par Fidel Cienaga » 21 Juil 2010, 13:03
Non je crois que je me suis mal exprimé et que mon argument porte essentiellement sur ce que l'évènement Riis a changé dans la vie du peloton. Le dopage, qu'il soit béquille psychologique ou mutation du corps humain, est concomitant à l'histoire du cyclisme. On a chargé de tout temps, dès les juniors jusqu'aux vétérans, amateurs ou pros, avec souvent un trafic organisé au sein du peloton, par les soigneurs chez les pros, par les médecins chez les riches. Le prix à payer est connu de tous, de l'impuissance à la leucémie en passant par la dépression, l'effondrement des défenses immunitaires, la maladie toute l'année qui te pourrit la saison.
Ce phénomène est culturel, ontologique, chez le cycliste qui pratique le vélo pour la course, le classement, la performance. Cela ne concerne évidemment pas tous les amoureux du vélo qui enquillent des milliers de bornes chaque année pour le plaisir. Ce que Riis a brisé, c'est la relation à l'autre, le fait que le cyclisme soit un sport d'équipe avec un directeur sportif, des mécanos, des frères de misère. Il a adressé un doigt d'honneur gigantesque à tout ce qui faisait ce sport, les valeurs de ce sport : on ne gagne pas seul, on respecte les consignes, on se tue pour l'autre, on lutte d'homme à homme. On ne passe pas en revue un groupe de leaders avec des yeux de fou furieux pour passer la ligne en faisant un bras d'honneur, avec une pancarte où est écrit "mes produits m'ont transformé en mutant alors que je ne suis qu'un pousse pédales, et je vous emmerde".
Alors oui peut-être que je suis un passéiste romantique, mais le dopage n'avait jusque là jamais rien changé au talent et à la hiérarchie sportive. Et oui, heureusement qu'on revenu un peu à ça après 98. Mais peut-être que le cyclisme est définitivement un sport de faux cul je vous l'accorde.
Tu comprends pourquoi (pour moi) il n'y a pas de hiérarchie ?
Le moloch marseillais en engloutira un autre et les lueurs rougeoyantes de ce brasier distrairont les derniers fous qui croient soutenir un grand club.@Serguei