Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...
09 Juil 2024, 14:52
Etape plus que soporifique pour l' instant, à part faire prendre l' air aux vélos ....
Paraît qu' ils vont essayer des courses sans oreillettes ( juste la direction qui pourrait avertir d' un danger, chute ou autre) mais plus les directeurs dans les voitures ) pour essayer de redonner un peu de vie aux compétitions et de chance aux échappées
Philipsen au sprint, bon, espérons le foot plus animé, autrement journée de rien
10 Juil 2024, 12:05
Journée montagne, ça bouge depuis le départ entre ceux qui voudraient s' échapper et ceux déterminés à ne pas les laisser partir .
On va arriver dans les pentes , déjà 2 Cofidis abandonné , trop crevés pour pédaler.
49.5 de vitesse avec 1000 mètres de dénivelé depuis le départ de l' étape , faut un moteur électrique pour les non grimpeurs et quelques autres pour survivre
Pogacar qui place une accélération avant le sommet du Puy Mary et prend les points de la montagne devant les 3 suivants du général. Reste une ascension, 30 kms, une descente piégeuse ....
Et après avoir pris 20 secondes à Vingegaard celui ci revient sur lui à la pédale dans le Perthus. Va y avoir encore un sacré duel !!!!
Chute de Roglic dans un virage en épingle . Une moto en cause ????
Vingegaard d' un cheveu de pneu devant Pogacar au sprint à l' arrivée
Pour Roglic, chute seul dans ce virage serré, la moto est arrivée après .
10 Juil 2024, 15:40
Très belle étape. Ca a bastonné toute la journée.
Pogacar, grosse paire de couilles pour attaquer d'aussi loin, encore. C'est un sacré coureur. Mais quelle impression laissée par Vingegaard. Sur un terrain qui ne l'avantageait pas face à Pogacar, il a montré sa patience, sa confiance et sa force.
Ca va être un beau duel encore.
Remco est dans le match au classement général mais depuis le début du Tour, on sent que dès que la route s'élève Pogacar et Vingegaard sont pour l'instant un cran au dessus des autres. Peut être de manière moins brutale que les années précédentes mais il y'a un écart.
10 Juil 2024, 16:28
Magnifique étape.
Le suceur de roues casses les bonbons. J'espère que ce n'est pas lui qui sera récompensé dans 10 jours.
Pour Pogacar j'espère qu'il ne va pas payer tous ses efforts en 3ème semaine
11 Juil 2024, 07:40
Information
Tour de France : Vingegaard, la victoire qui sidère le monde du vélo
La manière dont le Danois s’est imposé devant Pogacar ce mercredi 10 juillet rappelle la sidération de l’an dernier. Pour un coureur qui a « cru mourir » il y a trois mois sur une chute et qui s’est présenté avec une préparation tronquée, le doute persiste.
Il a levé les bras mais beaucoup ont envie de les baisser. Évidemment, si tous les procès d’intention intentés au cyclisme s’étaient finis aux tribunaux, les palais de justice afficheraient complets. Et beaucoup finiraient par des non-lieux. Mais la victoire d’étape de Jonas Vingegaard, capable de battre pour la première fois Tadej Pogacar au sprint à la station du Lioran (Cantal) après l’avoir rattrapé dans le col de Pertus, laisse un goût étrange.
Côté soleil, il y a un magnifique conte de fées. Celui d’un Danois grièvement blessé il y a trois mois lors d’une chute au Pays basque. Il se casse plusieurs os, se perfore un poumon, passe douze jours à l’hôpital et ne dispute aucune course de préparation. Vingegaard se présente en Italie sans savoir s’il aura le niveau. Et le voilà revenu, comme si de rien n’était, au sommet de sa force. À croire qu’il ne sert à rien de s’entraîner et de multiplier les courses pour acquérir du rythme. Et que rester allongé sur un lit d’hôpital est une aussi bonne préparation.
