Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...
Règles du forum
Répondre

Re: Cyclisme

16 Avr 2020, 11:23

Si les GT s'enchaînent, on risque de voir des courses bien plus ouvertes que d'habitude. Les Ineos, Jumbo, Movistar and co ne pourront pas aligner des équipes monstrueuses à chaque fois, ça va être plus compliqué de contrôler le peloton.

05 Mai 2020, 15:39

Information
L'UCI dévoile le nouveau calendrier World Tour pour la fin de saison 2020

L'Union cycliste internationale (UCI) a publié ce mardi le nouveau calendrier World Tour, fixant notamment les dates du Tour de France (29 août-20 septembre), du Giro (4-25 octobre) et de la Vuelta (20 octobre-8 novembre).

Attendu mercredi dernier, le nouveau calendrier World Tour s'est fait attendre. Il a fallu que l'UCI s'adapte aux mesures prises par certains gouvernements européens en matière de restriction des événements sportifs, et attende la réunion du Conseil du cyclisme professionnel (CCP) ce mardi, pour enfin valider les dates d'une saison brutalement stoppée à l'issue du dernier Paris-Nice en raison de la pandémie du coronavirus.

Le Giro et la Vuelta se chevauchent

Jusqu'alors, les seules dates validées étaient celles du Tour de France (29 août au 20 septembre) et des Mondiaux sur route en Suisse, dont la course en ligne était prévue le 27 septembre. À celles-ci, confirmées par l'UCI, s'ajoutent désormais celles des deux autres grands Tours : le Giro, qui débutera deux semaines après la fin du Tour (4-25 octobre), et la Vuelta (20 octobre-8 novembre), sous un format inédit puisqu'elle débutera durant la dernière semaine du Tour d'Italie et qu'elle ne sera composée que de 18 étapes, le grand départ aux Pays-Bas ayant été annulé.

Si les conditions sanitaires le permettent, la saison cycliste reprendra le 1er août avec les Strade Bianche, et Milan-San Remo se tiendra une semaine plus tard, deux épreuves dont Julian Alaphilippe est le tenant du titre. Deux courses à étapes pourront faire office de préparation au Tour de France : le Tour de Pologne (5-9 août) et le Critérium du Dauphiné (12-16 août), tous deux réduits à cinq étapes.

Le Tour des Flandres et Paris-Roubaix fin octobre

À l'exception de Milan-San Remo, les plus grandes courses d'un jour seront organisées après le Tour de France. Trois jours après les Mondiaux s'ouvrira la période des classiques ardennaises, avec la Flèche Wallonne (30 septembre), Liège-Bastogne-Liège (4 octobre, jour du début du Giro) et l'Amstel Gold Race (10 octobre). Le lendemain débuteront les flandriennes, avec Gand-Wevelgem (11 octobre), puis le Tour des Flandres (18 octobre), et enfin Paris-Roubaix (25 octobre), en pleine Vuelta, comme le Tour de Lombardie (31 octobre), qui sera comme à son habitude le dernier Monument de l'année.

Tirreno-Adriatico (8-14 septembre, pendant la Grande Boucle) et le BinckBank Tour (29 septembre-4 octobre) se font également une place dans ce nouveau calendrier très resserré, à l'inverse du Tour de Catalogne ou du Tour du Pays basque, tous deux annulés.

Les principales dates du nouveau calendrier World Tour
1er août : Strade Bianche
5-9 août : Tour de Pologne
8 août : Milan-San Remo
12-16 août : Dauphiné
16 août : RideLondon-Surrey Classic
25 août : Bretagne Classic
29 août-20 septembre : Tour de France
8-14 septembre : Tirreno-Adriatico
11 septembre : GP de Québec
13 septembre : GP de Montréal
23 septembre : Mondial Chrono
27 septembre : Mondial Course en ligne
29 septembre-4 octobre : BinckBank Tour
30 septembre : Flèche Wallonne
4 octobre : Liège-Bastogne-Liège
4-25 octobre : Giro
10 octobre : Amstel Gold Race
11 octobre : Gand-Wevelgem
14 octobre : À Travers la Flandre
15-20 octobre : Tour du Guangxi
18 octobre : Tour des Flandres
20 octobre-8 novembre : Vuelta
21 octobre : Trois Jours de Bruges-La Panne
25 octobre : Paris-Roubaix
31 octobre : Tour de Lombardie

https://www.lequipe.fr/Cyclisme-sur-rou ... 20/1132217

06 Mai 2020, 07:47

Ça sent les prépas physiqueS monstrueuses pour tenir

06 Mai 2020, 11:05

c'est l'année ou jamais pour Nadal de gagner le tour de france.
ce qui en plus lui servira de préparation à l'US open.

