Cyclisme

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Re: Cyclisme

Messagepar Dragan » 07 Avr 2024, 16:48

Magnifique il bat le record de Paris Roubaix de + de 1km/h, seul pendant 60km.

Le sketch des Guignols est d'actualité ces derniers mois

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Re: Cyclisme

Messagepar Dragan » 19 Mai 2024, 17:11

Sympa la sortie entrainement de Pogacar aujourd'hui face aux moins de 8 ans Slovènes.

Ils se sont bien battus quand même :mrgreen:

PS : paysages somptueux dans la neige sur les 2 dernières ascensions :oops:
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Re: Cyclisme

Messagepar Dragan » 20 Mai 2024, 10:48










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Re: Cyclisme

Messagepar peezee » 20 Mai 2024, 13:24

Great pics ! fait ièche d'avoir loupé ça, en mm temps je suis mm pas certain de savoir qui diffuse, Eurosport c'est ça ?


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Re: Cyclisme

Messagepar Dragan » 20 Mai 2024, 18:16

peezee, yes et en direct sur amazon
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Re: Cyclisme

Messagepar Dragan » 26 Mai 2024, 08:34

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Tour d'Italie - Geraint Thomas : «Pogacar ? C'est dingue ce talent qu'il a...»

Le Tour d'Italie touche à sa fin, et ce sera de nouveau une troisième place pour Geraint Thomas sur un Grand Tour. Au Tour de France il y a deux ans, il avait déjà partagé le podium avec Tadej Pogacar. Et le Gallois, en zone mixte, s'incline devant la suprématie du maillot Rose slovène : "J’ai couru avec beaucoup de bons coureurs, mais il est tellement polyvalent et agressif. Et cela tout au long de la saison. C'est dingue le talent qu'il a". A 38 ans, le leader d’INEOS Grenadiers est toujours au top, - il est le plus vieux pensionnaire du Top 10 de ce 107e Giro - bien qu'il n'ait pas réussi à reprendre sa place de dauphin à Daniel Felipe Martinez (BORA-Hansgrohe). Le duel a pris fin à l'issue de cette 20e étape et la double ascension du Monte Grappa. Thomas a pris la 7e place, dans le même temps que ses adversaires pour le podium.

"Nous avons fait de notre mieux et avons bien roulé, assure Geraint Thomas au micro d'Eurosport. Il n’y a rien de plus que nous aurions pu faire. Martínez a fait un excellent travail. Je suis très fatigué maintenant. Tout le monde parle toujours de mon âge. Je ne comprends pas les tracas pour être honnête, mais 38 ans, c’est en effet assez vieux pour un coureur." Rien à faire, de toute façon, face à Pogacar, qui va entamer sa préparation pour la Grande Boucle. Au jeu des pronostics, le vainqueur de l'édition 2018 voit le maillot Rose favori : "Jonas Vingegaard est le seul qui est à son niveau, mais il reste à voir à quel point il est bon. Bien sûr, les autres ont toujours une chance, mais Pogacar a tellement de talent physique que c’est presque impossible."


https://www.cyclismactu.net/news-giro-t ... um=twitter
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Re: Cyclisme

Messagepar guts64 » 26 Mai 2024, 14:36

On est pas trop naïf concernant Pogacar mais une chose qu'on ne peut pas lui enlever c'est que c'est un coureur offensif. Il attaque partout et sur tout les terrains. Il n'est pas dans le calcul. En plus de cela, sa saison ne se résume pas au Tour de France. Ce n'est pas un épicier.
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Re: Cyclisme

Messagepar Kenshi » 26 Mai 2024, 15:32

C'est vrai, mais ça ne rend pas les courses intéressantes pour autant. Dès qu'il démarre on sait comment ça va se finir, que ça soit à 30 ou à 80 bornes de l'arrivée au moment où il attaque le suspens est quasiment terminé. C'est pas un épicier, mais ça ne change rien au fait que sa domination ne rend pas service au cyclisme.
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Messagepar peezee » 27 Mai 2024, 00:38

Pourtant ça marche bien en football, regarde tous les bienfaits apportés à la Ligue 1 par la domination sans partage du QSG. redaface2


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Re: Cyclisme

Messagepar Dragan » 27 Mai 2024, 11:11

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La victoire de Pogacar au Giro, une performance d'une autre époque ?

Tadej Pogacar a remporté le Giro avec une facilité affolante, en multipliant les victoires d'étapes, et en créant un écart rare. Quelle est la portée historique de ce succès ?



