Cyclisme

Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Le Café



Re: Cyclisme

Messagepar gaby » 18 Jan 2013, 15:02

sonny a écrit:user_154, C'est possible aussi qu'il avait un gros niveau. mais qui était insuffisant pour prétendre a autant de victoires. Il a d'ailleurs commencé très tôt le dopage. Et ce dopage aide à endurer des séances d'entrainement plus longue et dure (un peu comme la vaseline aide genzo à....heu non, rien :mrgreen: ).


Avant son cancer, Armstrong n'avait pas du tout le potentiel pour terminer dans les 5 premiers du TDF.

D'ailleurs, on voit bien ce qu'il reste de son palmarès après les titres retirés, c'est à dire avant sa maladie: titre de champion du monde en 93 et victoire d'étape dans le TDF 95 à Limoges.


Si en 97, on nous avait dit qu'il terminerait ne serait-ce qu'une fois sur le podium du TDF, personne n'y aurait cru.
Avatar de l’utilisateur
gaby
Floodeur pro
Floodeur pro
 
Messages: 36007
Enregistré le: 12 Mai 2018, 20:31

Re: Cyclisme

Messagepar Zobi1 » 18 Jan 2013, 15:05

Bibpanda a écrit:Ils peuvent supprimer les J.O. alors surtout quand on voit les performances en athlétisme et en natation.
Surtout quand tu vois que Bolt va plus vite que Ben jonhson qui était chargé comme un mulet et que sans les combinaisons les nageurs vont plus vite.


Non c'est pas parce qu'il y a du doping qu'il veulent enlever le cyclisme des JO. C'est parce que l'UCI a fermé les yeux. Nuance ;)
Avatar de l’utilisateur
Zobi1
Ken hobbit
Ken hobbit
 
Messages: 43912
Enregistré le: 02 Sep 2002, 10:37
Localisation: C'est ta mère la localisation!

Re: Cyclisme

Messagepar Fidel Cienaga » 18 Jan 2013, 17:04

gaby a écrit:
Avant son cancer, Armstrong n'avait pas du tout le potentiel pour terminer dans les 5 premiers du TDF.

D'ailleurs, on voit bien ce qu'il reste de son palmarès après les titres retirés, c'est à dire avant sa maladie: titre de champion du monde en 93 et victoire d'étape dans le TDF 95 à Limoges.


Si en 97, on nous avait dit qu'il terminerait ne serait-ce qu'une fois sur le podium du TDF, personne n'y aurait cru.


C'est marrant j'ai souvenir qu'on t'a reproché ça ailleurs mais là sur le coup tu m'as bluffé. Je crois que tu as devant toi une vraie et belle carrière dans le journalisme sportif et je suis sérieux. Tu nous ferais presque croire que tu connais le cyclisme et que tu suis la saison depuis le début des années 90. Ce qui, tu le concèderas facilement, est très improbable pour un mec né dans les années 90 et qui de son propre aveu ne regarde que le tour de france.
Ceci étant dit et pour avoir vu courir Armstrong depuis 20 ans de Paris-Nice au Tour de Lombardie, comme d'autres ici, on peut te dire que la carrière d'un coursier, surtout jusqu'aux années récentes (moins vrai maintenant) éclot autour de 30 ans, que le potentiel mental, intellectuel, physique, il l'avait et l'a toujours eu. Ce mec s'est fait tout seul, a décidé après son cancer de devenir un coureur de grand tour avec la prépa qui va avec quand il a eu son destin en main, à l'âge qui le permettait dans le peloton (très important ça on ne parle pas des starlettes du foot là). Dire que c'était un bourriquet est parfaitement ridicule.
Après bien sûr c'est une ordure, chargée comme la dernière des chaudières, pas de problème, mais personne de sérieux et qui suit un peu le vélo ne lui retirera la technique, le travail et la haine de la défaite qui l'animaient, personne.
Le moloch marseillais en engloutira un autre et les lueurs rougeoyantes de ce brasier distrairont les derniers fous qui croient soutenir un grand club.@Serguei
Avatar de l’utilisateur
Fidel Cienaga
Gonze à l'aise
Gonze à l'aise
 
