[Topic Unique] Erasmus et séjours à l'étranger

Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Le Café

Re: [Topic Unique] Erasmus et séjours à l'étranger

Messagepar Flo753 » 09 Sep 2009, 09:38

Salut à tous,

Je profite de ce topic pour exposer mon cas:
À la fin de ce mois, je vais être diplomé de mon école d'ingénieur et donc je vais être à la recherche d'un boulot. Et donc au lieu de me lancer dans une recherche en France, j'ai pensé à faire un WHV (working holidays visa) et partir pour 1 an en Australie.

Le problème c'est que ça serait un peu à l'arrach' .. c'est à dire que je n'i ni boulot là-bas, ni-logement, ni-contact ... :?

Donc je voulais savoir si c'était facile de trouver un job "qualifié" là-bas ? Quelles villes me conseillerez vous ? ...

Je sollicite donc la communauté pour avoir des avis / conseils / retour d'expériences sur ce genre de "périple" en Australie :)

Tout avis est le bienvenu !!
Flo753
Newbie

Messagepar Castor_Troy » 09 Sep 2009, 15:00

Flo753, pas mal de personnes ayant fait ça m'ont dit que ce n'était pas trop dur pour trouver du boulot.

Par contre, c'était pas trop des jobs "qualifié" mais plutot du saisonnier car il me semble qu'une des conditions du working holiday est de changer régulièrement de taf et/ou d'endroit.

En ce qui concerne les grosses villes, Sydney et Melbourne valent le coup d'oeil.
Après ça, évidemment que la côte Est ainsi que le Bush sont à faire, surtout qu'1 an tu as le temps d'organiser ça.

Sur le forum, tu as Romano13 qui est actuellement sur Melbourne. De mémoire, The flankeur est aussi en Australie ou y était il y a encore pas longtemps.

"It ain't over 'till it's over"
Castor_Troy
Trolleur master
Trolleur master

Messagepar Flo753 » 09 Sep 2009, 15:57

Oué je suis au courant sur le fait que "apparement" trouver un job dans le "fruit picking" est assez facile ... mais moi j'aimerais bien y aller pour bosser dans mon domaine, ça serait cool à mettre sur mon CV ;)

Pour le working holidays, normalement tu ne pas bosser plus de 6 mois pour le même employeur, ce qui ne me dérangerais pas .. bosser 6 mois et visiter 6 mois le pays par exemple. Mais à ce que j'ai lu sur les divers forum, les employeurs sont réticents à ce Visa, il serait donc difficile de trouver quelque chose ...

N'ayant pas beaucoup d'économie, le must serait de trouver un truc avant de partir, mais je crois que c'est hyper chaud de trouver un truc depuis la France ..
Flo753
Newbie

Messagepar Castor_Troy » 09 Sep 2009, 19:17

C'est ça: trouver qque chose dans ton domaine avec un diplome d'ingénieur sera une chose difficile via un working holiday. Ce n'est pas la démarche adéquat.

Par contre, dans certains domaines, l'Australie recherche activement des gens diplomés. Mais cela peut passer par certaines thèses locales à faire avant.

Castor_Troy
Trolleur master
Trolleur master

Messagepar Flo753 » 09 Sep 2009, 20:18

Merci c'est bien ce qui me semblait .. ça fait un peu chi** !! :x

Je sais pas si c'est très valorisant de partir un an et de faire que des boulots "pas qualifiés"

Castor_troy t'es parti la-bas en WHV ??
Flo753
Newbie

Messagepar Castor_Troy » 09 Sep 2009, 22:24

Flo753 a écrit:Je sais pas si c'est très valorisant de partir un an et de faire que des boulots "pas qualifiés"

Faut que tu saches de ton côté ce que tu cherches exactement.

Si tu cherches uniquement une expérience de boulot dans ton domaine, le WHV ne parait pas forcément la meilleure solution (maintenant faudrait évidemment que tu ais d'autres retours d'expérience car je suis très loin de maitriser ce sujet). D'ailleurs, même l'Australie en général n'est peut etre pas la destination idéale pour ton secteur.

Si tu cherche, par contre, une expérience au sens général (on pourrait presque dire expérience de vie, mais ça fait un peu pompeux), là, c'est la bonne opportunité. Surtout que c'est le bon moment (pendant les études ou juste diplomé). Ce n'est pas quand tu seras dans le train-train quotidien d'un taf en France, que tu pourras en profiter de la sorte.

Et sur le coté "valorisant":
toute expérience de plus de six mois à l'étranger peut etre présentée de façon valorisante. Je ne pense pas du tout que cela puisse etre vu comme un frein.

Flo753 a écrit:Castor_troy t'es parti la-bas en WHV ??

non, mais on m'en a parlé.

Castor_Troy
Trolleur master
Trolleur master

Messagepar Baka_Neko » 09 Sep 2009, 22:58

merci pour les condoléances Fennec, mais j'espère bien que je ne vais pas m'enterrer là bas. déjà que mon boulot sera assez loin du centre ville de Manchester...

