Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...
Règles du forum
Sujet verrouillé

Re: [Anti SALC] Discussions de comptoir

19 Fév 2013, 14:21

peezee, je pense que tu sais pertinemment que la probabilité est impossible à calculer tellement les données entrant en jeu sont vastes, imprécises et totalement aléatoires.

Même pour trouver une fourchette, c'est pas gagné.

J'imagine juste pour "état pur" qui à mon avis faudrait considérer comme un seul et même mot comme les deux vont souvent ensemble. Il faudrait connaître les proba suivantes (au plus simple):

- % de chances que ce "mot" passe à la radio ou moment ou tu l'écoutes
- % de chances que ce "mot" apparaissent dans tes lectures

Multiplication des deux; sachant que ces deux variables ne sont pas des constantes puisque tu n'écoutes pas la radio au même rythme journalier (temps & heure) et que tes lectures ne sont pas tournées sur les mêmes sujets donc la proba de lire "état pur" variera en fonction de celles-ci. Ensuite, pourcentage de chances que tu écoutes la radio en même temps que tu lises etc etc

Ce qui implique donc des calculs d'autres probas, sous ces 2 probas pour trouver LA proba.

Donc autant dire, que c'est peine perdue.
Modifié en dernier par Anonymous le 19 Fév 2013, 14:33, modifié 1 fois.

19 Fév 2013, 14:28

J'ai déjà entendu ce genre d'expérience lors de mes cours de zététique à la Fac. C'est plus courant qu'on ne le croit. J'arrive pas à faire une recherche pertinente sur le net, mais ça doit pouvoir se retrouver.

19 Fév 2013, 14:34

peezee a écrit:Bon, j'ai arrêté depuis un bail de parler de cette histoire bizarre de synchro quasi parfaite entre un mot que je lis ou écris et le mm mot prononcé au mm moment sur un média (radio ou tv ou Net). C'est pourtant arrivé des dizaines et des dizines de fois depuis, quasi tous les jours, souvent avec des mots banaux (ouais c'est le pluriel de banal ^^), parfois des mots rarement utilisés.

Bref, ça n'a jamais arrêté, mais là ajd c'est du très bon. Je suis en train de lire cette page wiki au sujet de l'intrication quantique ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Intrication ), ce paragraphe :

Expérimentalement, il n'est pas possible de préparer un état quantique bien déterminé avec une reproductibilité de 100 %. Pour tenir compte de cette préparation imparfaite, on décrit l'état du système par une matrice densité, qui pondère chaque état pur par la probabilité de produire cet état

et au moment même où je lis ces 2 mots, je veux dire, dans la même *fraction* de seconde, à la radio mes oreilles captent ^^ "état pur". Et là je freeze, je beugue ^^ :shock: 8-[

Je me mets alors à écouter attentivement la radio, et il s'agit en fait d'une pub pour Etat Pur : http://www.etatpur.com/

J'en apl à fourcroy pour nous calculer la probabilité qu'une telle coïncidence se produise, non pas sur 1 mot, mais sur une suite de 2 mots précis, exactement les mêmes mots, exactement au mm moment, au dixième de seconde près (environ hein ^^).

Ca paraît rien comme ça, mais je vous assure que ça fait TRÈS bizarre quand ça arrive. Surtout que ça arrive régulièrement. HEELPP !! :vioc:

Suivant l'occurance des mots dans la langue française, ça doit pas être si exceptionnel. Et si en plus tu fais une fixation sur ce genre de phénomène, tu en verras encore plus.

19 Fév 2013, 14:38

sillicate, l'occurrence des mots de la langue française ne peut pas, dans ce cas précis, être utilisée comme une constante puisque la proba de voir le mot "X" sortir va varier selon tes lectures, tes discussions, tes centres d'intérêt et la radio que tu écoutes.

19 Fév 2013, 16:17

gaby, on parle de moyennes là. Donc oui, ça peut être utilisé, étant donné que peezee parle de mots entendus à la télé (bfmtv-buziness c'est pas la dictée de Pivot hein), et sans lui faire offense, il n'a pas un vocabulaire à la pape Diouf.

