Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...
Règles du forum
Répondre

Re: Cyclisme

01 Juil 2022, 15:06

Failli louper le début du TDF , enfin, là, on est au Danemark sous la flotte pour le CLM :roll:
Pas de Ala qui pouponne pendant que Marion commente, espérons tout de même quelques émotions avec les coureurs français !

Re: Cyclisme

04 Aoû 2022, 15:09

Début de la Vuelta dans 15 jours, j'ai hâte de voir ce que vont faire les Quick Step, Alaph devrait être en forme, et Evenepoel a encore fait une démonstration sur la Classica San Sebastian.

Sinon dans le topic Tour de France on avait parlé des jeunes de la Conti de la Groupama, 8 d'entre eux vont intégrer le groupe pro (dont Penhoët, Grégoire et Martinez). D'ailleurs l'Equipe a fait un papier sur Grégoire :
Information
Romain Grégoire, la pépite de la Groupama-FDJ

À 19 ans, le Bisontin Romain Grégoire s'apprête à découvrir le plus haut niveau avec la Groupama-FDJ. Une suite logique après un parcours brillant au sein de la « Conti », le centre de formation de l'équipe française.

Après Thibaut Pinot, la Groupama-FDJ va accueillir dans ses rangs un second coureur originaire de Bourgogne-Franche-Comté. Régulièrement comparé à son aîné, avec qui il partage un passage par l'AC Bisontine et des qualités certaines lorsque la route s'élève, Romain Grégoire va intégrer l'effectif World Tour de l'équipe française le 1er janvier 2023 en compagnie de six coéquipiers.

Le coureur de 19 ans a impressionné ces derniers mois au sein de la « Conti », la réserve de jeunes talents de Marc Madiot, et attiré l'attention de nombreuses grosses écuries étrangères.

Triple champion de France sur route et du contre-la-montre chez les juniors, champion d'Europe et vice-champion du monde en 2021, Grégoire a enchaîné les succès en 2022 sous les ordres de Jérôme Gannat, directeur sportif de la Continentale Groupama-FDJ.

Le profil tiré par l'ancien coureur amateur est explicite. « Romain allie qualités physiques et mentales. Il est un coureur très déterminé, différent des autres, estime-t-il. C'est un gagneur de course avec un mental de champion. »

Comparé à Juan Ayuso (UAE Emirates), jeune vainqueur du Circuit de Getxo dimanche, le Bisontin n'hésitait pas à « s'imposer dans les briefings, à donner son avis quand il le fallait », selon Gannat.

Grégoire, le champion de France Espoirs en titre, espère pouvoir s'aligner sur quelques épreuves de cyclo-cross

Le directeur sportif se rappelle entre autres de la promesse faite par son coureur au matin de la 7e et dernière étape du récent Baby Giro. « L'équipe allait rentrer bredouille, mais Romain m'a dit : « On ne repartira pas sans une victoire ». Il a tenu parole puisqu'il a gagné avec la manière dans l'après-midi. » Le dernier de ses cinq prestigieux succès depuis début 2022 et son arrivée au sein de la « Conti ».

Profil hybride capable de s'imposer en montagne, Grégoire se voit « avant tout comme un puncheur », à l'aise sur les courses d'un jour, celles sur lesquelles il a pu « prendre le plus de plaisir jusque-là » et goûter à la victoire.

Son succès obtenu sur Liège-Bastogne-Liège des moins de 23 ans en avril - le profil ardennais qui lui convient le mieux de son propre aveu - a notamment marqué les esprits. Le Franc-Comtois s'y est imposé en réglant au sprint un petit groupe après avoir été longuement échappé puis repris.

À peine la classique belge terminée, le Bisontin lèvera les bras sur deux épreuves italiennes réputées, le tout en moins de quatre jours.

L'idylle entre Grégoire et le vélo - « une passion avant d'être un métier » - démarre à l'âge de 6 ans par le biais du VTT. Suivront de nombreux hivers passés à écumer les compétitions régionales de cyclo-cross, une discipline qui lui a permis « de développer une certaine agilité », puis une découverte des routes à 13 ans.

Une période durant laquelle l'adolescent abandonne l'équitation, qu'il pratiquait en parallèle depuis une dizaine d'années. Un retour dans les sous-bois n'est d'ailleurs pas à exclure, le champion de France espoirs en titre espère en effet pouvoir s'aligner sur quelques épreuves de cyclo-cross en complément de ses saisons dans le peloton.

Le jeune homme très calme, voire timide, sait toutefois que les prochains mois s'annoncent chargés. En parallèle de son calendrier de courses, Grégoire bouclera un DUT gestion des entreprises et des administrations aménagé sur trois ans au lieu de deux. L'assurance de ne pas se retrouver sans rien en cas de pépin, sans s'interdire pour autant de viser grand une fois intégré au peloton professionnel.

Re: Cyclisme

04 Aoû 2022, 15:26

Sacré strike sur le Tour de Burgos à 300 mètres de l'arrivée, les organisateurs qui ont pris une route avec un ralentisseur en descente si près de l'arrivée c'était du génie.

Triplé de Jumbo :lol:

Re: Cyclisme

04 Aoû 2022, 15:32

Odd, et personne n'a tiqué avant la course ? :shock:

Re: Cyclisme

04 Aoû 2022, 17:20

Doublé français sur le tour de Burgos aujourd'hui.

