi rencontrer des vrais gens. C'est pour moi le gros plus des études à l'étranger, ce sont les rencontres que tu fais avec tout ces étrangers aux horizons différents.

:vioc:


tiens différents pays, différentes universités, mais toujours les mêmes remarques concernant les français. De mon expérience j'en resors la même chose que toi. Mon constat est que "nous", les français sommes très arrogants, et je ne parle pas seulement des mecs de la capitale qui se croient tout permis, qui ont tout vu tout fait, tout entendu, (on en viendrai presque à se demander pourquoi ils ne sont pas encore à Harvard).

Alors oui le français, il est bien connu, est un dragueur, charmeur, romantique... bla bla bla, mais n'empêche qu'il n'en est pas moins un abrutti quand il s'agit de vivre en société à l'étranger mais ceci est un long débat, recentrons le sujet.

Re: [Topic Unique] Erasmus et séjours à l'étranger

24 Juil 2009, 20:49

Moi ça ne me dérange pas comme débat, au contraire si ça peut m'éviter de faire inconsciemment des choses qui pourraient choquer à l'étranger.
Répondre