Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...
16 Aoû 2020, 17:47
Je sais pas si c'est mental ou si c'est vraiment la faute à pas de chance avec un pépin physique au mauvais moment, mais il a quand même pris l'habitude de toujours se chier dessus au moment de concrétiser.
Faut vraiment que Gaudu soit au niveau sur le Tour, sinon il a 0 motif d'espoir.
16 Aoû 2020, 18:30
Fennec, Gaudu l'avait porté l'an passé, espérons la même chose ce coup ci.
17 Aoû 2020, 07:44
Bon j'ai quand même un peu de réticence à le taxer de loser. C'est un sport hyper-hard qui va chercher tellement loin que même le dernier des derniers est un immense champion (dopage ou pas, c'est un autre débat).
Mais c'est vrai comme le dit Fennec, c'est quand même une putain de constante cette manie à passer à travers quand il est attendu au tournant. Alors c'est pas Bernal qui feint un mal de dos pour s'économiser ; il a toujours un motif recevable. Mais ça commence à faire.
On verra sur la Grande boucle. Gaudu sera au départ du Tour du Limousin demain ; on va espérer qu'il ait retrouvé les guibolles pour accompagner Pinot sur le Tour car Barguil, Bardet et Alaphilippe ne joueront pas toujours les frères de nation.
18 Aoû 2020, 10:27
Information
Un train d’enfer
Les futurs participants au Tour de France (29 août-20 septembre) sont sortis rincés du Dauphiné, et globalement frappés par le rythme très élevé imposé par les Jumbo-Visma .
Le parcours épuisant
Avant de redescendre de l’altiport de Megève, dimanche en clôture du Dauphiné, Nicolas Roche (Sunweb) a échangé quelques mots avec des membres de l’organisation de la course : « Je leur ai dit : “finalement, je préfère le Dauphiné sur huit jours, c’est beaucoup moins fatigant”, relatet-il en souriant. Je termine la semaine vidé. » Réduite à cinq jours pour être calée au chausse-pied dans le nouveau calendrier UCI, l’épreuve a en effet proposé aux coureurs un extraordinaire condensé de montagne, une orgie de 27 cols et côtes, pour 18 650 mètres de dénivelé positif.
« J’ai fait quelques recherches, et je n’ai jamais vu un circuit aussi dur dans l’histoire du Dauphiné, souffle le Français Hugo Hofstetter (Israel Start-Up Nation) qui, pour son baptême du feu sur la course, a été servi. C’est simple, il n’y avait que de la montagne. Le premier jour, la seule étape où j’aurais pu m’illustrer, il y avait déjà 4 000 mètres de dénivelé sur 230 bornes. Ensuite, mon objectif, c’était juste de m’accrocher et de me projeter vers le Tour en pensant aux délais sur certains cols. »
Le niveau impressionnant
Les grimpeurs, après avoir bataillé sur la Route d’Occitanie et le Tour de l’Ain, se sont eux tous retrouvés sur le Dauphiné où « l e niveau, en montagne, était sans doute encore plus élevé que sur le Tour de France », estime Mikaël Cherel (AG2R-La Mondiale). « Ces dernières années, à allure similaire, j’arrivais à accrocher les 20 derniers coureurs dans les cols, précise-t-il. Là, ils étaient encore 40 voire 50. On en perd nos repères. »
Au sommet du col de la Madeleine, vendredi, ils étaient encore 70 coureurs regroupés… « E t quand on monte le col de Bisanne à 25 à l’heure, tout le monde suit, c’est impressionnant, ajoute Pierre Rolland (B & B Hôtels-Vital Concept). Ce n’est quasiment pas possible de faire plus relevé que ça. Moi, en tout cas, je n’ai jamais vu ça. »
La Grande Boucle, située tôt dans cette moitié de saison remaniée, a intensifié les préparations et enfanté un peloton dense, très fort, mais très homogène. « Tout le monde ne pense qu’à ça depuis des semaines, explique Nicolas Roche. Tout le monde descend de stages en altitude et les équipes nous mettent une grosse pression pour être en forme tout de suite. »
Les Jumbo déprimants
Ce contexte particulier n’a pas empêché les Jumbo-Visma – preuve de leur extraordinaire force de frappe – d’imposer un train d’enfer, ce qui a eu pour double effet d’épuiser les organismes et de cadenasser la course à double tour (hormis dimanche, après l’abandon de Primoz Roglic). « Ils sont hallucinants, dit Hugo Hofstetter. Et je ne parle même pas de leurs grimpeurs : depuis le Tour de l’Ain, Tony Martin et Wout Van Aert mettent eux aussi des tempos pas possibles, même dans les cols ! Leur équipe est deux crans au-dessus de toutes les autres. »
Si Steven Kruijswijk (épaule démise) n’est pas sûr d’être remis d’ici au Tour, elle bénéficie, avec Primoz Roglic, Tom Dumoulin, Sepp Kuss et George Bennett, d’au moins quatre autres montagnards en grande forme pour déprimer ses rivaux. « Quand tu les vois, ça fait encore plus cogiter, dit Maxime Bouet (Arkéa-Samsic). Psychologiquement, c’est compliqué de ne pas se déstabiliser. Il faut juste l’accepter. Après, j’ai connu par le passé des équipes qui se baladaient sur le Dauphiné et qui étaient rincées ensuite. On verra si Jumbo roule toujours comme ça en troisième semaine du Tour… »
18 Aoû 2020, 10:55
On attend confirmation mais apparemment Bernal forfait pour le Tour
18 Aoû 2020, 15:55
Déjà de beaux gadins au premier jour du Tour du Limousin !