Depuis quand un coureur n'avait-il pas gagné le Giro dès sa première participation ?
Pour cette question, pas besoin de remonter très loin dans les archives : au XXIe siècle, Tadej Pogacar est le quatrième coureur à remporter le Giro lors de sa première participation après Alberto Contador (2008), Nairo Quintana (2014) et Egan Bernal (2021). Le Slovène a attendu sa sixième année chez les pros pour inscrire le premier Grand Tour de la saison à son calendrier mais il a vite appris sur tous les grands rendez-vous : 3e de sa première Vuelta en 2019 à seulement 20 ans, il avait emporté le maillot jaune l'année suivante pour ses débuts au Tour de France. Son bilan en six Grands Tours disputés : trois victoires (Tours 2020 et 2021 et Giro 2024), deux deuxièmes places (Tours 2022 et 2023) et une troisième place.

Depuis quand un Maillot Rose n'avait-il pas créé un tel écart ?
Là, on entre dans une autre dimension. Grand favori, Tadej Pogacar n'a pas maintenu de faux suspense. En rose dès la 2e étape, il a bouclé les trois semaines de course avec 9'56'' d'avance sur Daniel Martinez (Bora - hansgrohe). Le Colombien est le seul sous la barre des 10 minutes d'écart. Ce gouffre entre « Pogi » et son premier poursuivant est le quatrième plus gros écart depuis la fin de la Deuxième Guerre Mondiale. Même Eddy Merckx n'avait pas créé autant de vide derrière lui...

Depuis quand un Maillot Rose n'avait-il pas gagné six étapes ?
Collectionner les bouquets sur les Grands Tours, c'est plutôt une habitude de sprinteurs. Cette année, Tadej Pogacar a attaqué sur tous les terrains, gagnant aussi bien en contre-la-montre que dans les sprints entre leaders et évidemment dans les arrivées au sommet. Certains jours, il s'est presque excusé d'avoir gagné en expliquant que c'était une demande de ses équipiers ou que son équipe n'avait pas prévu de rouler derrière les échappées.

Au final, il devient le premier coureur de classement général depuis Giuseppe Saronni en 1980 à remporter six étapes sur une même édition du Giro. Pogacar est aussi le seul avec Eddy Merckx à remporter cinq étapes du Giro avec le maillot rose sur les épaules, lors des 50 dernières années.

Le doublé Giro - Tour de France, est-ce si rare ?
Personne ne l'a réussi au XXIe siècle. Coureur dominant de la dernière décennie sur le Tour de France, Chris Froome n'a essayé qu'une fois le doublé avec le Giro. Il avait gagné en Italie mais avait échoué à la troisième place au Tour, derrière Geraint Thomas et Tom Dumoulin. Alberto Contador s'était aussi cassé les dents sur ce défi en 2015 (1er puis 5e du Tour).

Marco Pantani avait réussi le doublé en 1998, une année particulière puisque le peloton du Tour de France avait été décimé en raison de l'affaire Festina. Auparavant, les quintuples vainqueurs du Tour ont tous réussi cet exploit : Jacques Anquetil, Eddy Merckx, Bernard Hinault et Miguel Indurain.

Si Tadej Pogacar devra réussir à retrouver (ou maintenir) son pic de forme dans cinq semaines au départ du Tour de France, organisé en Italie, le rapport de force sera très incertain : les trois autres favoris annoncés pour le maillot jaune (Jonas Vingegaard, Primoz Roglic et Remco Evenepoel) sont actuellement dans le flou après leur chute violente et leur abandon au Tour du Pays basque. Roglic et Evenepoel lèveront une partie du mystère au Dauphiné qui s'élance le week-end prochain. S'il fait le doublé en juillet, Pogacar pourra encore trouver un autre défi : aucun coureur n'a jamais réussi le triplé Giro-Tour-Vuelta.


https://www.lequipe.fr/Cyclisme-sur-rou ... ue/1470358
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Re: Cyclisme

Messagepar Chris Red » 28 Mai 2024, 06:56

guts64 a écrit:On est pas trop naïf concernant Pogacar mais une chose qu'on ne peut pas lui enlever c'est que c'est un coureur offensif. Il attaque partout et sur tout les terrains. Il n'est pas dans le calcul. En plus de cela, sa saison ne se résume pas au Tour de France. Ce n'est pas un épicier.


Un petit peu quand même, il fait d'abord l'essoreuse avec ses équipiers et quand y en a plus, c'est là qu'il fait péter tout le monde, mais c'est souvent au train, ce qui est frustrant, c'est que les autres sont au taquet pour le suivre et au final il y a pas de bagarre derrière entre les outsiders. Ou très peu.
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Re: Cyclisme

Messagepar guts64 » 28 Mai 2024, 12:45

Kenshi a écrit:C'est vrai, mais ça ne rend pas les courses intéressantes pour autant. Dès qu'il démarre on sait comment ça va se finir, que ça soit à 30 ou à 80 bornes de l'arrivée au moment où il attaque le suspens est quasiment terminé. C'est pas un épicier, mais ça ne change rien au fait que sa domination ne rend pas service au cyclisme.

