Cyclisme

Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Le Café



Re: Cyclisme

Messagepar Kenshi » 19 Jan 2021, 13:56

Ouais je suis d'accord, j'ai beaucoup de mal à l'imaginer être performant sur les pavés de Roubaix.
Avatar de l’utilisateur
Kenshi
Floodeur pro
Floodeur pro
 
Messages: 25827
Enregistré le: 06 Jan 2009, 04:16

Re: Cyclisme

Messagepar gaby » 19 Jan 2021, 14:06

Rappelons à toutes fins utiles que Richard Virenque a remporté Paris-Roubaix ! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
gaby
Floodeur pro
Floodeur pro
 
Messages: 36007
Enregistré le: 12 Mai 2018, 20:31

Re: Cyclisme

Messagepar guts64 » 19 Jan 2021, 14:17

Tu confonds avec Paris Tours je crois.^^
guts64
Assidu
Assidu
 
Messages: 3718
Enregistré le: 26 Nov 2009, 19:26

Re: Cyclisme

Messagepar gaby » 19 Jan 2021, 14:42

guts64, oui, je me perds. C'est Duclos-Lassalle qui avait signé l'exploit sur les pavés ! :D
Avatar de l’utilisateur
gaby
Floodeur pro
Floodeur pro
 
Messages: 36007
Enregistré le: 12 Mai 2018, 20:31

Re: Cyclisme

Messagepar gaby » 19 Jan 2021, 15:30

Avatar de l’utilisateur
gaby
Floodeur pro
Floodeur pro
 
Messages: 36007
Enregistré le: 12 Mai 2018, 20:31

Re: Cyclisme

Messagepar Travis Bickle » 19 Jan 2021, 20:46

guts64 a écrit:Franchement qu´il s´enlève direct de la tête Paris Roubaix. Il a plus de chance de gagner le Tour je pense, c´est pour dire.^^
Déjà que le tour des Flandres ça passe limite (on ne saura jamais ce qu´il s´était passé sans sa chute en Octobre) mais Roubaix c´est improbable.
C´est la course pour gros culs de chez gros culs et c´est surtout la course parfaite pour qu´il se foute en l´air.
Quand au Tour, je pense qu´il a vu en 2019, ce qu´il devait faire au niveau de la préparation. Ça lui donne un bon échantillon. Il le gagnera probablement pas mais c´est sur et certain qu´il tentera sa chance un jour.


Clair que pour Paris-Roubaix, il lui manque a priori quelques kilos :mrgreen:

la saison dernière à rebattu les cartes sur les autres classiques, en montrant que certains pouvaient être devant sur Flandriennes et Ardennaises. Mais le calendrier était très spécial. Il faudra quand même faire des choix de préparation et cibler les pics de forme.
Avatar de l’utilisateur
Travis Bickle
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir
 
Messages: 16638
Enregistré le: 28 Déc 2004, 16:39
Localisation: dans mon taxi

Re: Cyclisme

Messagepar gaby » 22 Jan 2021, 14:28

Avatar de l’utilisateur
gaby
Floodeur pro
Floodeur pro
 
Messages: 36007
Enregistré le: 12 Mai 2018, 20:31

Re: Cyclisme

Messagepar gaby » 22 Jan 2021, 18:55

La côte la plus dure au monde ? C'est la Scanuppia
Spoiler: montrer
Avatar de l’utilisateur
gaby
Floodeur pro
Floodeur pro
 
Messages: 36007
Enregistré le: 12 Mai 2018, 20:31

Re: Cyclisme

Messagepar Kenshi » 23 Jan 2021, 19:12

Information
Tom Dumoulin s'interroge sur son avenir de coureur cycliste et met sa carrière sur pause

Tom Dumoulin (30 ans), ancien lauréat du Giro, a décidé de s'éloigner temporairement du cyclisme. Le coureur néerlandais évoque le besoin de faire une pause pour s'interroger sur ce qui le rend vraiment heureux.

