par richardB » 27 Jan 2013, 13:11
Je viens de lire, le Livre de Jean-Pierre de Mondenard ou il passe au crible 34 vainqueurs du TDF, tous sauf Lemond (et encore, il y le soupçonne d'avoir eu recours à la cortisone) ont été assisté médicalement. Le tour de France et le cyclisme en fait est lié au dopage et l'aide pharmaceutique, sinon la triche. Ce constat est très dur, mais semble bien réel.
Je crois qu'il faut prendre le vélo pour ce qu'il est. Il faut admettre une certaine aide médicale pour les grosses épreuves tout en encadrant au maximum pour préserver au maximum la santé des coureurs. Le public n'est pas dupe, le cyclisme nous fait vibrer par les ascensions mythiques, les efforts qui paraissent surhumains d'autant plus dans des conditions dantesques, la narration de la course, la proximité avec le public, le fait de traverser le pays et de découvrir des paysages superbes. La performance sportive réelle intrinsèque, on sait qu'elle est potentiellement artificiel, mais une attaque dans un col, le panache, l'envie, la tactique est toujours là.
L'autre solution est d'interdire formellement le dopage, mais de réduire les épreuves et ne faire preuve d'aucune clémence: suspension à vie, virer tous les anciens dopés du peloton et des encadrements des équipes, remplacer l'UCI qui apparait comme une instance totalement gangrénée par l'appat du gain et la corruption. Enfin valoriser les coureurs propres: je m'étonne que les médias n'aient jamais accordés d'importance à un coureur propre comme Moncoutié ou Casar reconnus pour être vraiment clean. De même, je suis surpris qu'on n'est pas questionné d'avantage les co-équipiers de Bassons et des autres coureurs face à l'attitude du peloton vis à vis de Bassons, Pineau, Dellion, Kimmage et d'autres.