Ah ca je m'en passerais bien de cette domination mais ayant connu les années Armstrong, je me dis que ca pourrait être pire. Il fallait se les gauffrer les Tours US Postal à part le 2003. Et puis avec Froome aussi c'était dur.
Quand on y pense avec Pogacar, il y'a qu'un seul grand tour qu'il a écrasé avec le Giro c'était le Tour 2021. Le reste ca a toujours été la bagarre avec Roglic puis Vingegaard.
Quand à sa domination, malheureusement c'est un sport où très souvent quelqu'un écrase le reste du plateau. Et lui vu qu'il n'a que 25 ans, il est bien parti pour tout rafler en effet.
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Re: Cyclisme

Messagepar guts64 » 28 Mai 2024, 12:49

Chris Red a écrit:
guts64 a écrit:On est pas trop naïf concernant Pogacar mais une chose qu'on ne peut pas lui enlever c'est que c'est un coureur offensif. Il attaque partout et sur tout les terrains. Il n'est pas dans le calcul. En plus de cela, sa saison ne se résume pas au Tour de France. Ce n'est pas un épicier.


Un petit peu quand même, il fait d'abord l'essoreuse avec ses équipiers et quand y en a plus, c'est là qu'il fait péter tout le monde, mais c'est souvent au train, ce qui est frustrant, c'est que les autres sont au taquet pour le suivre et au final il y a pas de bagarre derrière entre les outsiders. Ou très peu.

C'est vrai mais là par exemple sur ce Giro quand on voit le plateau, ca n'aurait pas changé grand chose. Geraint Thomas était sans doute le rival le plus sérieux de Pogacar et il est quand même sur la fin.
Et puis Pogacar sur ce Giro était plus en gestion sur la fin de la course par rapport au Tour.
Encore une fois, comme je le disais dans mon premier message, je ne suis pas dupe. J'ai encore le souvenir du CLM de la Planche des Belles Filles sur le Tour 2020. Maintenant il a au moins pour lui de ne pas se contenter du Tour et d'avoir un tempérament offensif.
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Re: Cyclisme

Messagepar Kenshi » 28 Mai 2024, 13:28

Je préfèrerais qu'il se contente du TDF et qu'il nous laisse profiter de courses plus serrées sur le reste du calendrier pour être franc :mrgreen:
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Re: Cyclisme

Messagepar Chris Red » 28 Mai 2024, 16:19

Oui moi aussi, et sur Eurosport, le journaliste se demandait déjà s'il allait tenter la Vuelta après (avoir gagné) le Tour de France.

Après, sur le Tour, il a la concurrence de Vingegaard, enfin pas sûr qu'il participe cette année.

En tout cas, je pense que s'il avait voulu, il aurait probablement pu gagner 7 étapes, celle de Steinhauser par exemple. Y a une ascension, je sais plus quelle étape, il accélère, il lâche les autres du top 10 et tu le vois doubler un des échappés, tu vois le mec qui en chie, en danseuse, t'as le commentateur qui te parle des pourcentages, et tu vois Pogacar qui arrive sur sa gauche, assis sur la selle qui mouline et qui semble aller beaucoup plus vite sans forcer, j'ai trouvé ça un peu hallucinant quand même. Je crois que c'est l'étape où il fait 5 avec ses doigts, mais pas sûr.
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Re: Cyclisme

Messagepar jarlandine » 06 Juin 2024, 13:41

Hécatombe au Dauphiné, chutes du peloton sur une route mouillée mais glissante comme si savonnée .
Pour l' instant, arrêté, déplacer les blessés, soigner, voir si possible reprendre en neutralisant les temps , beaucoup de coureurs, trempés, gelés, pas décidés à reprendre des risques.
2 abandons sûrs déjà de la même équipe .Van Baarle et Kruijswijk abandonnent.
Manque d' ambulances !!!

Course neutralisée, convoi jusqu' à l' arrivée =D> =D> =D>
" L’équité, c’est une certaine logique, du bon sens, alors que l’égalité est impossible, dans le football." Pape Diouf :diouf:
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Re: Cyclisme

Messagepar Dragan » 06 Juin 2024, 15:10

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Le casting d'UAE pour le Tour de France, une équipe « qui fait peur », même pour son leader Pogacar

Le vainqueur du Giro, Tadej Pogacar, a confirmé les noms des sept coureurs qui seront à ses côtés sur le Tour de France. Sans surprise, il aura à son service l'une des plus grosses armadas jamais vues.



