richardB a écrit:ça attaquera sur la fin de l'étape. Je mise une petite pièce sur Kevin Reza qui passe pas trop mal les bosses, et qui a une bonne pointe de vitesse.
Puisque tu en parles, j'ai une petite anecdote à faire partager sur Kevin Reza.
Quand j'étais minot, j'ai fait du cyclisme pendant 1 an et demi avant d'arrêter pour me mettre au football après le CDM 98.
Je suis de la même année que Reza, 1988. A l'époque, il courait pour le club de Naintré qui, avec celui dans lequel j'évoluais, se disputaient chaque année les premières places des championnats de France dans les catégories pupilles et minimes.
Reza était connu comme le loup blanc dans notre club, malgré les 600 kms qui nous en séparaient, on parlait tout le temps de lui entre minots, c'était la référence à l'échelle hexagonale. Depuis 2-3 ans, il était le coureur numéro 1 à abattre puisqu'il raflait quasiment toutes les compétitions nationales, souvent au nez d'un coureur de notre club, qui répondait également au prénom de Kevin. Mais en 98, alors grandissime favori sur ses terres en Bretagne, il ne termina que deuxième du championnat de France et dut abandonner sa couronne de champion en titre au profit de notre Kevin à nous. Ce qui ne fut pas vraiment une surprise tant l'écart entre les deux coureurs était infime lors des précédents championnats.
Dans la foulée, il se mettra lui aussi au football, gâchis, gâchis.
A mon plus grand regret, je n'avais pu participer à ce championnat de France puisqu'il fallait pour ça accrocher le podium des championnats régionaux, et malheureusement je n'avais terminé que 4ème du championnat du Limousin. J'avais néanmoins pu disputer une course contre lui, à savoir le critérium de France, où j'avais terminé 12ème et lui...premier, devançant d'une roue l'autre Kevin, évidemment.
On ne sait pas de quoi l'histoire aurait été faite s'il ne s'était pas mis au foot mais probablement que notre Kevin aurait pu lui aussi aspirer à une carrière professionnelle, à l'instar de celle de Reza. En tout cas, les deux dominaient de la tête et des épaules la génération 88 et s'étaient fait une solide réputation de grands espoirs du cyclisme.
Ça m'a fait vraiment bizarre de le voir disputer son premier Tour l'an dernier, je l'avais totalement oublié. Pensant inconsciemment peut-être que 15 ans après l'époque où il était le maître dans sa catégorie, il aurait bifurqué vers un autre sport suite aux nombreuses affaires de dopages altérant le cyclisme, il aurait été emporté par la vague du football post-CDM 98, où serait devenu un cycliste lambda par lassitude des efforts depuis son + jeune âge. Je ne sais pas.
Bravo à lui en tout cas, 20 ans de cyclisme pour arriver au plus haut niveau, c'est très méritoire.
Modifié en dernier par Anonymous le 11 Juil 2014, 15:11, modifié 15 fois.