19 Fév 2013, 17:06

sillicate a écrit:Suivant l'occurance des mots dans la langue française, ça doit pas être si exceptionnel.

celui-là au moins il risque pas de se présenter souvent dans mes lectures... :mrgreen:

Un calcul de proba me semble pas délirant à imaginer, en prenant des hypothèses moyennes (genre je crois 3000 mots employés le plus couramment, qui couvrent style 90% des occurrences), et àma on doit arriver à un chiffre inexplicablement petit pour une combinaison de 2 mots exacts dans un intervalle de temps réduit à quasi zéro.

Et quand ça se répète aussi régulièrement doit y avoir une explication qui dépasse le simple calcul de probabilités basique, sans autre hypothèse que l'univers des possibles. Au passage merci à Jester, j'avais jamais entendu parler de la zététique ! :shock:

19 Fév 2013, 17:10

sillicate, ce n'est pas ça que je veux te dire.

Par exemple, l'occurrence du mot "tourterelle" est beaucoup plus importante que celle du mot "Intrication" mais peezee, compte tenu de son domaine d'activité et de ses centres d'intérêts, a beaucoup plus de chances de lire "intrication" dans sa journée que "tourterelle".

Donc la proba de lire "tourterelle" est de "x%" pour un échantillon "y" n'est pas applicable à un individu en particulier.

L'appliquer au cas de peezee biaiserait automatiquement le calcul de la proba et d'autant plus lorsqu'il s'agit de termes très spécifiques.

19 Fév 2013, 17:27

peezee, zététique redaface2

19 Fév 2013, 17:43

sillicate, ah ouais, on voit bien que je connais pas du tout le truc... :lol:

gaby, en mm temps "état pur" ça reste du domaine du langage courant hein... fin bon calcul de proba complexe certes, autant qu'on le veut, mais perso je pensais à qq chose de basique, qui est déjà une première approximation qui doit donner un ordre d'idée de la chose, et je répète mais probabilité proche de l'inexistant àma. redaface2

19 Fév 2013, 18:43

peezee, déjà, si on prend une base de 3000 mots, ne serait-ce que la proba que le mot sorte tend vers le 0.

Alors si en plus, on prend la deuxième proba, à savoir celle pour que tu l'entendes en même temps que tu le lises, qui est bien plus faible que la première proba, on est encore plus proche du zéro.

19 Fév 2013, 22:19

Les explications de Gaby me semblent plutôt bonnes dans l'ensemble. La difficulté du calcul réside effectivement dans le fait que les fréquences d'apparition des mots ne sont pas du tout les mêmes d'un mot à l'autre, je veux dire avec des variations gigantesques qui font qu'elles sont impossibles à ignorer (déjà, sur les lettres, c'est une composante de base de la cryptographie, comme l'a déjà exposé Betsamee). Dans le fait, aussi, que Peezee lit et écoute plutôt des textes en relation avec ses intérêts, ce qui modifie à nouveau de manière considérable les probabilités. Dans le fait enfin que Peezee va voir son attention se focaliser sur certains mots en particulier et pas sur d'autres, remarquer des coïncidences et pas d'autres, et ce de manière illisible par autrui et sans doute aussi en grande partie par lui-même.

Quant à la probabilité de la coïncidence, qui me semble très difficile, sinon impossible à évaluer pour les raisons ci-dessus, je voudrais juste faire remarquer que la probabilité qu'aujourd'hui, à 13 h 05, le camarade Peezee et la radio machin lisent (respectivement prononcent) à quelques secondes d'écart les mots "état pur" est infime. En revanche, que, dans la semaine, Peezee et la radio qu'il écoute lisent (respectivement prononcent) à quelques secondes d'écart une même suite de deux mots, cette probabilité me semble assez élevée, en tout cas sans aucune commune mesure avec la première, vu que l'on somme sur les instants et sur les couples de mots.

20 Fév 2013, 00:42

Oui, il faut évaluer les probabilités sur une longue durée, en l'occurence sur des semaines ou des mois, en comptant qq heures par jour ça finit par faire beaucoup. Mais c'est la répétition quasi journalière du phénomène, et surtout la coïncidence extrême en termes de timing, je veux dire dans la mm fraction de seconde (c'est ce qui fout le plus la trouille en fait ^^), qui me semble-t-il rend la probabilité extrêmement ténue...

