fourcroy a écrit:Si tu veux un cyclisme sans dopage et si tu t'intéresses au cyclisme à cette condition, bah fais comme moi, laisse tomber. Je n'ai pas regardé une seule étape et je me branle complet de savoir si la Sky va squatter le podium.
En fait, j'ai du mal à percevoir la cohérence chez ceux qui continuent chaque année à suivre le Tour et qui râlent sur le dopage.
Tout simplement parce que peut-être tu rationalises trop le truc. Tu peux aussi être à pas trop te poser de questions ou "demi-cynique", estimer que quasi tout le peloton est chargé et emploie des méthodes déloyales, et pour autant espérer que ce cyclisme-là et que les instances évoluent. Apprécier le spectacle dans son ensemble, pour l'ambiance, l'environnement, les paysages, y compris même d'un poste télévisé, tout en étant pleinement conscient des choses précités.
Perso, je regarde le foot pro comme ça d'ailleurs. On a affaire à un dopage généralisé, il n'y a aucun ou très peu de contrôles dans ce sport, des affaires de mafias et de paris qui viennent se greffer à tout cela, mais pour autant, je continue à regarder en en étant parfaitement conscient. Pour le spectacle, parce que j'aime ce jeu malgré tout, les ambiances, etc. etc.
Je t'avouerais que néanmoins, lorsque c'est trop gros comme là avec Froome ou la Sky, comme un Lance Armstrong qui se permet de dire qu'il n'est pas dopé et de vendre des bouquins là-dessus et en exploitant de façon gerbante son cancer, ça me fait vomir. Idem quand je vois la Série A et cette honte de Juventus et de ses dirigeants (même si elle est très loin d'être la seule équipe à tricher).