C'est au cours du podcast Watts Occurring d'Eurosport ce mardi que Tadej Pogacar a énuméré son armée de choc pour le Tour de France, avec sept noms qui pourraient pour la plupart être des leaders dans d'autres équipes. On retrouve ainsi ses trois lieutenants les plus proches, Adam Yates« qui sera mon bras droit », Juan Ayuso et Joao Almeida « mes équipiers de luxe en montagne », qui auront aussi les épaules pour éventuellement monter sur le podium derrière le Slovène, mais aussi deux coureurs de classiques, qui assureront le service sur les étapes de plaine (Tim Wellens et Nils Politt), et les polyvalents (le Français Pavel Sivakov et Marc Soler), qui apparaissent dans cette ossature comme les deux derniers maillons de la chaîne mais qui, selon leur leader, « sont aussi de grands grimpeurs et capables de faire du gros travail sur le plat ».

Si le vainqueur du Giro (25 ans) s'est offert la liberté de citer ses sept équipiers pour le Tour, dont le départ sera donné le 29 juin à Florence, en Italie, c'est bien pour montrer à quel point il en est devenu le patron naturel. Mais cette annonce avait aussi une petite odeur d'opération marketing car le Slovène n'a pas vraiment révélé un énorme secret, l'équipe UAE Emirates ayant déjà annoncé ces huit noms dès le mois de décembre dernier lors d'une conférence de presse en Espagne. Le but recherché était alors de définir, six mois avant l'échéance, les priorités des uns et des autres, et de préparer psychologiquement tout ce petit monde bien en amont.

Six coureurs sur neuf qui pointent dans les 50 premiers du classement mondial

UAE n'avait rien inventé de révolutionnaire, car c'étaient aussi les habitudes des rivaux néerlandais de Jumbo où tout le monde était déjà sous pression l'hiver précédant le début de saison mais également Ineos en désignant leurs trois leaders à l'époque où Chris Froome, Geraint Thomas et Egan Bernal formaient un triumvirat à la tête de l'équipe britannique.

La différence vient essentiellement du niveau général que va offrir la formation UAE, avec six coureurs sur neuf qui pointent dans les 50 premiers du classement mondial et un seul qui ne fait pas partie du top 100, Pavel Sivakov (134e). Ce qui a fait dire à Pogacar que cette équipe « me fait un peu peur à moi aussi » sur le ton de la rigolade en réponse à Geraint Thomas, pendant le podcast, qui n'avait pas caché son admiration : « Mince ! Là c'est un groupe de choc ! »

Cinq coéquipiers actuellement sur le Dauphiné, Majka déçu de ne pas être sur le Tour

La mauvaise expérience du Tour de France 2023 a servi de leçon, les manquements collectifs de l'équipe UAE face aux Jumbo-Visma de Jonas Vingegaard, au-delà du handicap de Pogacar, pas vraiment remis de sa fracture du scaphoïde en avril, étant restés dans toutes les mémoires. « À Bilbao au départ l'an passé, nous avons été trop agressifs et ça s'est retourné contre nous, on devra cette fois réfléchir un peu plus », a ajouté le Slovène, requinqué aussi par sa victoire au Giro où aucun de ses huit boys annoncés pour le Tour n'étaient présents.

« Rafal Majka est déçu de ne pas être dans la sélection », a admis Pogacar au sujet du Polonais qui l'a aidé en Italie. Mais il fallait trancher et « les choix du mois de décembre dernier n'ont pas bougé depuis ». Cinq sont d'ailleurs déjà en répétition générale sur le Critérium du Dauphiné (Ayuso, Almeida, Wellens, Sivakov et Soler), certes sans le patron, mais avec déjà en tête le plan de marche pour le départ du Tour à Florence.


https://www.lequipe.fr/Cyclisme-sur-rou ... es/1472450
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Re: Cyclisme

Messagepar Dragan » 15 Juin 2024, 18:56

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Adam Yates et Joao Almeida dégoûtent la concurrence sur la 7e étape du Tour de Suisse



Adam Yates et Joao Almeida (UAE Emirates) se sont offert un troisième doublé de suite :pong: :ptdr: :ptdr: , samedi, sur la 7e étape du Tour de Suisse, qu'ils ont terminée aux deux premières places.