La saison cycliste reprendra sans Tom Dumoulin, qui à la surprise générale, a décidé de faire une pause dans sa carrière sans indiquer de date de retour. Selon Wielerflits, le coureur néerlandais l'aurait annoncé à ses dirigeants vendredi soir, à Alicante (Espagne), où l'équipe Jumbo-Visma effectue actuellement son camp de reprise. La formation a officialisé la nouvelle ce samedi, en publiant une vidéo où le coureur, vainqueur du Giro 2017, justifie longuement son choix.

« Depuis quelques mois, peut-être un an, le cycliste que je suis a du mal à trouver sa voie, explique Dumoulin. Je veux que mon équipe et que mes sponsors m'apprécient. Je veux que ma femme et ma famille soient heureuses. Je veux que mes équipiers aillent bien. Mais depuis un an, je me suis oublié. Qu'est-ce que je veux vraiment ? Qu'est ce que l'homme Tom Dumoulin veut faire de sa vie aujourd'hui ? C'est une question qui me travaille profondément depuis plusieurs mois. Je n'ai pas eu le temps d'y répondre car la vie de coureur cycliste a suivi son cours. »

« Est-ce que je veux toujours être un coureur cycliste ? Si oui, comment ? Si je veux gagner le Tour, comment dois-je travailler ? Aujourd'hui, j'ai le sentiment de ne plus savoir quoi faire, et de laisser les autres répondre pour moi, poursuit-il. Cela ne me mène pas aux résultats espérés. Cela me rend malheureux. C'est dommage, cela ne devrait pas se passer comme ça. C'est pour cela que je vais faire une pause pour un moment. »

Arrivé l'an passé chez Jumbo-Visma après une rupture mouvementée avec Sunweb, où il avait jusqu'alors passé toute sa carrière, Dumoulin a participé en 2020 au Tour (7e du général) et à la Vuelta (abandon) au soutien de Primoz Roglic. Le Néerlandais, spécialiste du contre-la-montre mais excellent grimpeur, n'a plus levé les bras depuis deux ans et demi et sa victoire sur le chrono du Tour 2018, dont il avait pris la deuxième place du général derrière Geraint Thomas. Cette saison, il avait prévu de reprendre aux Strade Bianche (6 mars) et de participer à la prochaine Grande Boucle, puis aux Jeux Olympiques.

Cette annonce est-elle un prélude à une fin de carrière prématurée ? Pour l'instant, l'intéressé assure qu'il n'en sait rien. « Qui sait où cela va me mener ? Ce qui est sûr, c'est que je vais en profiter pour penser, parler aux gens autour de moi, promener mon chien, et réfléchir à ce que je veux, en tant qu'être humain, pour ma carrière [...]. J'ai pris ma décision hier (vendredi), l'équipe me soutient, et cela me fait du bien. C'est comme si je venais de retirer un sac de plusieurs centaines de kilos de mes épaules. Ce matin, je me suis réveillé heureux. Ça va me faire du bien d'avoir du temps pour moi. Pour l'instant, cela ne me rend même pas triste. Cela veut tout dire. »
Avatar de l’utilisateur
Kenshi
Floodeur pro
Floodeur pro
 
Messages: 25827
Enregistré le: 06 Jan 2009, 04:16

Re: Cyclisme

Messagepar gaby » 23 Jan 2021, 19:55

Et beh.
Avatar de l’utilisateur
gaby
Floodeur pro
Floodeur pro
 
Messages: 36007
Enregistré le: 12 Mai 2018, 20:31

Re: Cyclisme

Messagepar fourcroy » 24 Jan 2021, 14:11

Ce nombrilisme, sérieux... #-o
"La société de surconsommation, fruit d'un capitalisme dérégulé, relève d'une logique compulsionnelle dénuée de réflexion, qui croit que le maximum est l'optimum et l'addiction, la plénitude." Cynthia Fleury
Avatar de l’utilisateur
fourcroy
Leopold Vietoris
Leopold Vietoris
 
Messages: 29430
Enregistré le: 26 Sep 2005, 17:18
Localisation: Au bar

Re: Cyclisme

Messagepar pretender » 24 Jan 2021, 15:02

Pas vraiment car ces dernières années il a beaucoup plus pensé à ses coéquipiers et fait le boulot pour eux que de penser à lui. On peut comprendre qu'il se décide à penser un peu à lui là.
Avatar de l’utilisateur
pretender
Voice of Bielsa
Voice of Bielsa
 
Messages: 43817
Enregistré le: 23 Juin 2024, 13:17

Re: Cyclisme

Messagepar Kenshi » 25 Jan 2021, 18:54

Information
Romain Bardet (DSM) : « J'avais besoin de me mettre en danger »

À 30 ans, Romain Bardet, l'ancien leader d'AG2R La Mondiale, s'apprête à donner un élan inédit à sa carrière au sein de la jeune équipe DSM (ex-Sunweb) où il a signé pour assouvir « son désir de nouveauté ».