À Florence, son équipe Visma - Lease a Bike affichait pourtant un énorme « Renaissance » sur son bus. Mais, plus qu’un chef-d’œuvre de De Vinci ou du Caravage, on songe davantage à un mystère digne du complot des Illuminati, cette société secrète qui, paraît-il, perdure depuis des siècles et poursuit un plan caché de domination du monde. Parce qu’il y a aussi une face sombre et pessimiste à la victoire de ce Danois qui s’améliore au fil des jours.
Autant le dire clairement, l’inquiétude monte chez les organisateurs de la Grande Boucle : comment pourront-ils dire, si d’aventure Vingegaard gagnait le Tour, que passer quasiment de la case hôpital à un sourire radieux à Nice le 21 juillet, est acceptable aux yeux du public. En ce moment, on a plutôt envie de croire que la pilule à avaler ressemble à une pièce de Cantal de 42 kg. Comme si les volcans d’Auvergne crachaient de nouveau de la lave. « Pogacar, on peut le présenter comme le nouveau Merckx, souffle-t-on. Alors que Vingegaard, on va nous demander si ce n’est pas le nouvel Armstrong. »
Le roman d’un bluffeur ?
À la limite, on préférerait la théorie du grand bluff. Celle de cette équipe Visma surjouant la blessure de son leader pour endormir Pogacar. Chez les Néerlandais, on sait allumer des contre-feux sans vergogne. Richard Plugge, le patron, l’a fait l’an dernier en entendant les bruits de suspicion après la sidérante victoire de son champion dans le contre-la-montre de Combloux. Il avait alors décidé de créer une autre polémique en accusant l’équipe française Groupama-FDJ de boire des bières au lieu de s’entraîner correctement. Marc Madiot, le patron, avait alors foncé comme un taureau devant la muleta.
Chez les UAE de Tadej Pogacar, on croit au roman d’un bluffeur. Sauf que Vingegaard, les yeux embués de larmes, a remis une couche d’encre dans la belle histoire du ressuscité.
« Je ne pensais vraiment pas avoir ce niveau-là »
« J’ai vraiment cru que j’allais mourir le jour de ma chute, a-t-il lancé, visiblement ému. Je ne pensais pas que je pourrais revenir comme ça. Au départ de Florence, je croyais seulement que j’avais un niveau acceptable pour le Tour. Mais je ne pensais vraiment pas avoir ce niveau-là. C’est extraordinaire. Il y avait des doutes. Alors, remporter cette victoire d’étape, c’est un rêve. » Pour obtenir des mouchoirs si l’émotion monte aux yeux, prière de se présenter au bus Visma - Lease a bike.
Évidemment, Vingegaard, 3 e à 1’14’’ de Pogacar, n’a pas encore gagné ce Tour. Mais, froid comme une lame quand il ne pleure pas, il assure avoir un plan. Il semble clair. Mettre une énorme pression sur le Slovène et le faire craquer en dernière semaine en espérant qu’il paie sa victoire dans le Tour d’Italie, pendant que lui continue de monter en puissance. Logiquement, son absence totale de course entre sa chute basque et le départ de Florence devrait pourtant se payer aussi. Sauf qu’on vient de réaliser, sans joie, que la logique ne fait pas forcément bon ménage avec lui.
Avant le Tour, Bernard Hinault avait lancé dans une de ses formules sans nuances dont il a fait sa marque : « Si Vingegaard gagne ce Tour, je ne comprends plus rien au vélo. » Dans le milieu, le plus célèbre Blaireau du cyclisme est parfois décrit comme un champion de son siècle, papy boomer et râleur. Sur ce coup, Hinault ne risque pourtant pas le procès pour dépassement interdit tant il est parfaitement dans l’air du temps. Aux Pyrénées désormais de nous dire s’il faudra offrir au quintuple vainqueur du Tour un manuel du nouveau cyclisme.
Le Parisien
11 Juil 2024, 09:23
Il pèse combien tout mouillé ? cette photo impressionne, il n' a que la peau sur les os , ok, moins de kg à hisser mais la force musculaire ?
11 Juil 2024, 10:42
Après les cancéreux collectionneurs de TDF , place au puzzles d' os , donc ...