Fourcroy, yep le petit club de City me dit quelque chose...surtout pour aller voir un Manchester City-MU si possible. :D

sinon départ dans 15 jours...toujours pas de nouvelles du responsable et pas de logement! :lol: la blague...
Le flirt est l'art de s'adonner à l'amour sans avoir l'air d'y toucher et d'y toucher sans avoir l'air. Decoly
La nuit paraît courte dans le plaisir, les veilles semblent longues dans la solitude.Proverbe chinois
Baka_Neko
Assidu
Assidu

Messagepar Flo753 » 09 Sep 2009, 23:47

L'avantage avec l'Australie c'est que je pourrais améliorer mon anglais ! Après c'est vrai que partir pour un pays de l'autre côté de la planète c'est aussi pour découvrir une nouvelle culture, rencontrer de nouvelles personnes ...

Sur le côté valorisant, je me disais que si je fais que des jobs non qualifiés, peut être que à mon retour en France ça pourrait être vu comme "le français qui est parti glander 1 an en Australie et qui a rien foutu" .. mais c'est clair que ça dépend comment tu présentes ton expérience aux recruteurs je pense.

Mais le "must" serait quand même de trouver un job qualifié pour 6 mois par exemple ... ** rêve **
Flo753
Newbie

Messagepar Fennec » 10 Sep 2009, 00:07

L'avantage avec l'Australie c'est que je pourrais améliorer mon anglais !

Juste une question par rapport à ça : est ce que tu maitrises déjà pas mal en anglais ? Parce que partir avec une faible base d'anglais face à des australiens, c'est comme si tu mettais un étranger dans le nord pas de calais en lui demandant d'apprendre le français.
La médiocrité commence là où les passions meurent.
Fennec
coupé grandes oreilles
coupé grandes oreilles

Messagepar sillicate » 10 Sep 2009, 09:50

fabmars, tu serais un dieu en france si tu achetais, scannais, et nous envoyais les hebdo et mensuel de manga (le jump et consort)
regarde la localisation
sillicate
Minet râle
Minet râle

Messagepar fourcroy » 10 Sep 2009, 13:25

sillicate a écrit:fabmars, tu serais un dieu en france si tu achetais, scannais, et nous envoyais les hebdo et mensuel de manga (le jump et consort)

Tu crois que Fabmars est inscrit sur un forum d'ados de 12 ans ?
"La société de surconsommation, fruit d'un capitalisme dérégulé, relève d'une logique compulsionnelle dénuée de réflexion, qui croit que le maximum est l'optimum et l'addiction, la plénitude." Cynthia Fleury
fourcroy
Leopold Vietoris
Leopold Vietoris

Messagepar flashylami » 10 Sep 2009, 13:49

Flo753, fais comme mon ex passe par facebook et va sur des groupes de l'australie

sinon quand t'es la bas defonce son mec pour moi
Image Image
flashylami
L'ami du JB
L'ami du JB

Messagepar Koenigs Sbire » 10 Sep 2009, 13:55

flashylami, c'est pas à Madrid que tu t'es ramassé tes cornes?
Koenigs Sbire
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar mo02 » 10 Sep 2009, 13:57

Koenigs56 a écrit:flashylami, c'est pas à Madrid que tu t'es ramassé tes cornes?

:nakata:
mo02
Assidu
Assidu

Messagepar Koenigs Sbire » 10 Sep 2009, 14:00

mo02, le rapport?
Koenigs Sbire
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar mo02 » 10 Sep 2009, 14:01

Koenigs56, c'est en australie et pas à madrid ;)
mo02
Assidu
Assidu

Messagepar Koenigs Sbire » 10 Sep 2009, 14:05

Non, car dans le topic il me semble que feu Balthazar parlait d'un Erasmus que sa copine s'était tapé à Madrid.
Koenigs Sbire
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar mo02 » 10 Sep 2009, 14:08

ben avant elle était en australie :wink:
mo02
Assidu
Assidu

Messagepar Flo753 » 10 Sep 2009, 14:14

Fennec a écrit:
L'avantage avec l'Australie c'est que je pourrais améliorer mon anglais !

Juste une question par rapport à ça : est ce que tu maitrises déjà pas mal en anglais ? Parce que partir avec une faible base d'anglais face à des australiens, c'est comme si tu mettais un étranger dans le nord pas de calais en lui demandant d'apprendre le français.

Beh j'ai eu 860 au TOEIC, je sais que ça représente pas grand chose mais j'ai déjà une petite base ... Après c'est clair qu"il me manque du vocabulaire et que je cherche mes mots quand j'essai de parler ... C'est surtout cet aspect que j'aimerais bien améliorer !

flashylami a écrit:Flo753, fais comme mon ex passe par facebook et va sur des groupes de l'australie

sinon quand t'es la bas defonce son mec pour moi

Je vais aller un peu voir les groupes, merci ;) Pas de soucis pour le gars, je lui laisserais aucune chance :D
Flo753
Newbie

Messagepar Koenigs Sbire » 10 Sep 2009, 14:17

mo02 a écrit:ben avant elle était en australie :wink:

Exact, de toute façon il aurait repris des cornes à Madrid, tellement hautes qu'il aurait du réhausser les entrées de sa maison.
Koenigs Sbire
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Café