C'est assez énorme, ce que vient de faire la FDJ. Sa conti super bien marché toute l'année, les gars ont déjà des automatismes, ont déjà courru avec la world tour à quelques reprises.

Madiot réalise là un travail énorme, on rale souvent sur les équipes françaises, quand c'est bien faut le dire aussi.

Re: Cyclisme

04 Aoû 2022, 17:31

Kenshi a écrit:Début de la Vuelta dans 15 jours, j'ai hâte de voir ce que vont faire les Quick Step, Alaph devrait être en forme, et Evenepoel a encore fait une démonstration sur la Classica San Sebastian.

Sinon dans le topic Tour de France on avait parlé des jeunes de la Conti de la Groupama, 8 d'entre eux vont intégrer le groupe pro (dont Penhoët, Grégoire et Martinez). D'ailleurs l'Equipe a fait un papier sur Grégoire :


Enorme la montée de la conti, beaucoup de belles promesses. Par contre l'effectif sera très jeune, Pinot est désormais le vétéran :lol:

Re: Cyclisme

04 Aoû 2022, 17:42

Ouais c'est bien qu'ils intègrent le groupe pro, mais faut qu'ils aient leur chance sur des courses intéressantes, sinon je vais rester sur ma faim. Mais j'y crois, Madiot a l'air d'avoir compris que c'est pas forcément indispensable d'attendre que les mecs aient 25 ans pour les responsabiliser.

Re: Cyclisme

04 Aoû 2022, 18:39

Kenshi, Lenny Martinez a déjà été promu sur la mercantour, à priori ça devrait s'accentuer petit à petit. Dans un premier temps il fera équipier de luxe en montagne pour Gaudu comme ce dernier a fait pour Pinot.

Re: Cyclisme

04 Aoû 2022, 19:05

Ouais j'imagine mais j'espère qu'ils ne vont pas être cantonnés au rôle d'équipier trop longtemps. Et qu'ils seront bien entourés quand ils auront leur chance. Un coureur comme Penoet, parmi le train de sprint de Démare, y'a des mecs qui pourraient l'aider a passer un cap rapidement en l'encadrant sur des courses.

Re: Cyclisme

04 Aoû 2022, 19:38

Autant Madiot a tendance à m´exaspérer des fois à jouer les chevaliers blancs du cyclisme sachant que bon à priori avec Guimard il n´a pas bu que de l´Aquarelle mais par contre il fait un sacré boulot avec la FDJ faut reconnaitre.

Re: Cyclisme

04 Aoû 2022, 21:26

De toute façon, sauf Mottet, Caritoux, Delion, le dopage aux amphétamines ( y compris pour festoyer), les corticoides, tout le monde était à la même enseigne dans les années 70-80, la différence se faisait sur le dopage sanguin perfusion et autres chez les tenors italiens. Ils faisaient tous le métiers en se préparant.

L'EPO est venu ensuite avec hormones de croissance, testotérones etc..

Aujourd'hui, ils jouent toujours avec les limites. Le cyclisme est un sport médicalisé, comme la plus part des sports de haut niveau à commencer par le foot. Quand en visitant, des stades et des vestiaires tu tombes sur des pots de créatines... tu as compris. La créatine sans hormones de croissance ne sert à rien, ça explique aussi des transformations physique.

Re: Cyclisme

04 Aoû 2022, 22:19

https://www.sports.fr/cyclisme/tour-de- ... 12021.html

Gaudu a raconté une anecdote à propos de Sagan qui a taquiné Pogacar ... :mrgreen: ...

Re: Cyclisme

05 Aoû 2022, 08:18

richardB a écrit:D Quand en visitant, des stades et des vestiaires tu tombes sur des pots de créatines... tu as compris. La créatine sans hormones de croissance ne sert à rien, ça explique aussi des transformations physique.


tu vas te faire des copains chez les go muscu toi :popcorn:

Re: Cyclisme

05 Aoû 2022, 17:52

Odd a écrit:Sacré strike sur le Tour de Burgos à 300 mètres de l'arrivée, les organisateurs qui ont pris une route avec un ralentisseur en descente si près de l'arrivée c'était du génie.

Triplé de Jumbo :lol:


Belle technique très efficace de la Jumbo. :laporte:
Par contre, je la trouve limité sur le long terme car tu sacrifie un coureur à chaque fois...

Re: Cyclisme

20 Aoû 2022, 07:13

Bordel même le tour d'Espagne démarre au... Pays-Bas.

Roglic, Carapaz, Hindley ?

Je mets une pièce sur Remco 8)

Re: Cyclisme

20 Aoû 2022, 07:32

Odd, historiquement, ce n'est pas aberrant.

Re: Cyclisme

20 Aoû 2022, 07:37

Peut être mais historiquement sur la Vuelta c'est seulement la 4e fois de l'histoire que le départ se fait en dehors de l'Espagne.

Re: Cyclisme

23 Aoû 2022, 20:02

4 étapes et 4 maillots rouges différents pour Jumbo :lol:

Re: Cyclisme

25 Aoû 2022, 16:17

Victoire de Vine dans le brouillard, y a quelques temps on le découvrait sur la plate-forme Zwift :lol:

La belle opération de Remco, défaillance de Roglic

Re: Cyclisme

27 Aoû 2022, 17:43

Solide sur les appuis Vine :laporte:
Répondre