Clairement, l'équipe UAE Team Emirates s'est montrée intraitable tout au long de la 87e édition du Tour de Suisse. Ce samedi, à l'occasion de l'arrivée au sommet à Villars-sur-Ollon, Adam Yates et Joao Almeida se sont encore une fois montrés les plus forts. Si Felix Gall (Decathlon-Ag2r La Mondiale) était le premier à passer à l'offensive dans la montée finale, l'Autrichien voyait fondre sur lui les intenables Yates et Almeida, qui s'envolaient vers un nouveau numéro à deux à moins de deux bornes de l'arrivée.

Finalement, le Britannique et le Portugais, vainqueurs déjà d'une étape chacun, franchissaient la ligne main dans la main. Symboliquement, la victoire d'étape revenait à Yates, plus leader que jamais à une journée de la fin, suivi au classement par son camarade Almeida.

Pourtant, avant de connaître l'épilogue de cette journée et pour cette dernière étape en ligne jugée au sommet, l'équipe Ineos Grenadiers avait visiblement décidé de prendre les choses en mains au cours de la seconde montée du col de la Croix. Une manoeuvre qui avait sans doute pour but de tenter de faire douter l'intouchable formation UAE Team Emirates et laisser penser qu'Egan Bernal, troisième du général, était encore capable de faire trembler Yates et Almeida. Un coup pour rien.

Lenny Martinez en retrait

Car après avoir écrémé le peloton et rattrapé les premiers fuyards du jour, tout restait encore à faire à plus de cinquante kilomètres de l'arrivée. C'était presque oublier que le Norvégien Johannes Staune-Mittet (Visma-Lease a Bike), parti à 57 bornes de Villars-sur-Ollon et seul rescapé de l'échappée du jour, caracolait seul en tête sans se soucier de la tactique des cadors. Après avoir crânement tenté sa chance, sa généreuse tentative prenait fin à 4 kilomètres de l'arrivée, laissant place comme prévu à une explication finale entre les favoris.

Pour Lenny Martinez, rien ne s'est passé vraiment comme il l'espérait sur l'épreuve helvète. Venu pour tenter de jouer les premiers rôles après s'être imposé à cinq reprises depuis le début de la saison, le jeune grimpeur de la formation Groupama-FDJ a marqué le pas tout au long de la semaine à l'exception de la 6e étape (5e). Ce samedi, en panne de jambes, Martinez a même lâché prise du groupe des favoris dans l'ascension du col de la Croix à 67 kilomètres de l'arrivée.

Enfin, si tout semble pourtant joué, il faudra néanmoins attendre le chrono individuel final en bosse dessiné entre Aigle et Villars-sur-Ollon (15,7 km) pour officiellement connaître le lauréat de la 87e édition du Tour de Suisse.


https://www.lequipe.fr/Cyclisme-sur-rou ... se/1474962
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Re: Cyclisme

Messagepar Dragan » 27 Juin 2024, 15:36

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Jonas Vingegaard sur la voie de la renaissance au Tour de France

Le Danois est arrivé à Florence mercredi soir, et s'exprimera pour la première fois jeudi avant la présentation des équipes. Déjà tourné vers un premier week-end qui dira beaucoup de sa forme.



Première mission accomplie. Pas d'accident bête, de virus attrapé ces derniers jours, bref, il ne s'est rien passé depuis une semaine et c'est une bonne chose : Jonas Vingegaard est arrivé mercredi soir à Florence, comme l'ensemble de la délégation Visma-Lease a bike, et il aurait volontiers signé pour ça, le 4 avril, au soir de sa chute au Tour du Pays Basque qui l'avait laissé avec un pneumothorax, une contusion pulmonaire et une fracture de la clavicule gauche.

Jeudi soir, il s'exprimera pour la première fois (hors courtes vidéos et communiqués de son équipe) sur ces derniers mois, lors de la conférence de presse réservée aux meilleurs coureurs. Après Primoz Roglic et Tadej Pogacar, en même temps que ses équipiers Wout Van Aert (un autre revenant après une lourde chute fin mars lors d'À Travers la Flandre) et Matteo Jorgenson, vainqueur de Paris-Nice devenu son principal (voire son unique) lieutenant en haute montagne après le forfait de Sepp Kuss, annoncé mardi (Covid). Puis il sera présenté au public italien, dans le nouveau maillot de son équipe (une habitude pour chaque Tour) aux teintes bleu roi et dorées intitulé « Renaissance », en clin d'oeil à la capitale toscane qui accueille le Grand Départ samedi.

Un début de Tour favorable à Pogacar

Avant tout cela, une reconnaissance partielle de la première étape, entre Florence et Rimini, est prévue jeudi matin, et le Danois de 27 ans se rendra compte de la difficulté qui l'attend, avec un profil sans un mètre de plat après une trentaine de bornes de mise en route. Tout le monde annonce un terrain de jeu parfait pour Pogacar, et le double vainqueur sortant le sait. L'an dernier, il avait su faire jeu égal avec le Slovène sur les raidards punchy du Pays basque, mais il avait évidemment suivi un entraînement normal.

