[Anti SALC] Discussions de comptoir

Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Le Café

Re: [Anti SALC] Discussions de comptoir

Messagepar peezee » 28 Déc 2012, 21:02

En général les génuflexions AVANT que le taff soit fait, c'est jamais bon signe. :mrgreen:

"Well done. Religion has just killed another person"@DrHouse
peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue

Messagepar Coyote » 28 Déc 2012, 22:34

On peut au moins genouflexer l'intension :mrgreen:
"On va se qualifier fingers in the noise" @Dédézanne
"sérieux c'est n'imp ,il a pas joué en comppétition depuis jérusalem." @marcassin
Coyote
Assidu
Assidu

Messagepar jod.ko » 31 Déc 2012, 14:20

Jester, on en est où ?

Jodko.
Il faut que cette jeunesse soit une jeunesse de révolution et non une jeunesse de révoltés.
jod.ko
Pocket vil'
Pocket vil'

Messagepar Bibpanda » 31 Déc 2012, 14:22

jod.ko, Image
Big brother is watching you
Bibpanda
Rédacteur
Rédacteur

Messagepar Jester » 31 Déc 2012, 14:34

jod.ko, j'ai testé par 2 fois, et j'ai un "bug" d'affichage sur la page des messages. Doit y avoir une embrouille quelquepart.

Si vous voulez voir à quoi ça ressemble, testez sur mon forum de test : http://jesterstyles.free.fr/ et vous cliquez sur "Passer sur la version pour mobile du forum" en bas du forum sur l'index ;)
“Sometimes, the only choices you have are bad ones, but you still have to choose.”
“Nothing’s sad until it’s over, and then everything is.”
Image
Jester
Fast Reply
Fast Reply

Messagepar Zobi1 » 11 Jan 2013, 15:07

Ya des mecs en auto-entreprenneur sur OMlive?
Zobi1
Ken hobbit
Ken hobbit

Messagepar Benzo » 11 Jan 2013, 18:29

Je ne suis pas en auto-entrepreneur mais je connais pas mal le système ;)
Benzo
Assidu
Assidu

Messagepar Zobi1 » 12 Jan 2013, 05:03

Hmmm. Faudrait que tu me rencardes
Zobi1
Ken hobbit
Ken hobbit

Messagepar chaoui-78 » 15 Jan 2013, 13:12

Zobi1 a écrit:Ya des mecs en auto-entreprenneur sur OMlive?

Moi
CHAMPION D AFRIQUE !!!
chaoui-78
Habituel
Habituel

Messagepar Zobi1 » 15 Jan 2013, 15:20

chaoui-78, C'est bon ;)

Au passage merci à Benzo, ;)
Zobi1
Ken hobbit
Ken hobbit

Messagepar killerdemars » 15 Jan 2013, 23:32

Tu aurais pu relayer ici, ça aurait été intéressant.
"Bye bye les doubles comptes sont interdits". :ptdr:
Quel dommage que son copain soit arrivé à temps.
killerdemars
Banni
Banni

Messagepar Zobi1 » 16 Jan 2013, 04:13

Pas faux. Je C/C la discussion en spoiler parce que c'est assez long.

Spoiler: montrer
Benzo a écrit:
Salut Zobi1,

Bon voilà suite à ton message sur les auto-entrepreneurs...
Si je connais un peu cette structure c'est parce que je bosse dans un cabinet d'expertise comptable. Alors les auto-entrepreneurs ne sont pas nos clients car ils n'ont pas de comptabilité à tenir. C'est le premier point des auto-entrepreneurs : c'est un entreprise en nom propre mais ultra-simplifié au niveau des structures :
- Pas de comptabilité à tenir, seulement un registre de tes recettes, car tu dois déclarer tes recettes tous les 3 mois. (même si je te conseille de garder tes justificatifs de dépenses pro au cas où tu dépasserais les seuils)
- Tu es une vraie entreprise avec un numéro SIRET (n° d'identification de l'entreprise), tu dois faire des factures mais sans TVA.
- Tu paies des tes charges sociales (assurance maladie, cotisations retraite, CSG etc...) tous les 3 mois en remplissant ta déclaration recettes trimestrielle. Tu paie un pourcentage de ton chiffre d'affaires selon ton secteur (tertiaire, artisan, achat-revente etc...)
- Pour l'impot sur le revenu, idem tu as la possibilité de payer un pourcentage toues les 3 mois, sinon à la fin de l'année sur ta déclaration de revenus.