Le sport de haut niveau et le télétravail ne sont pas incompatibles : Romain Bardet, par exemple, a préparé sa nouvelle saison - sa première dans une équipe étrangère - en enchaînant les heures derrière son écran.

« Ç'a été un hiver très chargé pour moi, sans doute le plus intense de ma carrière, souligne le grimpeur. Tout s'est fait en visio, avec des experts pour avancer sur l'entraînement, la nutrition, la musculation, avec d'autres coureurs pour apprendre à se connaître, parler des courses, de notre vision du cyclisme... J'ai même pu perfectionner mon positionnement sur le vélo à distance, ils ont des super logiciels qui leur permettent de te faire des retours en direct. »
Une structure qui intègre les dernières technologies en matière d'équipement

L'Auvergnat évoque ces nouveautés avec enthousiasme : c'est pour découvrir ces méthodes de travail et élargir son cadre que le jeune papa trentenaire, curieux de tout et parfaitement anglophone, a rejoint fin 2020 l'équipe Sunweb, rebaptisée DSM durant l'intersaison.

Une structure comme il la voulait : jeune, membre du MPCC (Mouvement pour un cyclisme crédible) et qui intègre les dernières technologies en matière d'équipement. « C'est très différent de ce que je connaissais jusqu'alors, dit-il. Toutes les formations vont dire qu'elles sont à la pointe dans certains domaines, mais ici, c'est exacerbé. Tu sens que tu fais partie d'une grande équipe. »

Ces deux dernières semaines, sous le soleil de Calpe (Espagne), où la formation allemande a organisé son camp de reprise, le Français a enfin pu faire la connaissance physique de ses nouveaux compagnons de route : le Belge Tiesj Benoot, qui l'avait devancé en 2018 sur les Strade Bianche, l'Australien Jai Hindley, surprenant deuxième du dernier Tour d'Italie, le vétéran franco-irlandais Nicolas Roche, qui fut l'un de ses premiers équipiers, mais pas Marc Hirschi, la nouvelle superstar suisse du peloton, dont la rupture de contrat et le départ vers UAE, au début du mois, a pris tout le monde par surprise.

« J'ai appris la nouvelle comme vous, je n'étais pas au courant, réagit Bardet. Pour moi, ça ne change pas grand-chose. Je n'ai jamais couru avec lui et nous n'étions pas, de toute façon, destinés à faire les mêmes courses. »

De ses neuf années chez AG2R La Mondiale, équipe dont il semblait indissociable et qui l'a laissé faire du Tour de France son obsession (huit participations d'affilée : 2e en 2016, 3e en 2017, maillot à pois en 2019), Romain Bardet n'a aucun regret.

« Je suis super fier du projet qu'on a construit, j'y ai toujours adhéré même s'il y a eu des moments plus difficiles, retrace-t-il. J'avais une position incroyable et je dois les en remercier parce qu'ils n'ont jamais cessé de me faire confiance. Entre 2013 et 2018, j'ai vécu six ans de trajectoire ascendante de façon quasi-ininterrompue. C'est rare. Mais j'étais entré dans une routine qui ne m'allait plus. J'avais besoin de me mettre en danger, de repartir sur de nouvelles bases et de me prendre un gros coup de boost. »

Un programme encore en pointillé

En termes de nouveauté, chez DSM, le Français est servi. Il a changé d'entraîneur, de matériel, d'habitudes d'entraînement - « de quasiment tout, en fait » - et prévient qu'il aura besoin d'un certain temps d'adaptation avant que ces bouleversements ne portent leurs fruits en course.