11 Juil 2024, 12:20
Chute collective au sein du peloton , Pogacar remonté par des équipiers , Jacobsen abandonne
Abandon de Pello Bilbao, malade . Les virus traînent dans toutes les équipes, retour du masque lors des remises protocolaires .
Et encore une chute à 10 kms de l' arrivée, des joueurs derrière bloqués, le peloton ralentit un peu mais tout le monde pourra tg' il rentrer à temps ? Roglic pris dans la chute , en retard, peut être touché ! Lutsenko pas encore reparti
Girmay au sprint, Démarre parti de trop loin !
Roglic perd du temps!
Demarre déclassé de sa 3eme place !
12 Juil 2024, 12:04
Abandon de Roglic suite à sa chute de hier .
12 Juil 2024, 13:17
Information
Le Maillot Jaune Tadej Pogacar doit-il courir autrement face à Jonas Vingegaard?
Très offensif, Tadej Pogacar va peut-être devoir rouler contre nature pour économiser ses forces en vue de la troisième semaine et maintenir son avance sur Jonas Vingegaard.
La méthode d'UAE et donc de son leader - essorer le peloton avec Tim Wellens et Nils Politt, envoyer les aigles Sivakov, Almeida, voire Adam Yates puis attaquer avec Tadej Pogacar - a touché ses limites lors de l'étape vers la station du Lioran mercredi, même si le coureur portugais a promis que rien n'allait changer : « La tactique va être la même : attaquer. » Pour quoi faire alors que le Slovène possède 1'14 sur son adversaire le plus dangereux, Jonas Vingegaard ? Parce que c'est dans sa nature et que son équipe a déjà eu toutes les peines du monde, ces dernières années, à le convaincre de ne pas se lancer trop tôt dans la quête du Giro.
Le coureur de Komenda est joueur, même quand, l'an dernier, sa condition ne le lui permettait pas et qu'il avait fini par exploser : « C'est un chien fou, pour Stephen Roche, vainqueur du Tour en 1987 et qui, lui, savait compter ses coups de pédale. On l'aime parce qu'il attaque mais il faut qu'il roule un peu plus à l'économie. C'est le Tour, ce n'est pas une course comme les autres. On ne peut pas brûler toutes les cartouches. »
Attaque dans San Luca lors de la seconde étape, nouvelle attaque dans le Galibier et puis triple attaque sur les chemins blancs, « Pogi », avec sa tentative avortée dans les monts d'Auvergne, en est déjà à six fulgurances pour un peu plus d'une minute gagnée sur le Danois. Pour Bernard Hinault, quintuple vainqueur de l'épreuve, « il doit rester tel qu'il est, parce que personne n'est à sa place. Il a fait peut-être une petite erreur en attaquant de si loin dans l'étape du Lioran. Mais ce qui les attend est très dur, Vingegaard va devoir récupérer des efforts de la première semaine. Pogacar, lui, doit s'amuser. » Mais, à sa place, le Blaireau s'y prendrait autrement : « Moi, avec une minute, j'aurais géré. Et si je vois mon adversaire en difficulté, je l'attaque. Il doit obliger Vingegaard à attaquer et le contrer. Il peut jouer avec. »
Comme un chat avec sa souris, sauf que le leader de Visma-Lease a bike est plus coriace que prévu, selon Roche : « La stratégie de Pogacar était sûrement de prendre le maximum de temps la première semaine car il ne savait pas comment serait Vingegaard en troisième semaine. Si le Danois monte en pression, Pogacar a intérêt à avoir de la marge. » Il n'en est pas encore à sortir la calculette, ce n'est pas son style, mais Roche, auteur du doublé Giro-Tour en 1987, l'invite quand même à lever le pied : « C'est fabuleux pour le public mais il ne doit pas sauter sur toutes les occasions. Il n'aime pas rester dans les roues, il doit sentir un peu plus les choses. Son panache lui complique un peu les choses et contre Vingegaard, qui calcule bien, lui, tu le paies cash. »
Croisé jeudi à Villeneuve-sur-Lot, Mauro Gianetti ne semblait pas inquiet sur sa capacité à le tenir en laisse, malgré sa nature : « Au Lioran, il y avait une longue descente et Tadej avait la possibilité de créer des écarts, cela n'a pas été le cas. Les Pyrénées seront différentes, notre plan est établi sur trois semaines. Il est en tête, il n'est pas obligé d'attaquer et cet avantage, il faut bien l'utiliser. » Pogacar qui sort son boulier, Vingegaard qui déplie ses ailes, on demande à voir ça.
https://www.lequipe.fr/Cyclisme-sur-rou ... rd/1481924
12 Juil 2024, 15:42
Courir autrement ? en quelle langue le lui dire ?