Bon ça c'est pour le formalisme, ma déformation de comptable :) Maintenant pourquoi faire une auto-entreprise. Je te connais pas mais c'est un bon moyen si tu veux monter ta boîte en commençant doucement, aucun risque, si tu n'encaisses rien, tu ne dois rien à l'Etat (ni cotisations sociales, ni TVA, ni impot sur le revenu, ni taxe professionnelle).

Sinon on te l'a peut-être "proposé". En effet, les employeurs ont du mal à embaucher des personnes (coût pour l'entreprise, difficile de licencier quelqu'un, peur des prud'hommes, peur de devoir payer quelqu'un même si l'activité ralentit etc...). Donc la mode (notamment pour des jeunes architectes ou des agences immobilières), c'est de proposer cela comme un salariat déguisé. Officiellement c'est interdit, maintenant c'est très répandu.
Avantage pour le "patron" : Pas lié avec l'auto-entrepreneur, donc il peut arrêter de travailler avec toi quand il veut, sans raisons et sans indemnités. Maintenant y'a toujours la possibilité de faire un contrat commercial. Il ne paie pas les charges, à toi de bien évaluer ton net (après charges et impôts).
Avantage pour toi : Tu peux travailler pour plusieurs "patrons". Si un te demande l'exclusivité de tes services, là tu peux facilement faire requalifier cela en contrat de travail vers les prud'hommes.
Inconvénients pour toi, auto-entrepreneur : Si le "patron" / donneur d'ordre arrête avec toi, bah t'a pas droit au chômage. Un chef d'entreprise, auto entrepreneur ou non, ne cotise pas au chômage, et n'y a pas droit car il ferme son entreprise. C'est direct au RSA. T'a pas de congés payés, tu travailles pas = tu ne perçois pas d'argent. Y'a des limites à ne pas dépasser 32 600 € pour les prestations de services, sinon tu dois faire un comptabilité complète (tenue des recettes et des dépenses) avec TVA et tout le toutim. Donc 32 600 € de CA annuel max - cotisations sociales - impôts, un auto entrepreneurs peut pas gagner plus de 2 000 € nets par mois.

Bon je vois que je t'ai déjà fait une tartine, si t'as des questions, n'hésites pas je passe régulièrement sur le forum même si je poste très peu ;)

Bon courage.

Zobi1 a écrit:Merci pour toutes ces précieuses infos. Dans mon cas c'est pas pour bosser pour un mec, c'est pour proposer du consulting (en gros) en solo. Je compte justement faire un statut d'AE pour limité les risques (d'autant que je n'ai aucun investissement de base à faire : je bosse de chez moi avec mon ordinateur).

J'ai 2/3 questions : est-ce que je peux demander à un gars de me signer un contrat à l'année ? genre "pendant 1 an je travaille pour toi à raison de X milles euros par mois ?" Le tout bien sur en prenant soin de rester sous la barre des 36k€. De plus vu que je risque d'être amené à me déplacer régulièrement, puis-je intégrer dans le contrat une notion de "si je me déplace c'est vous qui payez tout" ?

Justement, que se passe t'il si je dépasse les 36k€? Ca me ferait chier de devoir refuser des clients pour ne pas dépasser ça.

De plus, admettons que je me déplace à mes frais pour démarcher un client, est-ce que je peux sortir cette somme en fin d'année de la limite? Par exemple je prend un billet de train à 200e, est-ce que ces 200e sont déductibles de la limite de 36k? Idem pour les frais d'hébergement web, etc etc...voir même est-ce que je peux déduire mes frais de connexion internet fin tout ce qui m'est nécessaire pour bosser.

Est-ce que je dois ouvrir un compte en banque spécialement pour ça où est-ce que je peux me servir de mon compte courant perso?

Merci de ton aide en tout cas !

Benzo a écrit:Ok, de retour de week-end, je réponds à tes questions.

En auto-entrepreneur, tu es donc à ton compte et rien ne t'empêche de signer des "contrats commerciaux" (pas des contrats de travail donc) sur la base de prestations mensuelle.
Ensuite sur les frais de déplacements, effectivement il vaut mieux pour toi qu'ils soient pris en charge par la société, plutôt que la solution : tu les paies et ensuite tu les refactures au client. Ceci pour ne pas dépasser le plafond.