06 Mai 2020, 11:24

:lol:

Ça va piquouser sec cette année.

02 Juil 2020, 10:16

C'est quand même un Tour d'enculé qu'ils leur ont fait. On compte pas loin d'une dizaine d'étapes de haute montagne, 6 arrivés au sommet, un CLM à la Planche des Belles-Filles ( :P ). Ça attaque pied au plancher dès la deuxième journée, rebelote 48 h plus tard.

Potentiellement, on peut avoir un mec en jaune le mardi soir qui pourrait le tenir jusqu'aux Champs Elysées. C'est clairement un Tour pour les grimpeurs. D'ailleurs Bardet qui devait se concentrer sur le Giro sera présent au départ de Nice.

Il va y avoir plusieurs points intéressants à suivre :
  • La répartition des rôles chez Ineos (Froome, Bernal et Thomas) et Jumbo-Visma (Dumoulin, Kruijswijk et Roglič, les 3 ayant peu ou prou le même profil) ;
  • Le renouveau de Quintana, dont l'association avec Barguil me paraît complémentaire et prometteuse ;
  • La forme de Thibault Pinot, qui bénéficiera d'un parcours tracé sur mesure ;
  • Le phénomène Pogačar, 3ème de la dernière Vuelta à 21 ans, qui sera associé à l'expérience de Fabio Arù ;
  • Ledit Fabio Aru et Mikel Landa, revanchards comme pas deux (pour diverses raisons), qui peuvent prétendre à jouer les premiers rôles ;
  • Romain Bardet, qui aura a cœur de laver l'affront de 2019.
Je ne donne pas cher de Julian Alaphilippe par contre. On ne mesure peut-être pas l'immensité de ses exploits de l'an dernier ; ça me paraît difficile de reproduire un tel Tour en étant toujours focus sur les classiques.

Ce Tour s'annonce des plus passionnants.

02 Juil 2020, 11:39

Ils vont peut être éviter la canicule sur le TDF et avoir des arrivées en altitude à la fraîche :wink:

02 Juil 2020, 11:43

Je pense que Thomas roulera pour les 2 autres, qui feront une "Wiggins/Froome", celui qui est le mieux placé sera leader, ils peuvent se le permettre vu leur équipe.

Je vois Roglic au-dessus des deux autres.

J'espère que Pinot répondra présent.

02 Juil 2020, 11:53

Le renouveau de Quitana, je suis curieux de voir dans ce Tour. J'espere voir Bernal devant et plus offensif, que Froome va avoir encore quelques difficultés. Pour le reste, globalement pas grande attente. Curieux de voir ce que pourrait faire Roglic sans trop y croire.

02 Juil 2020, 14:05

Odd a écrit:Je pense que Thomas roulera pour les 2 autres, qui feront une "Wiggins/Froome", celui qui est le mieux placé sera leader, ils peuvent se le permettre vu leur équipe.

En fait c'est surtout sur le profil que je m'interroge pour les Jumbo-Visma. On n'a pas de vrais grimpeurs, comme peuvent l'être Bernal, Pinot ou encore Quintana. Mais plutôt des mecs qui s'accrochent, montent au train et font des différences en CLM. Roglič déroge un peu mais on est loin de Federico Bahamontes ; par voie de conséquence, ça fait non pas doublon mais triplon. Je trouve que la constitution de leur équipe manque de cohérence. Mais je me trompe peut-être.

Sinon j'suis ok avec toi pour le reste. Thomas sera en rentrait, et je pense que Bernal va rapidement s'affirmer. Mais c'est déjà fou de se poser la question tant le retour de Froome au très haut niveau est miraculeux.

On verra ce qu'il en est pour Pinot. C'était clairement le plus fort l'an dernier avant de se faire la première déchirure à la cuisse de l'histoire du Tour depuis 1903. C'est toujours particulier avec lui. On sait que le potentiel est énorme, et qu'il représente la plus grande chance de victoire française depuis Fignon, mais putain y'a toujours une couille dans le potage avec lui.

pretender, j'ai pas suivi mais paraît-il que Quintana était dans une forme exceptionnelle avant le confinement. Le seul coureur au monde qui régresse d'année en année depuis ses 23 ans, j'ai hâte de voir ce qu'il donne sorti du panier de crabes de Movistar.

02 Juil 2020, 14:29

Aucun suspens à prévoir. Pinot va écraser le tour. Puis il perdra le maillot jaune la veille de l'arrivée chez lui à la planche des belles filles frappé par le covid 19 de manière foudroyante. Vu le tracé et le pédigré du bonhomme, je vois mal comment il pourrait en être autrement.