« Ça aurait été mieux de commencer plus en douceur, mais ce n'est pas quelque chose qu'on peut changer, disait la semaine dernière Merijn Zeeman, le manager des Visma-Lease a bike. Il faut être prêt et on en saura plus après le premier week-end. On a un plan pour tous les scénarios, mais on a surtout envie de jouer le coup à fond pendant trois semaines pour que tout se joue le dernier jour à Nice (lors du contre-la-montre de 33,7 kilomètres). Si on y arrive, ça serait incroyable, la victoire la plus incroyable pour notre équipe. Mais nous en sommes encore loin. »

Pour l'instant, celui qui n'a jamais perdu le maillot jaune une fois qu'il l'avait sur les épaules a tout juste mis les pieds en Italie. « Et je suis sûr à 100 % que personne dans l'équipe ne va parier de l'argent sur le fait que Jonas va monter sur le podium final », a déclaré dans Het Laatste Nieuws son équipier Tiesj Benoot. Ou comment balayer toute forme de pression.


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Re: Cyclisme

Messagepar Dragan » 27 Juin 2024, 15:38

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Tadej Pogacar, avant le Tour de France 2024 : « Il y avait une énergie négative autour de moi »

Grand favori de la Grande Boucle, le Slovène revient sur les conséquences de sa chute à Liège, qui avait perturbé la préparation physique mais aussi mentale de son Tour de France, l'année dernière.



En stage à Isola 2000 la semaine dernière, Tadej Pogacar, souriant et décontracté, s'est posé dans un sofa grisonnant, devant un mur en lambris qui rappelait la montagne et déjà un peu les altitudes du Tour de France qui l'attend. Vainqueur en mai d'un Giro qu'il a écrasé, pour sa première participation, le Slovène de 25 ans se lance dans un défi qui n'a plus été réalisé depuis 1998 et Marco Pantani : doubler avec la Grande Boucle. Même s'il s'en défend, le double vainqueur du Tour (2020 et 2021) semble animé par l'envie de marquer l'histoire. Et cette année, une équipe forte comme jamais (Adam Yates, Joao Almeida et Juan Ayuso, entre autres) va l'accompagner dans son défi. Des doutes subsistent sur sa capacité à enchaîner les deux épreuves, aussi sur le niveau de forme de ses adversaires abîmés par des chutes en début de saison (Jonas Vingegaard, Remco Evenepoel, Primoz Roglic) comme lui en avait connu l'an passé, ce qui avait perturbé sa préparation. Et même un peu plus que ça, puisqu'il évoque ici un environnement qu'il avait jugé toxique et qui expliquerait - en partie - ce contre-la-montre à Combloux où il avait perdu le Tour.

« Dans quelques jours, vous serez de retour en Italie, un pays que vous aimez, et pas seulement pour la nourriture, puisque vous avez remporté le Giro dès votre première participation. Dans quel état d'esprit êtes-vous ?
J'ai envie de commencer le Tour de France, je suis excité et je me sens bien, heureux. Ça va être quelque chose de spécial pour moi parce que, oui, j'ai gagné le Giro et parce que le Tour commence en Italie. Je pense que ça va être incroyable.

Qu'avez-vous fait après l'arrivée à Rome ?
Je me suis détendu un peu et j'ai bien mangé, de la bonne nourriture. Je ne suis pas retourné en Slovénie car j'avais des choses à faire à la maison (il vit à Monaco). C'est important de couper, cela permet de mieux se reconnecter ensuite. Parfois, il suffit juste de descendre du vélo. Et pour ça, j'aime sortir, je vois des amis à la maison et je mange des glaces (sourire) . Après le Giro, j'ai regardé aussi beaucoup de bonnes séries. Mais le temps passe vite, j'ai repris doucement la préparation pour le Tour.

C'était difficile de repartir après le Giro ?
Non, pas vraiment. J'avais vraiment hâte de monter sur le vélo. La première semaine, j'ai roulé un peu, du vélo facile, un café et retour à la maison. C'était donc agréable et puis, assez vite, j'ai commencé à me sentir bien sur le vélo et j'ai fait de bons entraînements, j'ai testé un peu les jambes et je ne me suis jamais senti aussi bien. J'ai vraiment hâte de commencer la course pour voir si je me suis amélioré depuis le Giro. Mais jusqu'à présent, à l'entraînement, j'ai l'impression d'avoir progressé.