Si tu dépasses le plafond, le principe est que tu perds le bénéfice de l'auto entreprise le premier jour du mois qui suit ton dépassement. Tu as donc comme un compteur virtuel, remis à zéro chaque année, où tu cumules tes recettes.
Si tu dépasses, ton entreprise ne cesse pas d'exister, seulement tu deviens une entreprise individuelle 'normale'. En clair, tu dois donc tenir une comptabilité, déposer un bilan aux impôts chaque année, tu déclares tes recettes mais également toutes tes dépenses pro qui viennent en déduction, et tu factures de la TVA sur tes prestations mais tu récupères celles sur tes dépenses pro soumises à TVA. D'où l'intérêt que même si tu démarres en auto-entrepreneur, et que tu n'a pas l'obligation de garder des justificatifs de dépenses pro, fait le quand même dans un petit classeur pour le cas où tu dépasserais le seuil par la suite.

Pour moi le but n'est pas de refuser des clients, tu te lances, en étant auto-entrepreneur tu n'a aucune risque, si tu vois que tu dépasses le seuil, là tu peux te poser des questions : je continue car je pense développer le truc ? je créée une société ? Je m'arrête car je préfère être salarié ? etc...

Pour les frais/dépense pro en auto entrepreneur, le principe est que : non tu ne déduis rien. Le taux d'imposition aux charges sociales + impôt sur le revenu prend en fait en compte un forfait de dépenses pro (quelque soit le montant réel). C'est un souci de simplification. C'est pour cela que tu peux demander de faire payer tes frais de déplacement à l'entreprise qui te donne du boulot car eux pourront déduire ces frais... Maintenant si tu prévois pas mal de dépenses, alors on peut essayer de faire un calcul pour savoir s'il vaut mieux que tu sois auto-entrepreneur ou entreprise individuelle normale (avec déduction de tous les frais etc...).

En auto-entrepreneur, tu n'as pas à avoir un compte bancaire spécial pour ton activité, ton compte de particulier suffit.

Voilà, n'hésites pas à me recontacter si besoin est.
Zobi1
Ken hobbit
Ken hobbit

Messagepar mika » 16 Jan 2013, 08:12

Pour l'histoire du compte bancaire, rien ne t'empêche d'ouvrir un autre compte courant que toi tu qualifieras de "pro" ou seules le sopérations de ton activité apparaîtront; ça sera plus simple pour ta compta perso sans doute ;)

J'suis donc kiné et au début un banquier me disait que j'étais dans l'obligation de prendre un compte pro: vu le prix de ce truc et pour ce que je m'en sers, je me suis renseigné et rien n'était obligé. En revanche, j'ai ouvert un compte courant "pro" pour moi où seules les opérations de mon activité apparaissent. C'est bien bien bien moins cher.
Par contre, si je veux bénéficier d'un crédit pro (achat et/ou construction du cabinet) là je serai "obligé" d'en avoir un
mika
Habituel
Habituel

Messagepar Benzo » 16 Jan 2013, 08:46

Roh je m'inscris en faux, je ne suis pas comptable, tout le monde sait que le seul comptable du forum est 320cds ! [/tentativederelancedevieuxrunninggagpourri]

Pour le compte bancaire, mika, je suis d'accord avec toi pour le cas d'une entreprise individuelle 'classique' ou d'une profession libérale. Mais là on parle d'un auto-entrepreneur, donc une entreprise individuelle 'simplifiée'. Il n'a pas de comptabilité proprement dite à tenir, seulement un relevé de chiffre d'affaires à fournir. L'utilité d'avoir un compte bancaire spécifique à son activité (compte pro ou compte particulier) n'est donc pas flagrant.
Mais ton conseil est bon si Zobi1 développe son activité et envisage de passer en entreprise individuelle classique avec tenue de comptabilité obligatoire ;)
Benzo
Assidu
Assidu

Messagepar 320cds » 16 Jan 2013, 09:38

Benzo a écrit:Roh je m'inscris en faux, je ne suis pas comptable, tout le monde sait que le seul comptable du forum est 320cds ! [/tentativederelancedevieuxrunninggagpourri]

Pour le compte bancaire, mika, je suis d'accord avec toi pour le cas d'une entreprise individuelle 'classique' ou d'une profession libérale. Mais là on parle d'un auto-entrepreneur, donc une entreprise individuelle 'simplifiée'. Il n'a pas de comptabilité proprement dite à tenir, seulement un relevé de chiffre d'affaires à fournir. L'utilité d'avoir un compte bancaire spécifique à son activité (compte pro ou compte particulier) n'est donc pas flagrant.
Mais ton conseil est bon si Zobi1 développe son activité et envisage de passer en entreprise individuelle classique avec tenue de comptabilité obligatoire ;)

Mon script a scanné le mot magique, 320cds. Je trouve cette blague de comptable lamentable et je déteste les running gag.