D'ailleurs, pour l'instant, il ne parle même pas d'objectifs sportifs avec ses nouveaux encadrants : il ne se consacre qu'à la théorie et aux fondamentaux. « L'équipe veut m'enlever cette pression-là et ne me projette pas vers un calendrier fixe. Il n'y a aucune urgence. »

Va-t-il zapper le Tour comme Pinot pour enfin découvrir le Giro ?

Ainsi, Bardet sait tout juste que son programme comportera moins de jours de course qu'auparavant, et qu'il attaquera par les classiques, dont certaines pavées, dans un rôle de soutien. Va-t-il zapper le Tour de France, comme Thibaut Pinot, pour enfin découvrir le Giro ?

Rien n'est encore décidé, mais il ressent « un profond désir de nouveauté ». Au diable les traditions : en 2019, en perdition sur le Tour, il avait évoqué « une lassitude », « une approche trop rationnelle ». La pandémie l'a empêché de faire sa révolution calendaire en 2020 ; elle sera d'autant plus marquante cette saison qu'elle s'accompagnera d'un rôle plus leste, moins oppressif.

« Chez AG2R, j'ai été propulsé leader dès ma deuxième année pro et je n'ai jamais pu évoluer dans l'ombre, note-t-il. J'étais systématiquement mis en avant, j'avais un projet à justifier et des ambitions à tenir. Chez DSM, je vais non seulement pouvoir travailler plus sereinement et de manière plus précise, mais en plus, je vais pouvoir faire des courses seulement pour aider l'équipe, sans la moindre ambition personnelle. Quelque part, ça m'enlèvera une forme de pression. Ils comptent sur moi et sur mon expérience, c'est sûr, mais je ne serai plus leader unique. C'est à moi de me réaffirmer, de prouver que je mérite ce statut ailleurs que chez AG2R. »

Deux ans et demi qu'il n'a plus levé les bras

Il veut croire que son envie, clairement assumée, de ne plus être le point focal de son équipe n'est pas incompatible avec celle de retrouver le chemin de la victoire.

Cela fait deux ans et demi que Bardet n'a plus levé les bras, et son palmarès (sept succès, dont trois sur la Grande Boucle) peut sembler modique au regard du statut qu'il possédait chez les « Terre et Ciel ».

« Je pense que je n'ai jamais lâché la bride parce que je cherchais d'abord à être constant au plus haut niveau, confie-t-il. Comme je devais avoir un niveau minimum à chaque fois, je n'ai jamais vraiment approfondi les choses, et dans un sens, c'est frustrant.

J'aurais aimé gagner plus de courses, ce sentiment me manque. Je le redis, je n'ai aucun regret de ces dernières années chez AG2R, mais c'est vrai que mon approche n'a jamais été celle du tout pour la gagne. Je devais assurer au classement général. J'ai toujours été là, devant, dans les cinq-six meilleurs, mais j'ai rarement été le plus fort. C'est un peu frustrant, mais c'est comme ça. »

C'est désormais du passé. Dans sa nouvelle structure, réputée pour développer des jeunes talents et dont le staff, élargi, n'a pas pour habitude de se jeter sur le moindre coureur en fin de contrat, Bardet est reparti d'une feuille blanche. « Ils ont un plan pour moi, mais je dois d'abord rentrer dans le moule, me fondre dans l'équipe. Je leur fais entièrement confiance sur la manière dont ils veulent m'amener au très haut niveau. Je ne suis pas pressé : ça prendra le temps qu'il faudra. À terme, je sais que tout cela me permettra de sentir quelque chose de différent en moi. »

https://www.lequipe.fr/Cyclisme-sur-rou ... er/1216292

Information
Julian Alaphilippe est le dernier gros poisson libre pour 2022 : Deceuninck peut s'inquiéter

TRANSFERTS - La prolongation pour trois saisons de Wout Van Aert, jeudi, n'a, a priori, rien à voir avec Julian Alaphilippe. Oui mais voilà, désormais engagé pour 2022, le Belge laisse Julian Alaphilippe être le dernier coureur de classe mondiale libre pour l'année prochaine. Et de fait, la situation se complique pour Deceuninck-Quick Step.

