Benzo a écrit:Salut Zobi1,
Bon voilà suite à ton message sur les auto-entrepreneurs...
Si je connais un peu cette structure c'est parce que je bosse dans un cabinet d'expertise comptable. Alors les auto-entrepreneurs ne sont pas nos clients car ils n'ont pas de comptabilité à tenir. C'est le premier point des auto-entrepreneurs : c'est un entreprise en nom propre mais ultra-simplifié au niveau des structures :
- Pas de comptabilité à tenir, seulement un registre de tes recettes, car tu dois déclarer tes recettes tous les 3 mois. (même si je te conseille de garder tes justificatifs de dépenses pro au cas où tu dépasserais les seuils)
- Tu es une vraie entreprise avec un numéro SIRET (n° d'identification de l'entreprise), tu dois faire des factures mais sans TVA.
- Tu paies des tes charges sociales (assurance maladie, cotisations retraite, CSG etc...) tous les 3 mois en remplissant ta déclaration recettes trimestrielle. Tu paie un pourcentage de ton chiffre d'affaires selon ton secteur (tertiaire, artisan, achat-revente etc...)
- Pour l'impot sur le revenu, idem tu as la possibilité de payer un pourcentage toues les 3 mois, sinon à la fin de l'année sur ta déclaration de revenus.
Bon ça c'est pour le formalisme, ma déformation de comptable
Maintenant pourquoi faire une auto-entreprise. Je te connais pas mais c'est un bon moyen si tu veux monter ta boîte en commençant doucement, aucun risque, si tu n'encaisses rien, tu ne dois rien à l'Etat (ni cotisations sociales, ni TVA, ni impot sur le revenu, ni taxe professionnelle).
Sinon on te l'a peut-être "proposé". En effet, les employeurs ont du mal à embaucher des personnes (coût pour l'entreprise, difficile de licencier quelqu'un, peur des prud'hommes, peur de devoir payer quelqu'un même si l'activité ralentit etc...). Donc la mode (notamment pour des jeunes architectes ou des agences immobilières), c'est de proposer cela comme un salariat déguisé. Officiellement c'est interdit, maintenant c'est très répandu.
Avantage pour le "patron" : Pas lié avec l'auto-entrepreneur, donc il peut arrêter de travailler avec toi quand il veut, sans raisons et sans indemnités. Maintenant y'a toujours la possibilité de faire un contrat commercial. Il ne paie pas les charges, à toi de bien évaluer ton net (après charges et impôts).
Avantage pour toi : Tu peux travailler pour plusieurs "patrons". Si un te demande l'exclusivité de tes services, là tu peux facilement faire requalifier cela en contrat de travail vers les prud'hommes.
Inconvénients pour toi, auto-entrepreneur : Si le "patron" / donneur d'ordre arrête avec toi, bah t'a pas droit au chômage. Un chef d'entreprise, auto entrepreneur ou non, ne cotise pas au chômage, et n'y a pas droit car il ferme son entreprise. C'est direct au RSA. T'a pas de congés payés, tu travailles pas = tu ne perçois pas d'argent. Y'a des limites à ne pas dépasser 32 600 € pour les prestations de services, sinon tu dois faire un comptabilité complète (tenue des recettes et des dépenses) avec TVA et tout le toutim. Donc 32 600 € de CA annuel max - cotisations sociales - impôts, un auto entrepreneurs peut pas gagner plus de 2 000 € nets par mois.
Bon je vois que je t'ai déjà fait une tartine, si t'as des questions, n'hésites pas je passe régulièrement sur le forum même si je poste très peu
Bon courage.