par Dragan » 04 Juil 2023, 14:45
Information
Que peut encore viser Victor Lafay, actuel 4e du Tour de France et maillot vert ?
Vainqueur dimanche de la deuxième étape à Saint-Sébastien (Espagne), Victor Lafay a profité de sa forme éblouissante pour conserver son maillot vert lundi à Bayonne. Mais son entourage l'imagine accomplir encore bien d'autres prouesses cet été.
L'essaim du Tour bourdonnait doucement le long de la côte basque et s'apprêtait à passer la frontière française dans une certaine torpeur, ce lundi en début d'après-midi, quand Victor Lafay décida de s'en extirper seul et prit rapidement une minute d'avance sans que personne ne réagisse.
« Je pensais garder mes jambes pour la suite, mais ça ne roulait tellement pas vite à 10 kilomètres du sprint intermédiaire que Bryan (Coquard, son coéquipier) m'a dit :"Vas-y, attaque !" racontera l'audacieux après-coup. Et j'ai bien fait : j'ai pile poil le nombre de points nécessaire pour garder le maillot vert un jour de plus (80, à égalité avec Jasper Philipsen). »
Lafay, qui assure que ce bref effort ne lui a « pas coûté grand-chose », sait qu'il perdra sa tunique ce mardi sur la route de Nogaro. Mais rien ni personne ne semble pouvoir contenir l'enthousiasme du puncheur, qui fonctionne d'ordinaire sur courant alternatif (« avec moi, normalement, c'est un jour sur deux », se marre-t-il) et que l'air basque a transformé en pile électrique rechargeable cet été.
« Il n'est même pas fatigué par l'étape : il récupère bien, il est euphorique, souligne son manager, Cédric Vasseur. Son moral est ascendant, comme celui de toute l'équipe. »
L'un des directeurs sportifs de Cofidis, Thierry Maréchal, a néanmoins nuancé l'enthousiasme général en indiquant que l'attaque de Lafay n'était ni prévue ni du goût de tous. « On va en débriefer parce que le Tour est encore long, a-t-il déclaré à Eurosport pendant l'étape. Peut-être que les miss du podium vert lui plaisent, mais il faut qu'il économise ses forces. »
Autrement dit : le Haut-Savoyard de 27 ans peut viser encore plus haut. « On peut tout espérer avec lui, abonde l'un de ses autres DS, Bingen Fernandez. C'est un artiste, il peut gagner une autre étape, peut-être réussir des choses plus spectaculaires encore. »
À la question de savoir ce que Lafay peut encore concrètement viser, Vasseur réplique : « Échanger le vert contre le jaune, par exemple. S'il garde ses jambes du Pays basque, il est capable de tout. Il est dans la forme de sa vie. Je le pense en mesure de faire encore un ou deux exploits dans les Pyrénées. »
Réponse dans les Pyrénées
Il faudrait pour cela qu'il se surpasse mercredi sur la route de Laruns, dans les cols de Soudet et de Marie-Blanque, ou jeudi à Cauterets, après avoir franchi les cols d'Aspin et du Tourmalet. « Mais Victor est d'abord bon sur les efforts courts, explosifs, tempère Fernandez. Il peut réussir des gros coups en montagne et on ne veut lui mettre aucune limite, mais c'est d'abord un puncheur. »
Depuis Vétraz-Monthoux, en Haute-Savoie, où il a vibré devant sa télévision, Pierre Lafay est néanmoins convaincu que le grand Tour de son fiston ne fait que commencer. « Il va tout faire pour aller chercher une autre étape, c'est sûr, assure-t-il. Je l'ai eu longuement après sa victoire dimanche et il m'a dit :"Papa, je me fais plaisir, je suis acteur du truc." Il a un sentiment de plénitude. Les gens ont souvent dit qu'il n'était pas un coureur de grands Tours et de général, mais j'ai senti dans ses mots que son top 10, voire son top 5, il entendait le garder. Il va se battre pour ça. »
https://www.lequipe.fr/Cyclisme-sur-rou ... rt/1406260
Samba / Renan Lodi, Lacroix, Mbemba, Clauss / Lemar, Kondogbia, Guendouzi, Is. Sarr / Alexis, Aubameyang
Blanco / J. Firpo, Gigot, Seidu, R. Pereira / Harit, Soumaré, Ounahi, Mughe/ Ndiaye, Vitinha
Ventes : Touré, Balerdi, Lopez, Rongier, Veretout, Amavi, Lirola