03 Juil 2020, 07:05

Pour moi y a quelques cartes qui sont rebattues avec cette année et cette préparation très particulière. On peut assister à quelques surprises, je l'espère en tout cas

03 Juil 2020, 08:03

gaby a écrit:
Odd a écrit:Je pense que Thomas roulera pour les 2 autres, qui feront une "Wiggins/Froome", celui qui est le mieux placé sera leader, ils peuvent se le permettre vu leur équipe.

En fait c'est surtout sur le profil que je m'interroge pour les Jumbo-Visma. On n'a pas de vrais grimpeurs, comme peuvent l'être Bernal, Pinot ou encore Quintana. Mais plutôt des mecs qui s'accrochent, montent au train et font des différences en CLM. Roglič déroge un peu mais on est loin de Federico Bahamontes ; par voie de conséquence, ça fait non pas doublon mais triplon. Je trouve que la constitution de leur équipe manque de cohérence. Mais je me trompe peut-être.

Sinon j'suis ok avec toi pour le reste. Thomas sera en rentrait, et je pense que Bernal va rapidement s'affirmer. Mais c'est déjà fou de se poser la question tant le retour de Froome au très haut niveau est miraculeux.

On verra ce qu'il en est pour Pinot. C'était clairement le plus fort l'an dernier avant de se faire la première déchirure à la cuisse de l'histoire du Tour depuis 1903. C'est toujours particulier avec lui. On sait que le potentiel est énorme, et qu'il représente la plus grande chance de victoire française depuis Fignon, mais putain y'a toujours une couille dans le potage avec lui.

pretender, j'ai pas suivi mais paraît-il que Quintana était dans une forme exceptionnelle avant le confinement. Le seul coureur au monde qui régresse d'année en année depuis ses 23 ans, j'ai hâte de voir ce qu'il donne sorti du panier de crabes de Movistar.

Hâte de voir l'équipe FDJ cette année. Le grand public a découvert David Gaudu, l'an dernier, il découvrira également Valentin Madouas cette année(13ème place sur le Tour d'Italie 2019). Pas besoin de présenter Rudy Mollard qui lui aussi sera très utile à Pinot mais aussi le reste de l'équipe, très forte. Pinot est en grande forme.

Ce mec a la tête sur les épaules, très bien équilibré dans sa vie, très bien entouré. D'ailleurs, il a des belles stats d'entrainement qu'il ne cache pas. C'est un autre sujet qui a déjà dû être évoqué ici mais je trouve cela quand même très louche de ne pas partager tes stats aujourd'hui. Je ne rentrerai pas dans le débat mais les Roglic, Thomas, Froome, Pogacar, Alaphillipe... ils ne m'intéressent pas du tout pour cette raison.

03 Juil 2020, 09:59

negrOM, c'est-à-dire ?

SneakyCrooky, il en va de même pour Eliud Kipchoge, qui a couru le marathon en moins de 2h l'automne dernier (record non homologué). C'est vrai que ça porte le doute. Si les mecs sont cleans, ils n'ont en théorie rien à cacher. Cela étant, on peut aussi comprendre qu'ils ne souhaitent pas divulguer leurs plans d'entraînement à tout venant.

Ça peut s'entendre aussi.

03 Juil 2020, 10:12

gaby, la prépa habituelle et le plan de course à l'année est complètement changé. Il y aura peu de courses avant le Tour, les sensations ne sont pas les mêmes. Je m'attends vraiment à de grosses défaillances de certains.

03 Juil 2020, 10:51

negrOM, je croyais que t'avais des noms en tête. :wink:

03 Juil 2020, 11:00

gaby, ah non non du tout. Y a certainement des mecs inattendus qui vont ressortir mais j'ai pas d'idées en tete

14 Juil 2020, 08:52

Pour ceux qui ont Netflix, je vous conseille la mini série sur la saison 2019 de Movistar. Très intéressant de voir la gestion des egos et des sensibilités de chacun.

Sinon Froome va rejoindre Bets pour 2021

14 Juil 2020, 08:58

negrOM, il paraît ! Tout le monde dit que ça vaut le coup. Quel panier de crabes apparemment.

14 Juil 2020, 09:20

Tellement décevant pour cette equipe que de prendre Froome meme si ca leut fait attirer la lumiere, mais curieux de voir la progression de celle-ci quand même.

NegrOM, pas vu encore pour ma part mais à parler de Netflix et de doc je te conseille de jeter un oeil à Icare. Ou comment perdre tes derniers espoirs sur le sport pro et un peu moins pro.
Répondre