Messages: 10947
Enregistré le: 01 Mai 2006, 17:56
Localisation: la garra

Re: Cyclisme

Messagepar EL MAGNIFICO » 18 Jan 2013, 17:06

que dire de plus on peut critiquer l'homme mais pas son travail
Image

R.I.P COLIN
La SPL c'est du LOURD@Beenie
Avatar de l’utilisateur
EL MAGNIFICO
Rouquemoute Ultime
Rouquemoute Ultime
 
Messages: 43211
Enregistré le: 30 Juil 2003, 22:23
Localisation: Dublin et Lille

Re: Cyclisme

Messagepar gaby » 18 Jan 2013, 17:41

Fidel Cienaga, Armstrong est de la même génération, à + ou - 2 ans près, que Virenque, Olano, Pantani, Ullrich, Jimenez et Dufaux, à savoir des coureurs déja au top sur le Tour en 96-97-98. Une génération ô combien talentueuse. Ou viendra s'additionner Beloki.


Alors si au lendemain du Tour 97, ou le podium était composé de Ullrich, Virenque et Pantani, tu étais capable d'affirmer que cette generation allait être détrônée, non écrasée par le Texan, alors je te dis chapeau.

Pour remettre dans le contexte, à l'époque tout le monde voyait Ullrich succéder a Anquetil, Merckx, Hinault et Indurain au panthéon des quintuples vainqueurs du Tour tant il avait impressionné sur le TDF 96 et survolé le suivant. Et quand en 98, Pantani remporte avec brio le Tour, on se dit que la tâche ne sera pas si aisée pour l'Allemand. Le pirate s'imposant comme SEUL concurrent du teuton. Virenque et les autres comme outsiders.

L'Italien annoncé comme le favori du TDF 1999 avant de se faire suspendre pour dopage dans le Giro ou il était maillot rose avec 4 étapes au compteur.

Pantani hors course pour le TDF, Ullrich allait donc remporter son second Tour sans trop de difficultés.

A cet instant personne ne voyait Armstrong avec le maillot jaune sur les Champs, meme dans les fantasmes les plus utopiques de ses proches et sa victoire sonnait vraiment comme une anomalie façon Riise en 96, en pire je dirais même.

En conséquence le mano a mano Pantani-Ullrich allait pouvoir reprendre l'année suivante et durant quelques années.



Après, ma mémoire me trahit peut-être, mais c'est ce qu'il en reste. Et si tu étais capable d'affirmer à l'époque que l'Americain grimperait ne serait-ce qu'une seule fois sur le podium au milieu de cette génération dorée alors je devrais dire que tu es grand visionnaire.
Modifié en dernier par Anonymous le 19 Jan 2013, 13:14, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
gaby
Floodeur pro
Floodeur pro
 
Messages: 36007
Enregistré le: 12 Mai 2018, 20:31

Re: Cyclisme

Messagepar vaxi » 19 Jan 2013, 03:15

Fidel Cienaga a écrit:Armstrong est un horrible personnage, avec tous les défauts d'un texan : arrogant, cynique, froid, déterminé jusqu'à la cruauté, manipulateur, mais quel cycliste il a fait ... Ce type est un génie stratégique et un monstre de professionnalisme.


Génie stratégique et Armstrong ça pique sincèrement les yeux. C'est sur que comparé à un Schleck il n'y a pas photo mais le truc qui consiste à envoyer des Hincapie sur les premiers kilomètres de col pour rester à 5 puis balancer une mine pour se ballader tout seul en pur grimpeur qu'Armstrong n'a jamais été, ça a été les années les plus atroces tactiquement parlant sans parler de dopage. Festina avait beau s'être fait grillée, elle avait rendu à l'époque ses lettres de noblesse à un sport individuel qui se court en équipe.
Avant l'avénement Armstrong, que les gars soient chargés ou pas, les courses restaient cohérentes, un Indurain était un rouleur hors norme qui grimpait en force, Ullrich était resté dans cette continuité. Le grimpeur Pantani est devenu un contre la montreur plus que potable puis le rouleur Armstrong est devenu un pur grimpeur, capable d'accélérations fulgurantes et pire que ça même, capable de maintenir une fréquence hors norme. Bref le cyclisme n'avait plus de règles par rapport aux morphologies naturelles dès 1998. Alors parler de sens tactique ça n'a plus vraiment de sens quand les types ont autant de marge pharmaceutique sur la concurrence.
Un gars comme Jalabert par exemple avait un sens de la course et sentait les coups, d'ailleurs, quand il a décidé de stopper les sprints suite à sa chute spectaculaire, il est devenu un super rouleur qui passait la montagne mais il n'a jamais été un pur grimpeur. Depuis, peu de coureurs ont démontré de vraies qualités de "renard".
Après, dire que 90% des coureurs sont dopés, c'est d'une part manquer de respect pour ce sport, d'autre part c'est se voiler la face sachant que le cyclisme est certainement l'un des rares sports dans lequel il n'y a aucune hésitation à faire tomber les têtes d'affiche.
On est pas responsable de la tête que l'on a mais on est responsable de la gueule que l'on fait.
vaxi
Newbie
 