Ce jour, étape nerveuse, animée, venteuse , pas de pitié pour les affaiblis et les covidés .
Duel entre les 2 fous , à l' avant de la course , derrière 2 pauvres échappés qui vont finir comme les taureaux dans l' arène !
Philipsen, puis Van Aert au sprint après une chute dont les coureurs victimes seront repriss au temps
13 Juil 2024, 11:52
Week end dans nos belles Pyrénées, espérons sans les orages violents qu' elles cachent parfois et peut être avec des ours qui regarderont passer des maillots jaunes, vert, à pois, blanc , de toutes les couleurs à en avoir le vertige
13 Juil 2024, 12:33
Les abandons depuis le départ :
Michele Gazzoli (Astana Qazaqstan Team), DNF (1re étape)
Casper Pedersen (Soudal Quick Step), fracture de la clavicule (3e étape)
Mads Pedersen (Lidl Trek), hématome épaule gauche (7e étape)
Aleksandr Vlasov (Red Bull Bora Hansgrohe), fracture de la cheville (9e étape)
Tim Declercq (Lidl - Trek), malade (DNS, 11e étape)
ALEXIS RENARD (Cofidis), malade (11e étape)
Ion Izagirre (Cofidis), malade (11e étape)
Fred Wright (Bahrain Victorious), hors-délais (11e étape)
Michael Mørkøv (Astana), covid-19 (12e étape)
Fabio Jakobsen (DSM) (DNF, 12e étape)
Pello Bilbao (Bahrain Victorious), (DNF, 12e étape)
Jonas Rickaert (Alpecin-Deceuninck), hors-délais (12e étape)
Yevgeniy Fedorov (Astana), hors-délais (12e étape)
Soren Kragh Andersen (Alpecin-Deceuninck), hors-délais (12e étape)
Primoz Roglic (Red Bull - BORA - Hansgrohe), chute (DNS 13e étape)
Jesus Herrada (Cofidis), malade (DNS 13e étape)
Juan Ayuso (UAE Team Emirates), covid-19 (DNF 13e étape)
Tom Pidcock (Ineos Grenadiers), covid-19 (DNS 14e étape)
13 Juil 2024, 14:45
Le Tourmalet fait déjà des dégâts et ce n' est que le premier col de l' étape !
Vauquelin qui avait pris l' échappée a craqué et est même lâché par le peloton maillot jaune !
Intenable Pogacar qui après avoir épuisé tous ses équipiers, même Yates , s' envole seul en essayant de lâcher Vingegaard !
Et encore un mur de fadas gesticulant en laissant à peine le passage aux vélos
Victoire d' étape pour Pogacar, 10s de bonifs + 38s sur Vingegaard qui n' avait, lui, plus d' équipiers depuis longtemps pour l' aider .
Pogacar engrange ! 13 eme victoire !!!!
13 Juil 2024, 16:36
Bien joue mon petit !
Pratiquement 2 mins d avance au général
13 Juil 2024, 16:39
Belle fin d'étape, Pogacar encore royal, petit coup au moral sur Vingegaard pour la suite peut-être mm si ça peut se rattraper sur les Alpes...
13 Juil 2024, 16:39
Très bien géré cette dernière montée par le UAE
13 Juil 2024, 17:38
Il est capable d' en remettre une couche demain !
13 Juil 2024, 18:56
Belle fin d’étape encore.
L‘avant dernier col très joli avec ses vallons
Powered by phpBB © phpBB Group.
phpBB Mobile / SEO by Artodia.