Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...
21 Juil 2010, 13:03
Non je crois que je me suis mal exprimé et que mon argument porte essentiellement sur ce que l'évènement Riis a changé dans la vie du peloton. Le dopage, qu'il soit béquille psychologique ou mutation du corps humain, est concomitant à l'histoire du cyclisme. On a chargé de tout temps, dès les juniors jusqu'aux vétérans, amateurs ou pros, avec souvent un trafic organisé au sein du peloton, par les soigneurs chez les pros, par les médecins chez les riches. Le prix à payer est connu de tous, de l'impuissance à la leucémie en passant par la dépression, l'effondrement des défenses immunitaires, la maladie toute l'année qui te pourrit la saison.
Ce phénomène est culturel, ontologique, chez le cycliste qui pratique le vélo pour la course, le classement, la performance. Cela ne concerne évidemment pas tous les amoureux du vélo qui enquillent des milliers de bornes chaque année pour le plaisir. Ce que Riis a brisé, c'est la relation à l'autre, le fait que le cyclisme soit un sport d'équipe avec un directeur sportif, des mécanos, des frères de misère. Il a adressé un doigt d'honneur gigantesque à tout ce qui faisait ce sport, les valeurs de ce sport : on ne gagne pas seul, on respecte les consignes, on se tue pour l'autre, on lutte d'homme à homme. On ne passe pas en revue un groupe de leaders avec des yeux de fou furieux pour passer la ligne en faisant un bras d'honneur, avec une pancarte où est écrit "mes produits m'ont transformé en mutant alors que je ne suis qu'un pousse pédales, et je vous emmerde".
Alors oui peut-être que je suis un passéiste romantique, mais le dopage n'avait jusque là jamais rien changé au talent et à la hiérarchie sportive. Et oui, heureusement qu'on revenu un peu à ça après 98. Mais peut-être que le cyclisme est définitivement un sport de faux cul je vous l'accorde.
Tu comprends pourquoi (pour moi) il n'y a pas de hiérarchie ?
21 Juil 2010, 13:41
Fidel Cienaga, fourcroy, premièrement je prends plaisir à vous lire.
Ensuite Fidel, même si je comprends mieux le propos et que je suis presque d'accord, j'ai quand même l'impression que tu exagères fortement la portée de la chose.
Cette année-là, Riis a pu compter sur un travail formidable d'Ullrich, à la fois les jours précédents et dans cette montée, asphyxiant un à un les équipiers des autres présumés favoris (d'ailleurs avant Hautacam, Indurain a essayé de faire le train, seul, avec pour seul raison d'être son dossard n°1 sur le dos).
Alors oui, Riis a fait la mobylette sur ce tour comme jamais auparavant, mais ça s'inscrivait quand même dans la logique d'une évolution d'un sport que tu as décris bien mieux que je n'aurais pu le faire.
21 Juil 2010, 13:46
je viens de revoir les classement des tour 80 a nos jours Sean Kelly avait une régularité dans le top 10 du tour hallucinant sachant qu'il roulait toute l'année
21 Juil 2010, 14:26
Remind a écrit:[b]
Cette année-là, Riis a pu compter sur un travail formidable d'Ullrich, à la fois les jours précédents et dans cette montée, asphyxiant un à un les équipiers des autres présumés favoris (d'ailleurs avant Hautacam, Indurain a essayé de faire le train, seul, avec pour seul raison d'être son dossard n°1 sur le dos).
Oui j'exagère souvent et en toute chose.
Mais par contre Riis n'a jamais "pu compter" sur un travail d'Ullrich pour la simple raison qu'il a tué Ullrich cette année là. Ullrich était peut-être un peu naïf, ou un peu con, mais il n'a jamais vu venir le serpent abrité au sein de l'équipe tout à sa bagarre avec les autres costauds. Cette année là si l'étape des alpes n'est pas annulée à cause de la neige Indurain aurait peut-être pu l'emporter, mais lui aussi n'avait pas compris que personne jouant la gagne ne pouvait suivre la cornue. Si mes souvenirs sont bons j'avais trouvé à l'époque qu'Indurain avait eu un certain panache dans la défaite.
21 Juil 2010, 14:28
ma mémoire flanche. La première fois qu'Indurain lache, c'est qui qui ralenti pour essayer de le faire remonter dans le groupe de leaders?
21 Juil 2010, 15:43
En tout cas, cette année personne n'a attendu Armstrong
21 Juil 2010, 17:28
EL MAGNIFICO a écrit:je viens de revoir les classement des tour 80 a nos jours Sean Kelly avait une régularité dans le top 10 du tour hallucinant sachant qu'il roulait toute l'année
ouais il devait pas courir à l'eau claire
21 Juil 2010, 17:38
comme tous
21 Juil 2010, 21:16
En espérant du spectacle demain
21 Juil 2010, 21:27
Contador ou shleck. Aucun des deux n'a gagné d'étapes, ou as réellement attaqué. C'est triste.
21 Juil 2010, 21:52
seleçao_OM, Shleck a gagné une étape.
21 Juil 2010, 22:06
oui j'ai vu apres coup. J'ai pas édité parce que ca change pas mon ressenti, c'est un tour petit bras.
Il est loin le temps Amstrong - Ullrich ou pantani
21 Juil 2010, 23:40
Fidel Cienaga, +1 sur toute la ligne.
Pour ce qui concerne demain, je me demande comment Schleck va attaquer s'il passe son temps à ravitailler et à surveiller son dérailleur. Ca risque plus d'être du "banderille - récupération" qu'une véritable bagarre même si j'espère le contraire.
22 Juil 2010, 07:56
Moi j'y crois! Schleck va attaquer en bas du tourmalet, et il y aura un groupe de 4 à 6 courreurs (Contador, Schleck, Vinokourov, Sanchez et peut-être Menchov).
On va se regaler
22 Juil 2010, 08:53
c'est aujourd'hui;hui la grosse étape visiblement
22 Juil 2010, 09:19
Betsamee, yép. Ca va bouger, toutes facons il y a plus que cette étape.
Ca promet
Il va pleuvoir au tourmalet non?
22 Juil 2010, 10:14
demain le tour arrive à Bordeaux je crois
22 Juil 2010, 10:16
tu nous fais chier avec ton Bordeaux
22 Juil 2010, 10:26
Comme le cyclisme est devenu moisi avec ces oreillettes anti-panache. Cette journée sera celle du marquage à la culotte entre Schleck et Contador avec attaque de ce dernier à 2km de la fin pour lui assurer 30 secondes d'avances et un gros matelas pour le chrono de samedi.
22 Juil 2010, 10:40
Ils vont arriver à 100 au col du tourmalet
Vive le cyclisme moderne
Put1 foutez leur des piqures pour le spectacle
Powered by phpBB © phpBB Group.
phpBB Mobile / SEO by Artodia.