Messages: 139
Enregistré le: 03 Fév 2002, 23:23
Localisation: vosges

Re: Cyclisme

Messagepar aristote2 » 19 Jan 2013, 07:20

Ce qui m'emmerde le plus, c'est qu'il s'est enrichi, et continuera de s'enrichir malgré les futurs remboursements, grâce à la tricherie, la crédulité des gens et la complaisance des dirigeants sportifs.

Comment croire un mec qui, il y a encore peu de temps, pouvait affirmer qu'il n'avait jamais été dopé ?
Raclure de bidet ce Lance Armstrong.

Pour reprendre le post précédent, Jalabert n'est pas mieux. En plein scandale Festina, son équipe se retire du TDF par peur de se faire gauler. Et maintenant, ce cycliste donne des leçons de vertu et de morael sur le service publique de télévision.

Lorsque j'ai appris que la quasi-totalité des cyclistes professionnels étaient déclarés "asthmatiques", j'ai compris que ce sport n'en est pas vraiment u au haut niveau, malgré le boulot abattu.
J'étais ado à l'époque. J'ai arrêté de suivre la recherche médicale sur vélo à ce moment-là.

Je ne dénigre pas les cyclistes du dimanche, au niveau amateur, mais plutôt le système mis en place au très haut niveau.
Avatar de l’utilisateur
aristote2
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir
 
Messages: 15560
Enregistré le: 26 Mai 2008, 18:39

Re: Cyclisme

Messagepar Sebseb » 19 Jan 2013, 10:44

vaxi, génie tactique je sais pas mais meilleur que les autres de son époque, c'est une certitude.

Y a qu'à voir comment son équipe cadenassait la course lors des étapes de montagne ou le fait qu'il repérait chaque mètre d'une étape de montagne quelques mois avant (certes, tout le monde le fait aujourd'hui )

C'est des détails mais ça prouve qu'il prenait cela très au sérieux.


Formes d'intelligence : Distractions,Absentéisme,Coup de Folie,Indiscipline,Refus d'obéir @ F.Leclerc
Avatar de l’utilisateur
Sebseb
Habituel
Habituel
 
Messages: 6905
Enregistré le: 20 Avr 2004, 17:14
Localisation: Evry (Essonne)

Re: Cyclisme

Messagepar vaxi » 19 Jan 2013, 11:45

Ah mais je n'ai jamais dit que Jalabert était un modèle de vertu, je n'ai d'ailleurs pas évoqué le dopage à proprement parlé, je répondais simplement au sens tactique dont faisait preuve Armstrong, qui consistait justement à faire rouler ses coéquipiers en début de col à un rythme tel que des spécialistes de la grimpette se faisaient exploser au train par mister George et Popovych, les autres noms m'échappent. Rien que de voir ça c'était déjà du grand n'importe quoi.
Concernant les reconnaissances de col, oui c'est à la mode mais dans un ordre de priorité il vaut mieux déjà reconnaitre les chronos puis les descentes, les montées ne nécessitent que quelques endroits stratégiques à retenir, c'est la situation de course du moment qui fera la difficulté d'un col pas le col en lui même.
Ensuite pour ce qui est du dopage, si il y avait d'une part autant de contrôles performants dans les autres sports, et que d'autre part les fédérations internationales concernées ne choisissaient pas d'étouffer les affaires, nul doute que le cyclisme passerait beaucoup moins pour un sport de drogués. Le problème de la lutte anti dopage, c'est qu'on ne trouve que ce que l'on cherche, donc les nouveaux produits inconnus des labos, ceux-ci ne les trouvent pas, c'est aussi pour cela que les échantillons sont conservés plusieurs années, je ne suis pas certain que tous les sports fassent pareil.
Enfin, puisque l'on est sur un forum de foot, il y a une chose qu'on n'enlèvera pas aux cyclistes dopage ou non, c'est que le type qui se ramasse à 60 km/h et qui laisse sa peau sur la route où qui se déglingue la clavicule, il a pas tendance à se rouler par terre en criant à la mort comme c'est le cas sur un terrain pour un tacle de poussin. Il est plutôt du genre à remonter sur le vélo et se faire soigner en roulant, et abandonne une fois arrivé si ce n'est plus possible de poursuivre.
On est pas responsable de la tête que l'on a mais on est responsable de la gueule que l'on fait.
vaxi
Newbie
 
