par gaby » 18 Juil 2018, 08:27
Je lis dans l'Equipe du jour que Warren Barguil, qui pointait à 1' de Froome avant la départ, s'est volontairement laissé distancer hier pour reculer au général afin de jouer la gagne sur les prochaines étapes de montagne.
Alors je n'ai pas vu l'étape, mais très honnêtement, et j'adore le coureur en question pourtant, je trouve ça vraiment petit bras et terriblement regrettable.
1- Il reste 2 semaines de courses, tu ne sais pas ce qui peut se passer devant (chute massive dans le peloton des favoris, affaires de dopage, défaillances multiples) : laisse passer les Alples, vois où tu en es et les favoris aussi, et tu avises. Tu as le temps de voir venir ;
2- T'as 26 ans, un gros potentiel, tu as déjà 2 étapes et un maillot à pois au palmarès...un peu plus d'ambition, que diable ! Essaie de jouer le général. Pas la gagne, mais un top 5. Ça a de la gueule. Ne serait-ce que pour te jauger par rapport aux favoris. Au moins une fois. Et si t'es trop loin, tu reviendras l'an prochain pour gagner des étapes. Voilà.
Bref, je trouve à redire sur cette stratégie. Il s'est trouvé un créneau, il se conforte dedans. C'est dommage. Et je suis d'autant plus étonné que Bernard Hinault, qui en veut à l'humanité toute entière, lui donne raison. M'enfin, il aura sa victoire avant les Champs. Il sera content.