18 Aoû 2020, 20:08
gaby a écrit:On attend confirmation mais apparemment Bernal forfait pour le Tour
Carapaz évoqué pour le remplacer. Crise de confiance envers Froom et Thomas
18 Aoû 2020, 21:56
En même temps quand on voit leurs états de forme pour le moment, ça se comprend. Mettre un leader faible ça peut déboucher sur des soucis de hiérarchie avec un Sivakov plus fort. Et vraiment a ce niveau là Portal avait un rôle capital, sans lui ils vont avoir plus de mal à gérer les égos.
18 Aoû 2020, 22:15
negrOM a écrit:gaby a écrit:On attend confirmation mais apparemment Bernal forfait pour le Tour
Carapaz évoqué pour le remplacer. Crise de confiance envers Froom et Thomas
Ce qui tendrait à montrer aussi qu'Ineos est vraiment totalement hors de forme.
Carapaz est donc leur meilleure alternative mais du coup, si Roglic est là, la victoire devrait rapidement être pour lui dans ce Tour à venir.
18 Aoû 2020, 22:18
gaby a écrit:Bon j'ai quand même un peu de réticence à le taxer de loser. C'est un sport hyper-hard qui va chercher tellement loin que même le dernier des derniers est un immense champion (dopage ou pas, c'est un autre débat).
Mais c'est vrai comme le dit Fennec, c'est quand même une putain de constante cette manie à passer à travers quand il est attendu au tournant. Alors c'est pas Bernal qui feint un mal de dos pour s'économiser ; il a toujours un motif recevable. Mais ça commence à faire.
On verra sur la Grande boucle. Gaudu sera au départ du Tour du Limousin demain ; on va espérer qu'il ait retrouvé les guibolles pour accompagner Pinot sur le Tour car Barguil, Bardet et Alaphilippe ne joueront pas toujours les frères de nation.
Je t'ai connu beaucoup plus incisif gaby. Je caricaturais légèrement. Loser au sens où même quand les top leaders ne sont pas là, il n'arrive pas à s'imposer. Et loser aussi parce qu'il parle souvent de viser la gagne au Tour, pression qu'il se met lui-même et veut jouer les patrons mais n'est jamais en capacité d'assumer autrement que par une victoire d'étape de temps à autre. Il est devenu un Quintana à la française sur ce plan-là.
19 Aoû 2020, 08:30
OFFICIEL !
Pas de Chris Froome ni de Geraint Thomas sur le Tour.
Egal Bernal est bien là, en revanche.
La compo du
@TeamINEOS
:
Andrey Amador
Egan Bernal
Richard Carapaz
Jonathan Castroviejo
Michal Kwiatkowski
Luke Rowe
Pavel Sivakov
Dylan van Baarle
19 Aoû 2020, 08:41
intéressant cette compo de la Team INEOS.
Vu le profil du Tour on va très vite savoir si La JUMBO peut prendre et conserver le maillot jaune dès le début.
Bernal étant un homme de 3e semaine, on peut avoir des stratégies assez différentes, etun vrai suspens malgré tout
19 Aoû 2020, 09:02
Sacré équipe quand même
19 Aoû 2020, 09:21
Assez logique pour Thomas et Froome, au vu des formes affichées. L'équipe a quand même fière allure. Maintenant, ça va être la partie managériale qui va être déterminante.
Comme le dit Kenshi, ça va pas être une mince affaire en l'absence de Portal qui était parfait dans ce rôle.
19 Aoû 2020, 13:00
En gros, ils misent tout sur Bernal et s´évitent un drama en plein tour avec Froome ou Thomas. Pas idiot.
La Jumbo, faut voir qu´entre Roglic et Dumoulin, ça peut être compliqué à gérer.
Dumoulin n´est pas venu pour jouer les coéquipiers de luxe et Roglic survole les débats en ce moment.
C´est là l´avantage de Pinot. Il a une équipe moins forte mais ils sont tous à son service.
Et si tant est que son équipe flanche, je pense que comme au dauphiné, il aura un coup de main des autres français.
D´ailleurs c´est là qu´Alaphillipe a paradoxalement les clés du Tour comme l´an dernier je pense. C´est un parcours taillé pour lui même si à priori celui de l´an prochain le serait encore plus de ce que j´ai pu comprendre. Et si il a des jambes, clairement il va secouer le peloton dès la première semaine. Sauf que c´est plus le Alaphillipe d´avant aux yeux des autres leaders et directeurs sportifs. C´est le Alaphillipe qui sur un malentendu, sait on jamais...Donc il aura forcément la pancarte et va forcément obliger les équipes comme Ineos ou la Jumbo à se découvrir plutôt que d´habitude.