Messages: 139
Enregistré le: 03 Fév 2002, 23:23
Localisation: vosges

Re: Cyclisme

Messagepar gaby » 19 Jan 2013, 13:08

vaxi, tu dis des choses intéressantes.
Avatar de l’utilisateur
gaby
Floodeur pro
Floodeur pro
 
Messages: 36007
Enregistré le: 12 Mai 2018, 20:31

Re: Cyclisme

Messagepar Fidel Cienaga » 19 Jan 2013, 15:22

Les amis, si la création de l'US Postal, son profilage pour les grands tours, les méthodes d'entrainement appliquées avec rigueur, le travail sur la fréquence de pédalage et le braqué (pas inventées parce que Coppi faisait déjà la même chose), encore et toujours le travail, la rigueur collective en course, sa capacité à ne JAMAIS être piégé par les circonstances de course, la pression sur l'adversaire ne sont pas du grand art tactique et stratégique, je ne vois pas ce qu'il vous faut.
Armstrong a écoeuré tous ses adversaires par son mental et sa capacité à bluffer, quelques épisodes suffisent à nous le remettre en mémoire : la descente où il pousse Beloki à la faute, le massacre de Mayo et Zubeldia dans Hautacam (?), les pavés sur je sais plus quel tour où il a tué quasi tous ses adversaires directs dès la deuxième étape de plat grâce à Hincapie. Bref le vélo ça ne se court pas tout seul, vous le savez, mais dans la tête ça se gère tout seul. Et l'impuissance chez l'adversaire ça se provoque : Pantani au Ventoux.

Tout cela crevait les yeux dès le 1er tour de l'US Postal, dès le premier chrono. Comme cela crevait les yeux dès le 1er tour d'Indurain. Et tout comme Ullrich affichait sa friabilité même quand il gagnait. Merckx ne s'y était pas trompé non plus.

Ceci étant j'ai détesté ce coureur et cette période du vélo. Mais difficile de repeindre le champion qu'il a été en trottinette.

Après, je suis un démocrate et vous avez le droit de ne pas être d'accord. 8)
Le moloch marseillais en engloutira un autre et les lueurs rougeoyantes de ce brasier distrairont les derniers fous qui croient soutenir un grand club.@Serguei
Avatar de l’utilisateur
Fidel Cienaga
Gonze à l'aise
Gonze à l'aise
 
Messages: 10947
Enregistré le: 01 Mai 2006, 17:56
Localisation: la garra

Re: Cyclisme

Messagepar Koenigs Sbire » 19 Jan 2013, 15:39

Fidel Cienaga, je suis amoureux de tes proses.

Par contre j'ai du mal à admirer l'"intelligence" et le '"sens tactique" de l'US Postal, puisqu'il est établi que cette équipe avait une organisation sophistiquée de son dopage, qui lui permettait donc de mettre en place aisément ses "tactiques".
Avatar de l’utilisateur
Koenigs Sbire
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir
 
Messages: 11586
Enregistré le: 29 Juil 2007, 22:07
Localisation: Morbihan (56)

Re: Cyclisme

Messagepar Bibpanda » 19 Jan 2013, 15:53

http://www.leparisien.fr/faits-divers/j ... 090806.php
Information
TETE D'AFFICHE du
cyclisme professionnel
, Laurent Roux, vainqueur du Tour de l'Avenir et ancien maillot
du meilleur grimpeur du Tour de France, partage le banc des vingt-deux autres prévenus qui comparaissent
depuis hier devant le tribunal correctionnel de Bordeaux. Avec Fabien, son benjamin, il est
accusé, ainsi qu'un soigneur belge et son épouse, d'avoir organisé un réseau d'approvisionnement
de pot belge - un cocktail de produits dopants - couvrant le sud-ouest et le sud-est de la France.

