par Dragan » 17 Juil 2019, 23:13
Super article de l'Equipe sur la prepa d'Alaphilippe. A noter cette partie la par rapport aux attentes en montagne :
Information
Les entraînements collectifs sont saupoudrés d'exercices individuels communiqués, via Internet, par son entraîneur et cousin Franck Alaphilippe. Il effectue des blocs plus courts, deux, trois jours (entrecoupés d'une journée de récupération), au lieu de quatre l'an passé, « pour recommencer plus fort » à chaque fois. Il s'interroge toutefois : « Je bosse bien mais je n'ai pas les mêmes sensations que l'an dernier. Est-ce que c'est parce que mon début de saison a été plus fort (victoires aux Strade Bianche, à Milan-San Remo et à la Flèche Wallonne), plus long ? Je ne sais pas. » Par rapport à son coéquipier Enric Mas, un pur grimpeur, la longueur des efforts est moins importante mais plus intensive. « Je travaille plus spécifiquement en montagne pour être performant d'une manière différente de ce que j'ai été en début de saison, où j'ai gagné des courses grâce à mon explosivité, au sprint, grâce à toutes ses qualités que j'ai travaillées avant. Mais je ne suis pas non plus dans le moule du grimpeur. » Escalader un long col en restant toujours assis, ce n'est pas une posture naturelle pour lui. Il a besoin de « la petite relance qui va bien (sic) ». Il se force « à mettre plus de braquet afin de faire monter le coeur ». Faute de ne pas essayer d'augmenter son seuil anaérobique, il ajoute, lucide : « Je suis au-dessus de ma limite plus vite que les autres. Quand ça monte pendant quinze kilomètres, je ne suis pas surpris de "sauter" à cinq bornes du sommet. »
Samba / Renan Lodi, Lacroix, Mbemba, Clauss / Lemar, Kondogbia, Guendouzi, Is. Sarr / Alexis, Aubameyang
Blanco / J. Firpo, Gigot, Seidu, R. Pereira / Harit, Soumaré, Ounahi, Mughe/ Ndiaye, Vitinha
Ventes : Touré, Balerdi, Lopez, Rongier, Veretout, Amavi, Lirola