Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...
Règles du forum
Sujet verrouillé

Re: [Anti SALC] Discussions de comptoir

16 Jan 2013, 14:13

gaby a écrit:Zobi1, financièrement ça sera plus intéressant de confier ta compta et l'administratif à un cabinet d'EC ou à un CGA.

+1. Tant que t'es pas 50 un comptable ça sert à rien

16 Jan 2013, 14:25

Olympien, non mais tout le bordel administratif et comptable c'est un truc que je n'ai JAMAIS compris

16 Jan 2013, 14:44

gaby, Olympien, boh, faut voir comment ça s'goupille non? J'suis seul, j'ai un comptable en plus de la CGA mais il me fait absolument tout (je classe juste les trucs pour que moi-même je m'y retrouve) et il prend 600€/an. j'trouve que pour le service qu'il me rend, c'est honnête car je ne m'occupe de rien. et puis il y a le conseil derrière, etc.

Si je n'avais que la CGA, je devrais me taper ma compta, faire le lire recettes/dépenses, etc. et ça me prendrait du temps sur mon temps libre donc bon, 50€/mois (que je déduis du coup) c'est pas non plus une somme énorme!

16 Jan 2013, 14:51

mika, t'as pas un comptable d'embauché, c'est ça qu'on veut dire.

16 Jan 2013, 15:34

Ah ok ^^

16 Jan 2013, 17:36

Zobi1 a écrit:Olympien, non mais tout le bordel administratif et comptable c'est un truc que je n'ai JAMAIS compris

Pour l'instant en tant qu'AE t'as rien à faire. Si ta boite grandit, ce que je te souhaite, et que tu passes sous un statut où tu dois tenir une vraie compta, à ce moment prends un cabinet :wink:

16 Jan 2013, 22:17

Très intéressant en tout cas, merci Zobi1 et Benzo.

17 Jan 2013, 02:38

Olympien, oui voilà je pense que c'est ce que je ferais sinon. C'est vrai que prendre un comptable pour une petite boite c'est inutile. Ce que je vais vouloir ce sera surtout un type qui me dira "Non monsieur vous pouvez pas sortir de l'argent du compte de la boite pour vous payer un week-end".

D'ailleurs question con, si la boite gagne plein de thunes, ca veut dire que je peux m'en filer plein ou je suis obligé d'en garder ? Genre si je gagne 10K/mois je peux m'en filer 7 ou pas? :mrgreen:

17 Jan 2013, 07:58

Ne pas confondre CA et bénéfice :mrgreen:
A titre perso, ce que je gagne (CA) je divise par 2 pour payer TOUTES les charges (URSSAF, CARPIMKO, charges du cabinet et, même si ce n'est pas une charge pro, l'IR) comme ça, je suis tranquille. :wink:

17 Jan 2013, 12:11

Zobi1 a écrit:
D'ailleurs question con, si la boite gagne plein de thunes, ca veut dire que je peux m'en filer plein ou je suis obligé d'en garder ? Genre si je gagne 10K/mois je peux m'en filer 7 ou pas? :mrgreen:

Les premiers temps, il faut que tu mettes un max du tunes de côté et le reste servant juste à subvenir à tes besoins.

En EI, l'imposition est progressive au cours des 5 premiers années et 50% des EI ne passent pas ce cap à cause de cette fiscalité progressive (mais aussi parce que leur activité ne marche pas).

Donc si tu te verses 70% de tes revenus, tu risquerais les rejoindre.

17 Jan 2013, 12:59

mika, CARPIMKO j'aurai pas à la payer à priori ;)

17 Jan 2013, 13:14

Ah ben oui je sais, mais t'auras sûrement un truc qui le remplace (c'est mon régime obligatoire de retraite) :mrgreen:

18 Jan 2013, 01:09

Sûrement ouais, on verra ça en temps voulu, là en tant qu'auto-entreprenneur j'ai rien (mais je cotise pas et suis pas couvert)

18 Jan 2013, 08:01

En tout cas, j'suis d'accord avec gaby: ne fais pas l'erreur de nombreuses personnes qui se rémunèrent un peu trop au départ. Quand il y a le rattrapage des charges, ça pique!
Bon après c'est peut-être (sûrement?) différent dans ton cas, mais sache que ça peut surprendre!

gaby, quand tu parles d'EI (Entreprise Individuelle?) tu inclus les prof. libérales? Car il me semble que l'URSSAFE (et ma CARPIMKO donc) m'ont "rattrapé" après 3 ans d'activité, pas 5 :-k

18 Jan 2013, 08:56

Normalement le "rattrapage" est plus rapide. Lorsque vous dépendez du régime TNS (Travailleurs Non Salariés), les cotisations 2013 sont basées sur la base des revenus TNS 2011. Or lorsque vous débutez en 2013, n'ayant pas de précédent, vous cotisez sur une base forfaitaire. Début 2014 vous faites votre bilan et déclarez à votre caisse vos revenus TNS 2013 et en Octobre 2014 votre caisse (RSI, URSSAF, CARPIMKO etc...) vous "rattrape" et vous demande la différence entre les cotisations réellement dues et celles payées en 2013 sur une base forfaitaire.

Après ça peut être plus compliqué si vous bénéficiez au départ d'exonérations ACCRE (pour les créateurs d'entreprises précédemment sans emploi).

En cela le régime auto-entrepreneurs est plus clair. Tous les trimestres une déclaration ce chiffre d'affaire réel à faire et on paie les cotisations tout de suite sur le CA réalisé. Pas de décalage, ni de "rattrapage".

18 Jan 2013, 16:40

mika, si t'as des problèmes avec la Carpimko n'hésite pas à me contacter en PV ;)

18 Jan 2013, 16:52

pareil si tu as un soucis de préparation de la caipirinha :wink:

18 Jan 2013, 16:54

Zobi1 a écrit:mika, si t'as des problèmes avec la Carpimko n'hésite pas à me contacter en PV ;)

Ok j'y penserai si jamais, mais j'ai aucun souci avec eux hein, j'suis honnête et je paye en temps et en heure :mrgreen:

Ps: si, dis-leur que c'est quand même des en***** car on paye trop pour une future (?) retraite de merde :doubeul:

18 Jan 2013, 18:00

mika, maman n'est pas une enculée. Donc non. :fier:

18 Jan 2013, 18:31

:lol:
Sujet verrouillé