Appelé à la barre hier matin, l'ex-champion est revenu sur les années fastes : « En 2001, j'étais
leader de l'équipe Casino et je gagnais 250 000 F (38 112 ) mensuels », avant d'évoquer les
périodes difficiles : « J'ai fini ma carrière à 6 000 F (915 ). » Un parcours qui s'achève
en 2003 par un contrôle positif et quatre ans d'exclusion.
Laurent Roux évoque un enchaînement
inévitable : « En 1995, on m'a mis à l'écart pour avoir refusé de prendre des produits avec
l'équipe Castorama. Les produits, tout le monde en prend, du mécanicien au coureur. En 1996,
j'ai vécu le grand boom du dopage en France. Si l'équipe n'a pas de résultat, le sponsor tape
sur le directeur sportif qui s'en prend aux coureurs... J'ai pris de l'hormone de croissance,
de la testostérone et de l'EPO. Je n'avais pas accès aux autres produits. »
« Je l'ai
vu se piquer ce soir-là
»

Fabien Roux, son frère, sort de sept mois et demi de détention.
Il ne ménage pas lui non plus le milieu cycliste et répond aux questions du président Le Bur
en renouvelant des accusations déjà lancées durant l'instruction : « J'ai été initié à l'usage
du pot belge au cours d'une soirée en 2001 avec Laurent Jalabert. Je l'ai vu se piquer lui-même
ce soir-là dans le garage de sa maison, avec d'autres professionnels. C'était une soirée organisée
par le fan-club. Dans le milieu, c'est fréquent. »
Autre moment fort de cette première journée,
la venue à la barre de Freddy Sergant, 63 ans, soigneur d'équipes professionnelles entre 1980
et 2001. Il est soupçonné d'avoir été le fournisseur attitré de ce trafic. C'est lui qui, selon
l'accusation, approvisionnait les frères Roux en fioles de pot belge sur une gare du péage de
l'autoroute A 20 près de Cahors. Ce sexagénaire et sa femme auraient engrangé 230 000


de
bénéfices grâce à ce juteux commerce : « J'ai eu plus de 420 coureurs de 20 nationalités en
main. Ce sont eux qui me contactaient. Je ne me déplaçais que pour des commandes de 50 fioles.
Sinon, depuis la Belgique, ce n'était pas rentable », explique le prévenu.
Freddy Sergant a
été interpellé le 18 janvier 2005 avec son épouse qui ne s'est pas présentée à l'audience. «
Auriez-vous donné de ce produit à vos enfants ? » demande le président Le Bur. Réponse de l'intéressé
: « Non, je leur aurais donné des produits homéopathiques. »
A quelques jours du Tour de France
2006, ce procès relance une fois encore la polémique sur le dopage. Pour Laurent Roux, il faut
s'interroger sur « les 90 % d'asthmatiques et les 90 % d'allergiques parmi les coureurs du Tour
de France ».

Le Parisien
Big brother is watching you
Avatar de l’utilisateur
Bibpanda
Rédacteur
Rédacteur
 
Messages: 51015
Enregistré le: 24 Déc 2005, 19:11

Re: Cyclisme

Messagepar gaby » 19 Jan 2013, 16:49

Fidel Cienaga, c'est intéressant ce que tu dis aussi.
Avatar de l’utilisateur
gaby
Floodeur pro
Floodeur pro
 
Messages: 36007
Enregistré le: 12 Mai 2018, 20:31

Re: Cyclisme

Messagepar sonny » 20 Jan 2013, 10:55

Pas mal de têtes vont encore tomber. Jaja commence à avoir chaud au cul.

Reste à voir s'ils va y avoir une chasse aux sorcières aussi sérieuse dans d'autres sports.
-Vainqueur Coupe Confédération 2009 / Coupe UEFA 2008, 2015 / CdF 2012 / L1 2014
-Finaliste Mondial 2010 / Euro 2008, 2016 / CdL 2010, 2011, 2015 / CdF 2009, 2013 / L2 2012 / TdC 2012
Avatar de l’utilisateur
sonny
Keep on Roolin' baby
Keep on Roolin' baby
 
Messages: 70727
Enregistré le: 19 Déc 2002, 20:50

Re: Cyclisme

Messagepar richardB » 20 Jan 2013, 11:43

Jalabert c'est une blague j'avais lu dans un bouquin qu'il avait grandi des pieds pendant sa carrière avec les hormones de croissance.

