par Dragan » 24 Avr 2019, 18:07
Information
Julian Alaphilippe a les capacités pour se construire un fabuleux palmarès sur les classiques ou les courses d'une semaine. Mais peut-il viser un grand Tour? Le manager de son équipe Deuceninck-Quick Step, Patrick Lefevere, a livré son analyse dans Réveil Matin Week-End.
Comme il le reconnaît lui-même, il a besoin de se fixer toujours de nouveaux défis pour avancer et continuer à progresser. Il en a déjà relevé plusieurs cette année en gagnant les réputées Strade Bianche, en levant les bras à deux reprises sur Tirreno-Adriatico et, surtout, en remportant samedi Milan-San Remo, le premier "monument" de sa carrière. Coureur inclassable, Julian Alaphilippe semble capable de briller sur tous les terrains. Ses capacités peuvent lui permettre à l’avenir de s'adjuger à la fois d’autres classiques prestigieuses comme le Tour des Flandres ou le classement général d’une course d’une semaine. Mais quid d’un grand Tour? A-t-il les armes pour remporter un jour le Tour de France, la Vuelta ou le Giro?
"Est-ce qu’il peut rester calme trois semaines?"
Pour Patrick Lefevere, manager de l'équipe Deuceninck-Quick Step, dans laquelle évolue le puncheur français de 26 ans, il est trop tôt pour lui prédire une telle destinée. "Cette question vient chaque année, surtout en France. J’avais répondu la même chose à l’époque pour Sylvain Chavanel. Est-ce qu’il peut rester calme trois semaines? En rigolant, on dit toujours que le Tour de France se gagne dans le lit. Il faut faire beaucoup de repos entre les étapes et ne jamais gaspiller d’énergie. Julian a énormément d’énergie sur le vélo et à côté. Peut-il gagner un grand Tour? Pour l’instant, non. S’il se construit un palmarès et qu’à 30 ans il se dit 'je veux savoir', il peut le faire. Mais personne n’est content avec une 9e place", a expliqué Lefevere ce dimanche dans Réveil Matin Week-End sur RMC Sport.
L’année dernière, pour sa deuxième participation au Tour de France, Alaphilippe avait pris la 33e place du classement général, mais il s’était surtout illustré en remportant deux étapes et le maillot à pois de meilleur grimpeur. Il sera à nouveau au départ du Tour cet été.
Samba / Renan Lodi, Lacroix, Mbemba, Clauss / Lemar, Kondogbia, Guendouzi, Is. Sarr / Alexis, Aubameyang
Blanco / J. Firpo, Gigot, Seidu, R. Pereira / Harit, Soumaré, Ounahi, Mughe/ Ndiaye, Vitinha
Ventes : Touré, Balerdi, Lopez, Rongier, Veretout, Amavi, Lirola