A priori c'est pas la mm non, vu qu'une a disparu depuis fin décembre et que Rue89 a reçu la lettre mi-janvier, en plus souvent les prénoms sont changés pour raison de privacy/sécurité, donc àma spa les mm filles.
Après pour le problème "
d'amalgame" (et mairde, encooore !) soulevé par cette jeune fille, ça sert à rien de ressasser ça, ceux qui le font l'ont tjours fait et le feront tjours, des racistes "pur sucre" pour qui un juif ou un musulman ou un noir (ou un blanc, oui ça existe et pas qu'un peu) est un sale type à haïr et éliminer juste parce qu'il est juif, musulman, noir, ou blanc. Et ceux qui ne pensent pas ça bah continueront à ne pas le penser. Et ceux qui hésitaient encore à tomber dans le racisme, ça n'aurait pas tenu bien longtemps...
Au lieu de passer des heures à parler de l'amalgame à ne surtout pas faire, me semble qu'on ferait mieux d'analyser la réalité et de mettre un nom sur les problèmes, non ? Par ex. de se demander si comparer cet amalgame avec celui des prêtres chrétiens pédophiles a un sens, quand on voit comment ça se passe dans des pays qui appliquent un islam dur - mais un islam quand mm à ce que je sache - comme le Qatar, l'Arabie Saoudite, l'Iran, l'Afghanistan ?
Peut-être que le fait de savoir qu'on fouette et égorge sur la place publique dans ces pays gérés de façon dictatoriale n'aide pas vraiment l'inconscient collectif à penser à l'islam seulement en termes d'amour et de compassion ? Peut-être que les massacres et autres atrocités commises "
au nom d'Allah" par Daesh et autres Boko Haram ne laissent pas vraiment à penser à une religion rendue à un pur stade de paix et d'amour ?
Et que le fait que les chiens fanatiques qui sont venus massacrer des enfants dans une école juive, des policiers, des journalistes et des juifs -encore- dans un supermarché en France l'ont fait en criant les mêmes cris "religieux" que ceux qui égorgent et massacrent en Syrie, en Afrique, et ailleurs ? Entraînant ainsi un raccourci évident et direct dans l'esprit de la masse des gens, qu'ils le reconnaissent ou pas ?
Et qu'expliquer qu'il y a la grande majorité des "
bons musulmans" et une petite minorité de "
méchants musulmans" c'est juste très léger pour espérer changer les mentalités, même si c'est une évidence ?
Ah non pardon, on me dit que c'est pas possible de parler de ça. Interdit. Dangereux. Tant pis.