Once de Manolo Sainz qui a été quasiment dans toutes les affaires de dopages...

Après, au lieu de blamer les dopés, j'aimerais qu'on mette en avant les mecs totalement clean de chez clean comme Moncoutié, Halgand, et d'autres..

Il faut comprendre et arrêter d'être naif, le tour de France, d'Italie et D'Italie à quelques rares exceptions ne peuvent se faire sans aide médicale: 200 km/jour pendant 15 jours à plus de 40 km/h de moyenne avec des montées impressionnante. Même avec de l'entrainement, c'est des efforts sur-humains, les coureurs sont obligé de faiblir à un moment ou un autre.
Avatar de l’utilisateur
richardB
Ménauposé
Ménauposé
 
Messages: 10130
Enregistré le: 23 Juil 2009, 21:22
Localisation: Entre Brest et Vladivostok

Re: Cyclisme

Messagepar jod.ko » 20 Jan 2013, 12:59

Heu, l'article date de 2006 hein...


Jodko.
Il faut que cette jeunesse soit une jeunesse de révolution et non une jeunesse de révoltés.
Avatar de l’utilisateur
jod.ko
Pocket vil'
Pocket vil'
 
Messages: 21070
Enregistré le: 05 Jan 2005, 12:02

Re: Cyclisme

Messagepar aristote2 » 20 Jan 2013, 13:10

richardB a écrit:Jalabert c'est une blague j'avais lu dans un bouquin qu'il avait grandi des pieds pendant sa carrière avec les hormones de croissance.

(...)

Il faut comprendre et arrêter d'être naif, le tour de France, d'Italie et D'Italie à quelques rares exceptions ne peuvent se faire sans aide médicale: 200 km/jour pendant 15 jours à plus de 40 km/h de moyenne avec des montées impressionnante. Même avec de l'entrainement, c'est des efforts sur-humains, les coureurs sont obligé de faiblir à un moment ou un autre.


Entièrement d'accord avec tes propos.

Après, je pense qu'il ne faut pas se limiter au cyclisme en matière de dopage.
Aux USA, par exemple, c'est juste une vaste blague. Encore que les ligues ont l'air de réagir un peu ces derniers temps.
Avatar de l’utilisateur
aristote2
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir
 
Messages: 15560
Enregistré le: 26 Mai 2008, 18:39

Re: Cyclisme

Messagepar richardB » 20 Jan 2013, 13:42

Dans le foot, c'est la même. Le docteur Fuentes connu de l'affaire Puerto a travaillé dans plusieurs clubs de liga, le barça voulait le faire venir à un moment.

Le docteur ferrari a travaillé semble-t-il avec la juve...
Avatar de l’utilisateur
richardB
Ménauposé
Ménauposé
 
Messages: 10130
Enregistré le: 23 Juil 2009, 21:22
Localisation: Entre Brest et Vladivostok

Re: Cyclisme

Messagepar sonny » 21 Jan 2013, 13:31

richardB, C'est facile de blâmer les cadences de course.

Mais si les mecs mettaient 2 heures de plus par étape avec des 70% d'abandon avant la fin du tour, tu penses bien que les organisateurs vont corriger les tracés pour pas perdre en intérêt (spectateur =>pub => argent).
Années après années les mecs montent les cols de plus en plus vite. bientôt ils vont faire le Ventou sur la roue arrière tout le long de la montée. Tu m'étonnes que les organisateurs fassent des tracés avec un max de montées et de longues étapes. Ils ont des mobylettes à dispo donc ils en profitent pour avoir le plus d'exposition possible (et de rentrée d'argent). Et les cyclistes en profite aussi avec le spectacle qui entraine les rentrées d'argent pour eux via les sponsors.
-Vainqueur Coupe Confédération 2009 / Coupe UEFA 2008, 2015 / CdF 2012 / L1 2014
-Finaliste Mondial 2010 / Euro 2008, 2016 / CdL 2010, 2011, 2015 / CdF 2009, 2013 / L2 2012 / TdC 2012
Avatar de l’utilisateur
sonny
Keep on Roolin' baby
Keep on Roolin' baby
 
Messages: 70727
Enregistré le: 19 Déc 2002, 20:50

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Café

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 104 invités