Dans le fait enfin que Peezee va voir son attention se focaliser sur certains mots en particulier et pas sur d'autres, remarquer des coïncidences et pas d'autres, et ce de manière illisible par autrui et sans doute aussi en grande partie par lui-même.

ton questionnement à ce sujet est légitime, mais je pense pouvoir affirmer qu'il n'y a pas de focalisation particulière de ma part, d'une parce que ça n'arrive pas uniquement lorsque je suis concentré sur un domaine particulier et tjours le même (ça peut être quand je lis les news par ex.) mm si ça semble être la majorité des cas tout de mm, deux parce que je ne cherche ni attends strictement rien de particulier à aucun moment, quand ça arrive (et je répète ça arrive assez souvent), je l'oublie dans les mns qui suivent :vioc: ^^ et reprends le cours normal des choses, promis juré crachi. ^^

Juste une question : ça arrive à degun ici à part moi...? :cretin:

20 Fév 2013, 13:47

peezee, c'est quoi cet avatar? :ptdr:

20 Fév 2013, 13:58

peezee, non ça ne m'arrive jamais.

Dans un registre différent, plus jeune et n'ayant pas encore internet pour télécharger, je me disais "ha, ça serait cool que ce film passe à la TV, j'aimerais trop le revoir" et bim, dans un intervalle de deux semaines à 1 mois, il était diffusé sur une chaîne publique.

20 Fév 2013, 14:01

c'est moins étonnant ça, tu as une probabilité de 90% qu'ils te passent le film , vu qu'ils passent toujours les mêmes. :mrgreen:

20 Fév 2013, 14:02

J'ai parlé d' un intervalle de quinze jours à 1 mois. redaface2

20 Fév 2013, 15:05

Moi c'est avec les pubs que ça m'arrive.
Genre il y a une pub qui s'achève, et dans ma tête je sais pas pourquoi je pense à une autre réclame ou juste à la musique, et paf elle passe.
J'ai effrayé plusieurs fois des amis en chantonnant quelques secondes avant qu'elle ne passe la musique d'une pub.

Après c'est peut-être parce que l'enchaînement des publicités est souvent le même, je sais pas.

20 Fév 2013, 16:55

Vous voudriez pas tous penser très très fort que José Anigo va démissionner incessamment sous peu ? Qu'au moins les applications de vos pouvoirs divins nous soient utiles redaface2 !

31 Mar 2013, 11:13

Information
Les cadres parisiens rêvent d'exode dans le Sud-Ouest

Plus de huit cadres parisiens sur dix envisagent de changer de région, beaucoup songeant à quitter la grisaille de la capitale pour le Sud-Ouest ensoleillé, selon une étude publiée dimanche par Cadremploi.

Selon cette enquête, 86% des cadres pensent à quitter la région parisienne, plus d'un tiers (38%) envisageant de le faire dans l'année.

Interrogés sur leurs motifs, 27% évoquent l'équilibre vie privée-vie professionnelle, 18% l'attrait de la ville ou de la région, et autant le prix de l'immobilier. Viennent ensuite la question d'un changement de carrière ou d'orientation, un rapprochement familial ou encore le niveau de rémunération.

Pour se retrouver dans une nouvelle région, 70% des cadres seraient prêts à changer de métier ou de secteur. Ce sont avant tout les régions du Sud-Ouest qui attirent le plus les cadres (27%), devant le Sud-Est (23%) et l'Ouest (20%), le Centre, l'Est et le Nord étant les moins attractifs.

L'enquête a été réalisée du 19 au 21 mars par questionnaire auto-administré en ligne auprès d'un échantillon de 1.134 cadres parisiens inscrits sur Cadremploi.

86%...?? C'est quoi ce délire ? :shock:

Après quand tu vois que ton salaire passe à 25-30% ou plus en ISR, 30-40% en loyer ou mensualités crédit achat (en payant surtout les intérêts au début) vu les niveaux aberrants des loyers et prix immo, 5-10% en taxe habitation + taxe foncière si tu es proprio + charges + travaux habitation, 10% de surtaxe "Paris", il te reste juste les yeux pour pleurer de pas pouvoir profiter à plein de tout ce que peut offrir la capitale. Alors quand tu te tapes des heures de bouchons, la pollution, le stress, etc... tu peux effectivement te demander si ta qualité de vie est ne serait-ce que "correcte" de nos jours... :roll:

31 Mar 2013, 16:26

Sans parler du manque de sourire. Faites le test, sortez et souriez même pour rien,c' est limite qu'on va vous prendre pour un fou.
Sujet verrouillé