Marc Hirschi puis Wout Van Aert, le marché pour 2022 a perdu deux noms ces dernières semaines. Attirer le Suisse, et plus encore le Belge, c'était l'assurance de jouer la victoire sur les plus grandes courses du monde. Une assurance que peu peuvent apporter. En ratissant large, ils se comptent sur les doigts de deux mains. Un seul peut désormais faire rêver le World Tour pour 2022. Il compte un Mondial, un Milan-Sanremo, deux Flèche Wallonne et plusieurs étapes de grands tours à son palmarès. Vous avez reconnu Julian Alaphilippe, fuoriclasse que Deceuninck-Quick Step aimerait bien conserver. Une mission plus compliquée désormais.

Qui sont ces coureurs capables de jouer la victoire sur une ou plusieurs grandes courses du calendrier World Tour ? Pour faire simple, nous avons pris une partie du top 10 mondial au classement UCI et ajouté des vainqueurs de grands tours qui peuvent encore y prétendre comme Egan Bernal, Tao Geoghegan Hart ou Tom Dumoulin. Constatons maintenant que tous, sauf un, sont engagés plus ou moins longuement avec leur équipe actuelle.

Ineos avait ciblé Van Aert

Tous ces coureurs peuvent décemment ambitionner un succès sur un Monument pour certains, un grand tour pour d'autres et même les deux pour les plus complets d'entre eux. Sans faire injure à l'immense majorité du reste du peloton et sans omettre des coureurs comme Arnaud Démare, Joao Almeida, Enric Mas, Miguel Angel Lopez, Sam Bennett, Maximilian Schachmann et d'autres, cette liste fait rêver n'importe quel manager. Le dossier d'un Julian Alaphilippe, toutes questions financières mises à part, sera scruté avant celui d'un Arnaud Démare par exemple.

C'est pourquoi dans le cas du champion du monde en titre, la prolongation de Wout Van Aert est importante. Selon les rumeurs, Ineos ciblait le vainqueur du dernier Milan-Sanremo pour 2022. Sans doute Dave Brailsford avait vu son potentiel sur les grands tours mais l'ajout d'un homme capable de remporter au moins trois des cinq Monuments n'était pas du luxe. C'est aussi ce qu'apporte Julian Alaphilippe, qui peut même faire grimper ce chiffre à quatre (seul Paris-Roubaix semble hors de ses cordes). Ineos va-t-elle s'intéresser au cas du Français ?

"Qui a dit que son contrat se terminait en 2021 ? Il a un contrat qui court jusqu'en 2024, il y a une option, a clamé ? Patrick Lefévère, boss chez Deceuninck, au micro de Radio 1. Il s'agit d'une option au prix du marché". En somme, l'équipe belge, si elle devait continuer en 2022, ce qui n'est pas encore assuré, pourrait s'aligner sur une offre salariale de la concurrence. Pas n'importe laquelle rappelle cependant Lefévère : "Si demain Ineos débarque avec 10 millions d'euros, alors je devrais lui dire 'ciao'". C'est bien là que réside tout le risque et le manager belge le sait.

Deceuninck a une option pour Alaphilippe mais...

Maintenant que tous les autres gros poissons du peloton sont inaccessibles, à moins que Mathieu van der Poel ne se défasse de son contrat chez Alpecin-Fénix ou que Peter Sagan redevienne le monstre qu'il était, tout le monde peut concentrer ses efforts sur le dossier Alaphilippe. Bien que puissante, la Deceuninck-Quick Step n'a pas les reins aussi solides que certaines de ses concurrentes (Ineos donc mais aussi Jumbo-Visma, UAE-Team Emirates et même Ag2r-Citroën). Attention à la surenchère.