Ça peut faire les affaires de Pinot sur la troisième semaine.
C´est toujours la même chose à mon avis, si t´attends la troisième semaine pour attaquer ces grosses machines c´est plié. Il faut les user et les harceler d´entrée de jeu. Pinot n´a jamais été aussi proche de gagner un grand tour que l´an dernier où il était à l´offensive très, très souvent.
19 Aoû 2020, 13:23
je vois clairement INEOS compter sur une mauvais gestion de la course et des égos internes.
La vraie inconnue c'est également le parcours, bcp plus dur dès le départ. Certains vont avoir la tentation de pas trop se découvrir, d'autres voudront tout faire péter.
Je vois bien un non-jumbo en jaune à Paris.
19 Aoû 2020, 13:30
Alaphilippe ne nourrit pas d'ambitions particulières sur ce Tour, sinon de jouer quelques étapes et pourquoi porter le jaune sur un malentendu.
D'une part car le Tour ne se prête pas à son profil ; de son propre aveux, il n'a pas le coffre pour suivre les meilleurs en haute-montagne. Pour le coup, c'est un parcours hyper-escarpé qui répond plus aux atouts de Bernal, Pinot et Quintana.
D'autre part, il a fait du championnat du monde sa priorité ainsi que les quelque classiques de l'automne. Il a signifié en interview qu'il en garderait sous la semelle dans le Tour, de façon à ne pas finir en lambeaux comme l'année dernière.
De base, il n'a pas les caractéristiques pour jouer la gagne. Mais de surcroît, la gagne, ça nécessite une préparation adéquate où les classiques est passée aux as. Ce qu'il n'a pas fait cette année et aurait tort de faire à l'avenir. Soyons clairs, au vu des armadas en présence, des favoris actuels et des jeunes pousses qui émergent, il a 0 chance de victoire.
Autant se faire un CV dans les classiques. Ça sera toujours plus que Romain Bardet.
19 Aoû 2020, 13:46
Le championnat du monde est annulé, en tout cas en Suisse. Donc pour l´instant l´objectif du mondial, il est un peu à mettre entre parenthèses.
Et je ne pense pas qu´Alaphillipe va jouer le général cette année. Je pense simplement que son statut a changé dans les yeux de ses adversaires et des autres équipes. L´an dernier, quand il attaque dans l´étape d´Epernay ou de Saint Etienne, personne n´essaye de suivre réellement à part Pinot vers Saint Etienne.
Cette année si il refait pareil sur un parcours de première semaine qui s´y prête largement, les autres vont peut être réagir. Et ces efforts là même minimes, et bien ce sera de la fatigue qui va s´accumuler pour la troisième semaine. C´est là dessus qu´il peut faire le jeu involontairement de Pinot.
Au fond, Alaphillipe il va chercher ses étapes et peut être le maillot jaune sur la première semaine et après il fera une étape sur deux. Mais si t´as par exemple un Wout Van Aert qui part à sa chasse, ça affaiblit la Jumbo pour la suite du tour. En tout cas je le vois comme ça.
Je parle d´Alaphillipe mais ça peut être un autre coureur de ce profil. Le seul souci c´est que jusqu´à preuve du contraire, on a pas vu beaucoup de mecs comme lui dynamiter le tour.
Après moi encore une fois je ne pense pas qu´il puisse gagner le tour un jour à cause de la haute montagne. Maintenant avec un parcours savamment dessiné et une vraie préparation, ça peut être possible. Lui peut taffer en contre la montre par exemple. Et ça reste l´épreuve de vérité pour les hommes forts du Tour. Cyrille Guimard qui l´a eu en EDF, pense qu´il a la caisse pour en tout cas.
19 Aoû 2020, 13:58
Froome me manquera pas
J' espère quelques belles victoires d' étape de nos français et pourquoi pas une place sur le podium à l' arrivée
19 Aoû 2020, 14:06
guts64, roh j'avais pas vu que le CDM était annulé.
Bon, ça change un peu ses objectifs. Mais c'est clair qu'il est court. Et il n'a pas l'équipe en l'état. On verra à l'avenir mais comme tu dis, l'effet de surprise est dissipé. L'an dernier, il a fini rincé comme par permis. La débauche d'énergie physique et mentale était énorme.
Il ne s'en est pas remis de la saison. C'est difficile de reproduire les mêmes prouesses deux année de suite. Perso, même avec une prépa' axée 100 % TDF, je le vois pas jouer la gagne. Il aura 29 ans l'an prochain, c'est chaud de se muer de coureur de classiques à prétendant aux courses de 3 semaines.
Il aurait plus à y perdre qu'on y gagner. Qu'il décroche un maillot olympique, un ou deux maillot(s) arc-en-ciel et quelques monuments. Ça sera déjà une énorme carrière.