Votre forme actuelle est-elle comme vous l'espériez ?
Je ne peux pas me plaindre. C'est même encore mieux que ce à quoi je m'attendais.

Votre objectif cette saison est de gagner le Giro puis le Tour. Qu'est-ce qui est le plus difficile à gérer, la fraîcheur mentale ou la fraîcheur physique ?
Ni l'un ni l'autre n'est un problème. Comme chaque année, on ne sait jamais ce qui va se passer pendant les trois semaines de course. Mais je pense que je serai prêt mentalement et physiquement pour débuter le Tour. Ensuite, c'est une sélection naturelle qui se met en place pendant les trois semaines.

Votre préparation du Tour de France est-elle différente de l'an dernier, quand vous étiez arrivé amoindri après votre chute à Liège ?
Personne ne se prépare ainsi pour le Tour s'il n'est pas blessé. Cette année, en raison du Giro, il y a évidemment une préparation différente des années précédentes, mais sans grand changement : il faut s'entraîner, récupérer, pousser encore pendant les entraînements et récupérer les jours plus cool.

C'est un Tour particulier avec une arrivée à Nice, sur un chrono, et en amont des Jeux puis des Championnats du monde, deux autres de vos objectifs cette saison. Où peut se jouer le Tour selon vous ?
L'arrivée à Nice, avec le contre-la-montre. Les trois derniers jours vont être très, très difficiles, et certains sprinteurs seront peut-être rentrés chez eux avant Nice, je ne sais pas. (Rires.) Et il va évidemment y avoir beaucoup de calcul au cours des deux derniers jours entre les prétendants au classement général. Certains vont vouloir garder de l'énergie pour le dernier jour parce qu'ils préparent ce contre-la-montre vraiment brutal. Et ça, ça change un peu la course.

Tactiquement, comment allez-vous gérer votre course ?
Nous verrons. Les deux premiers jours sont déjà assez durs (206 km entre Florence et Rimini puis 199,2 km entre Cesenatico et Bologne), surtout la deuxième étape avec la montée de San Luca (3e catégorie, 1,9 km à 10,6 % de moyenne à gravir deux fois). On aura déjà un indicateur de qui est à quel niveau. Ensuite, on pourra décider après ces deux étapes, je pense, comment aborder la phase suivante.

Mais pensez-vous vous lancer à fond comme sur le Giro ?
Au Giro, ça a bien fonctionné. On verra le moment venu, je ne peux pas trop en parler. (Rires.)

Vous arrivez avec une véritable dream team. Êtes-vous imbattable ?
Nous avons une équipe solide avec un objectif à long terme : gagner le Tour de France. Tout se passe bien en stage, les échanges entre nous sont bons, le moral et l'ambiance aussi. Tous les coureurs de l'équipe sont en quelque sorte des superstars du cyclisme, parmi les meilleurs du monde. Je suis honoré, oui vraiment honoré, de pouvoir faire partie d'une telle équipe et d'en être le leader. Si tout se passe bien, nous pouvons avoir l'équipe la plus forte du Tour.

La plus forte que vous n'ayez jamais eue ?
J'ai toujours eu une équipe très forte, polyvalente. Mais cette année, avec les noms alignés, on peut dire c'est la plus grande équipe d'UAE qui se présente sur le Tour de France. Mais c'est la route qui dira si nous sommes la formation la plus solide.

Justement, certains de vos adversaires sont amoindris après des chutes. Qu'est-ce que ça change pour vous dans l'approche de votre Tour ?

Jonas (Vingegaard) a été vraiment très gravement blessé. Mais je pense qu'il sera bien. Steff Cras a eu des blessures similaires (pneumothorax, fractures costales et vertébrales), si je me souviens bien, et il allait déjà très bien sur le Tour de Slovénie (9e du général, à 1'28'' du vainqueur, l'Italien de Bora-Hansgrohe Giovanni Aleotti). Jonas peut aussi être bien préparé s'il est fort mentalement et s'il a bien récupéré. On doit être prêts à ce qu'il soit à son meilleur. Et Remco (Evenepoel), nous l'avons vu dans le Dauphiné (7e du général, à 2'25'' de Primoz Roglic), est vraiment bon. Peut-être que sa blessure était trop proche du Dauphiné pour pouvoir s'aligner à 100 %, mais je pense qu'il va être vraiment au plus haut niveau sur le Tour de France. Primoz était bon au Dauphiné et il l'était déjà avant, je pense.