Benzo, j'accepte l'idée de faire des erreurs c'est juste que je trouve dégradant que ce soit toi qui me les soulignes.

Pas que je ne t'aime pas puisque ça n'a rien à faire ici mais plutôt parce que je te trouve mal placé comme tu t'exprimes dans un français très moyen, voire médiocre, que tu fais régulièrement des fautes et qu'en plus de ça tu es loin d'être éblouissant d'intelligence. Et quand je dis loin, c'est vraiment loin. Donc je trouve ça humiliant, oui.

Ces quelques lignes puent effectivement l'arrogance mais tes conseils relèvent de la prétention la plus pure quand on connait la maigre personne que tu es.

Alors évidemment, suite à ça je vais prendre un jaune, et je vais donc en finir en étant franco avec toi: je te trouve bête. Mais alors vraiment bête.

Tu m'offres des grandes tranches de rire derrière mon écran quand tu te lances dans ta levée de boucliers de puceau contre l'arbitrage, quand 75% de tes posts sont dans le topic PSG, que les 25% restant sont des recherches Wikipédia, quand tu te mêles aux débats sur les religions alors que tu n'y connais absolument rien, quand tu ne comprends pas les posts de plus de 3 lignes puis quand tu relèves dans les-dits posts le moins important pour ensuite argumenter dessus etc...(j'en passe et j'en passe) mais surtout, nan SURTOUT, quand tu t'offres cet air condescendant parce que tu crois que ton intellect te le permet. Et ça vraiment ça qui vaut son pesant de cacahuètes car c'est ce qu'il y a de plus beau en toi. Et c'est probablement pour cette raison que personne ne te déteste ici parce que ça te rend en quelque sorte attachant. On sent de l'extérieur une personne qui aimerait être une autre mais qui ne le peut pas car ses armes le condamnent à rester dans la médiocrité qui l'habite depuis plus de 30 ans.

Donc c'est la raison pour laquelle je ne te hais pas spécialement car à l'instar de mon voisin qui passe ses journées à retaper sa bagnole et à essayer de nouvelles lignes d'échappement le tout sur de la maquina sortie de ses caissons condamnant les places arrières de la voiture, tu me fais franchement marrer Benzo. Pour le même motif que ce dernier et il est simple: tu ne te rends pas compte du ridicule que tu dégages, mais vraiment. Et c'est ça qui est risible.

Alors si dans le fond de moi même j'ai une part d'affection pour toi, aussi minime soit-elle, c'est parce que j'ai toujours apprécié les gens qui me faisaient rire, quelque soit le moyen, parce que la vie c'est aussi ça. Tu es quelqu'un de drôle, à ton insu certes, mais tu es drôle et c'est ça le plus important.

En conséquence, je me dois en quelque part de te remercier.

Spoiler: montrer
MerciBenzo.

Voilà, c'est fait. :prosterne:
320cds
François Pignon
François Pignon

Messagepar dlb1664 » 16 Jan 2013, 09:39

'tain :mrgreen:
ImageImage
Si l'homme est l’œuvre de dieu, alors les religions sont celles du diable.
dlb1664
Des seins animés addict
Des seins animés addict

Messagepar Benzo » 16 Jan 2013, 13:14

Jolie technique qui consiste à détourner le lancement d'un running gag par le lancement d'un autre running gag. Respect !
Benzo
Assidu
Assidu

Messagepar gaby » 16 Jan 2013, 13:41

J'avais fait une partie de mon rapport de stage d'il y a deux ans sur l'entreprise individuelle.

La législation a évolué depuis mais tout n'est pas à jeter dedans donc si ça en intéresse certains...
gaby
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar Zobi1 » 16 Jan 2013, 13:58

A termes j'espère que ca se développera assez bien pour effectivement me monter en EURL ou SARL (ou autre je verrais sur le moment). Surtout le premier truc que je ferais ce sera d'embaucher un mec pour me faire ma compta et tous mes trucs administratifs. Il n'y a rien qui m'énerve plus que ça :lol:
Zobi1
Ken hobbit
Ken hobbit

Messagepar gaby » 16 Jan 2013, 14:08

Zobi1, financièrement ça sera plus intéressant de confier ta compta et l'administratif à un cabinet d'EC ou à un CGA.
gaby
Floodeur pro
Floodeur pro

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Café