Engagés jusqu'à la fin 2021, les sponsors de l'équipe ont jusqu'à mars pour décider si oui ou non ils poursuivront l'aventure dans l'équipe la plus victorieuse en 2020 (39 succès). Prolonger dans une équipe avec ou sans Julian Alaphilippe, ce n'est pas tout à fait la même chose. Et d'un autre côté, le Français, plus bankable que jamais, va coûter beaucoup d'argent. Patrick Lefévère a déjà dû laisser partir des bons coureurs, faute de budget suffisant. L'histoire pourrait bien se répéter avec son joyau le plus précieux.

https://www.eurosport.fr/cyclisme/julia ... tory.shtml
Avatar de l’utilisateur
Kenshi
Floodeur pro
Floodeur pro
 
Messages: 25827
Enregistré le: 06 Jan 2009, 04:16

Re: Cyclisme

Messagepar gaby » 25 Jan 2021, 19:19

C'est intéressant, merci Kenshi.
Avatar de l’utilisateur
gaby
Floodeur pro
Floodeur pro
 
Messages: 36007
Enregistré le: 12 Mai 2018, 20:31

Re: Cyclisme

Messagepar Kenshi » 25 Jan 2021, 19:23

Je me rendais pas compte que Bardet n'avait plus gagné une course depuis deux ans et demi, c'est énorme, et ça doit être dur. Pendant ce temps là, Pinot remportait quelques belles course, notamment en Italie (Tour des Alpes, Milan-Turin, Lombardie), et au moins une étape du Tour.
Avatar de l’utilisateur
Kenshi
Floodeur pro
Floodeur pro
 
Messages: 25827
Enregistré le: 06 Jan 2009, 04:16

Re: Cyclisme

Messagepar negrOM » 25 Jan 2021, 20:25

Très intéressante l'interview de Bardet, je lui souhaite de réussir. Peut être changer sa façon de courir : chasser les étapes sur les grands Tours et jouer la gagne sur des courses d'une semaine.
Avatar de l’utilisateur
negrOM
Floodeur pro
Floodeur pro
 
Messages: 27504
Enregistré le: 13 Juil 2005, 17:23
Localisation: Un peu plus près des étoiles

Re: Cyclisme

Messagepar gaby » 30 Jan 2021, 21:00

Championnat du monde de cyclo, demain à 15h. Duel au sommet entre Van der Poel et Wout Van Aert, à suivre en direct sur L'Équipe 21.
Avatar de l’utilisateur
gaby
Floodeur pro
Floodeur pro
 
Messages: 36007
Enregistré le: 12 Mai 2018, 20:31

Re: Cyclisme

Messagepar gaby » 01 Fév 2021, 06:27

Superbe mano-à-mano pour ceux qui ont suivi, avec des chutes, des crevaisons, du sable plein les cales. De superbes images. Et un troisième titre mondial de rang pour Van der Poel, qui assoit un peu plus son emprise sur la discipline.
Avatar de l’utilisateur
gaby
Floodeur pro
Floodeur pro
 
Messages: 36007
Enregistré le: 12 Mai 2018, 20:31

Re: Cyclisme

Messagepar gaby » 06 Fév 2021, 11:07

Information
Sécurité des coureurs, développement durable : l’UCI annonce de nouvelles mesures

L’Union cycliste internationale, l’instance dirigeante du cyclisme mondial, a annoncé jeudi 4 février de nouvelles mesures visant à renforcer la sécurité des coureurs et son engagement en faveur du développement durable. Ces nouvelles règles entreront en vigueur dès 2021.

[...] En matière de sécurité des coureurs, l’UCI a également annoncé l’interdiction de la position dite « Mohoric », du nom du coureur slovène Matej Mohoric qui fut le premier à l’utiliser. Cette technique permettant un meilleur aérodynamisme a notamment été utilisée par Christopher Froome sur le Tour de France 2016, dans la descente du col de Peyresourde durant la 8e étape qu’il avait remportée.
Spoiler: montrer

Les coureurs n’auront ainsi plus le droit de s’asseoir sur le tube horizontal de leur cadre en descente.

C'est bizarre cette mesure. Je n'ai pas souvenir d'incidents liés à cette position. Chacun jugera.
Avatar de l’utilisateur
gaby
Floodeur pro
Floodeur pro
 
Messages: 36007
Enregistré le: 12 Mai 2018, 20:31

Re: Cyclisme

Messagepar Odd » 06 Fév 2021, 12:48

Laurent Jalabert vient d'éjaculer
Avatar de l’utilisateur
Odd
Floodeur pro
Floodeur pro
 
Messages: 35658
Enregistré le: 31 Mai 2006, 07:20
Localisation: DTC lulu

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Café

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 145 invités