Mais pourriez-vous organiser votre course en fonction de cette donnée avec, par exemple, la volonté d'attendre que vos adversaires fatiguent en troisième semaine ?
Vous ne savez jamais comment sont vos adversaires. Quand vous êtes blessé, vous n'êtes pas en meilleure forme, mais peut-être que ce sera la première semaine ou la dernière semaine. Vous ne savez jamais quand arrivera votre temps faible. L'année dernière, j'étais en très bonne forme mais je n'étais pas à cent pour cent : un jour, j'étais super bien et un jour je ne l'étais pas. Nos corps sont imprévisibles.

Tout le monde pense que vous gagnerez le Tour, comme une évidence.
Est-ce plus de pression pour vous ?
Tout le monde pense que je vais gagner le Tour chaque année et je n'ai pas gagné les deux derniers (remportés par Vingegaard). (Sourire.) Il y a toujours beaucoup de pression sur le Tour, c'est la plus grande course au monde, mais les diamants sont fabriqués sous pression.

Vous aimez vous amuser à vélo et ne pas être dans le calcul. Mais, avec l'âge, avez-vous changé ?
Chaque année, je suis plus mature, j'apprends de mes expériences, de mes erreurs. Tout le monde dans le cyclisme, au fil des années, grandit, certains plus vite, d'autres plus lentement. Mais vous n'arrêtez jamais d'apprendre et de vous améliorer. Alors oui, je m'améliore mentalement et je m'améliore physiquement.

Mais toujours avec l'idée de vous amuser ?
Oui, et si je ne m'amuse plus sur le vélo, alors je prends ma retraite ! (Rires.)

L'année dernière, vous avez perdu le Tour de France à Combloux, lors de la 16e étape (22,4 km de contre-la-montre). Avez-vous analysé ce qui s'est passé ? Et qu'avez-vous changé dans l'exercice du chrono ?
Il ne s'agit pas du contre-la-montre en lui-même. Il y a eu tant de choses autour de moi. Après l'accident de Liège, rien ne s'est vraiment bien passé. J'ai vu qui était là pour m'aider et qui ne l'était pas. Il y avait une énergie négative autour de moi. Pendant toute la préparation, je n'étais pas confiant à 100 %. Le chrono, c'était juste un moment où, probablement, j'ai craqué mentalement. Après le contre-la-montre, je me suis complètement éteint. Donc, non, il n'y avait pas que le contre-la-montre qui était mauvais, c'était même pas mal du tout, un chrono assez solide (2e de l'étape, à 1'38'' de Vingegaard). Mais il y avait tellement de choses qui n'allaient pas, dans ma tête et autour de moi, dans mon environnement. C'était une période vraiment difficile. Lorsque cela s'accumule et que cela monte trop haut, ça peut exploser.

C'est la première fois que vous en parlez...
Peut-être de cette façon, oui. Je l'avais déjà évoqué mais pas autant. Après le Tour, rien ne s'est bien passé pour moi et j'ai eu un moment difficile. Mais j'ai pu m'en relever et bien terminer la saison.

Pour en revenir à l'exercice du chrono, qu'avez-vous modifié ? Sur le plan du matériel ou de l'entraînement ?
Le vélo est rapide sur les routes droites e t sur le plat en chrono, on peine un peu dans les montées. Mais nous avons travaillé sur ce plan cette année, notamment pour avoir le bon poids, ce qui va être vraiment important, surtout le dernier jour (33,7 km entre Monaco et Nice, le 21 juillet). Mais, moi aussi, j'ai passé beaucoup d'heures sur le vélo et je me suis concentré également davantage sur le chrono. Mais pas de changements extrêmes, on s'est juste un peu plus organisé, avec un entraînement structuré pour le contre-la-montre. Et sur le Giro, j'ai retrouvé beaucoup de confiance après le désastre de l'an dernier.

Tout va se jouer sur le dernier chrono entre Monaco et Nice ?
C'est possible. Il va faire super chaud, probablement humide. J'habite là-bas, donc je sais que les conditions en juillet sont terribles. La fatigue va entrer en jeu et deux montées dans un contre-la-montre, ce n'est jamais un bon parcours. (Rires.) Ça va être super dur. Mais je pense que des différences auront déjà été faites auparavant.

Est-ce spécial de finir à Nice, presque à la maison ?
Oui. Quand je roulais cette année et qu'on partait parfois en balade tranquille jusqu'à Nice et qu'on revenait, c'était une autre ambiance que celle qui nous attend. On a envie d'y être et finir à Nice, ça va être incroyable. Et puis vous rentrez chez vous avec le vélo et vous pouvez aller dormir. (Rires.)

Est-ce que vous avez été vexé d'avoir perdu les deux derniers Tours ?
Je ne sais pas, peut-être. Mais cela me donne plus de motivation et plus d'envie de gagner à nouveau. Ces deux deuxièmes places, c'est comme du bois pour le feu. »


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