par Dragan » 13 Juil 2019, 23:24
Information
Julian Alaphilippe : «Je sens qu'il se passe quelque chose de pas normal»
Le Français a réussi ce dont il rêvait : reprendre le Maillot Jaune, ce qu'il avait encore du mal à réaliser samedi soir à son hôtel.
C'est sur les hauteurs de la cité forézienne, à l'hôtel du Golf, que Julian Alaphilippe s'est réfugié hier en début de soirée après sa performance qui lui a permis de reprendre le Maillot Jaune. C'est là qu'il a retrouvé un peu de calme après un final agité. En arrivant sur le parking de l'établissement,ils'est immédiatement enfermé dans le camion où les coureurs de l'équipe se plongent dans un bain d'eau glacée pendant une trentaine de minutes avant de passer au massage. Julian Alaphilippe a accepté de se poser quelques instants au moment de s'installer au restaurant pour parler de cette folie qui l'entoure, de ce Maillot Jaune qui le transcende encore plus.
«En quoi ce Maillot Jaune est-il différent de celui d'Épernay ?
Parce que cette fois-ci, il y a la manière, le panache, la rage. Je n'étais pas trop déçu de le perdre à la Planche des Belles Filles jeudi car l'équipe avait fait le maximum pour contrôler. Mais je ne l'avais pas trop perdu de vue en fait, dans un petit coin de ma tête je savais que je pouvais aller le rechercher sur cette étape d'aujourd'hui (hier).
Vous aviez imaginé revivre les mêmes émotions qu'à Épernay, où vous aviez pris le maillot ?
Ça n'a rien à voir. C'est encore très compliqué ce soir de réaliser ce que j'ai fait aujourd'hui (hier), c'est tellement plus beau que ce que j'avais imaginé. Je sais que je suis dans la forme de ma vie, j'ai travaillé tellement dur pour être au top durant cette première semaine du Tour qu'il fallait en profiter. Je m'attendais évidemment à des rebondissements durant ces premiers jours mais certainement pas à vivre tout ça. Prendre deux fois le Maillot Jaune, c'est trop fort.
Comment avez-vous réussi à vous remotiver pour aller le rechercher seulement deux jours plus tard ?
Je savais que c'était tout à fait possible de le récupérer aujourd'hui (hier) mais entre imaginer un tel scénario dans un coin de ma tête et réussir ce plan, il y a un monde. C'est au fil de la journée que l'idée s'est vraiment peu à peu concrétisée et surtout dans le final quand j'ai vu Thibaut dans ma roue. Là c'était parti.
Quand on a goûté une fois à ce maillot, on ne veut plus le lâcher ?
C'est un sentiment indescriptible et même encore ce soir (hier) alors que j'aurais déjà pu m'habituer un peu. Mais non, je suis encore sous le choc de ce maillot. Rien qu'à voir le regard des gens, je sens qu'il se passe quelque chose de pas normal. Tout à l'heure, quand je suis arrivé dans ma chambre à l'hôtel et que j'ai vu qu'on en a parlé à la télé, je me suis dit que c'était vraiment grandiose. C'est un truc que je n'oublierai jamais dans ma carrière. Ni dans ma vie.
Que vous êtes-vous dit quand vous l'avez perdu jeudi ?
Que c'était déjà pas mal de l'avoir porté trois jours...
«Je veux seulement le savourer sans voir plus loin»
Et ça vous suffisait ?
Ah non, impossible de me résoudre à ça ! En fait, je ne voulais surtout pas m'y attacher car je connais suffisamment la difficulté de ce sport pour savoir que tout peut s'arrêter très rapidement. Ce maillot était fragile sur mes épaules, je savais que je pouvais le perdre. Je voulais juste en profiter un maximum mais sans me dire qu'il m'appartenait. Du coup, ça a été plus facile de le céder jeudi à la Planche.
Vous avez connu déjà de grands moments avec votre victoire, notamment à Milan-San Remo...
Je vis une saison incroyable mais là, c'est une autre sensation. Le Maillot Jaune est un objet que tout le monde convoite au mois de juillet, surtout les Français. Et en plus demain (aujourd'hui), pour le 14 juillet, ça va être tellement fort à vivre. Je vis des moments incomparables...
Vous imaginez-vous le garder encore longtemps ce maillot ?
Non... Il faut rester humble et lucide, je veux seulement le savourer sans voir plus loin. Je ne suis pas un grand rêveur, je sais que la fin du Tour sera très difficile même si, parfois, je suis encore capable de me surprendre. Mais là, je vais rester sur ce mode de fonctionnement qui me convient parfaitement, voir jour après jour ce qu'il peut se passer.
À quels moments de la journée vivez-vous plus intensément le Maillot Jaune ?
Tout le temps. Quand je le vois dans ma valise le matin, quand je l'enfile, quand je descends du bus et que je vois la folie que ça provoque auprès du public sans oublier le moment où je monte sur le podium. Mais c'est aussi avant dans la journée, durant la course dans le peloton où je reçois tellement de messages de sympathie et d'encouragement de la part des autres coureurs. J'entends même certains me dire que le jaune me va bien. Ça me fait chaud au coeur.
Pensez-vous que c'est là un tournant de votre carrière ?
Je ne sais pas si ce maillot va faire basculer ma carrière dans une autre dimension, mais en tout cas c'est sûr qu'il va marquer les esprits. C'est incroyable à quel point il me pousse à être encore plus fort. Le fait de donner des émotions et du bonheur à mes proches qui me voient avec ce maillot à la télé me transcende. Ils voient toute l'ampleur que ça prend au fil des jours, ça me rend heureux. Ça me permet de me faire encore plus mal sur le vélo. »
Samba / Renan Lodi, Lacroix, Mbemba, Clauss / Lemar, Kondogbia, Guendouzi, Is. Sarr / Alexis, Aubameyang
Blanco / J. Firpo, Gigot, Seidu, R. Pereira / Harit, Soumaré, Ounahi, Mughe/ Ndiaye, Vitinha
Ventes : Touré, Balerdi, Lopez, Rongier, Veretout, Amavi, Lirola