Information
Avec Joao Almeida et Ruben Guerreiro, Jorge Mendes place ses premiers pions dans le cyclisme
Jorge Mendes, l'homme d'affaires portugais et agent renommé dans le football, débarque dans le cyclisme où il va s'occuper des intérêts commerciaux de ses compatriotes Joao Almeida et Ruben Guerreiro, révélations du dernier Giro.
C'est par un communiqué quelque peu succinct que l'arrivée dans le milieu cycliste de Jorge Mendes, l'un des agents les plus influents de la planète football, le même qui a sublimé les carrières de Cristiano Ronaldo, Joao Felix, Radamel Falcao, Angel Di Maria, James Rodriguez ou encore celles des entraîneurs José Mourinho, Diego Simeone, Leonardo Jardim, a été annoncée jeudi dernier à quelques heures du passage à l'année 2021.
Désormais, l'homme d'affaires portugais va pouvoir mettre un pied dans le monde du vélo par le biais de sa société Polaris Sports, dirigée par son neveu Luis Miguel Grosso Correia, après avoir signé un accord de partenariat avec l'agence Corso Sports afin de gérer les droits à l'image des coureurs lusitaniens Joao Almeida et Ruben Guerreiro. « Nous sommes heureux d'annoncer un partenariat avec Corso Sports, indiquait dans son communiqué la société de Mendes. Deux étoiles ont rejoint notre équipe : bienvenue à Joao Almeida et Ruben Guerreiro. »
Trois autres coureurs portugais dans le viseur
Les Portugais des équipes Deceuninck-Quick Step et d'EF Pro Cycling ont été les attractions du dernier Giro où Almeida a terminé à la quatrième place en portant le maillot rose de leader pendant quinze jours alors que Guerreiro a remporté l'étape de Roccaraso avant de finir avec le maillot de meilleur grimpeur sur les épaules à Milan.
Les deux révélations portugaises du Tour d'Italie sont contractuellement assistées dans leur carrière sportive par l'agence Corso Sports fondée par Joao Correia, un ancien coureur pro, et par Ken Sommer, à l'origine de la création de la formation Leopard-Trek en 2012. Leur société basée en Allemagne compte aujourd'hui plus d'une vingtaine de coureurs sous contrat dont le Britannique Tao Geoghegan Hart (Ineos), le dernier vainqueur du Giro, le Danois Mads Pedersen (Trek-Segafredo), l'ancien champion du monde 2019, ou encore ses compatriotes Michael Valgren (Qhubeka Assos), Soren Kragh Sorensen (Team DSM) et Mikkel Bjerg (Team UAE).
Pourtant, c'est bien en misant sur Almeida et Guerreiro que Jorge Mendes et Polaris Sports ont décidé de placer leurs premiers pions dans le cyclisme en signant un accord avec Corso Sports. D'ailleurs, il n'est pas exclu que les Portugais André Carvalho, nouvelle recrue de Cofidis, et les jumeaux de l'équipe UAE Team Emirates Rui et Ivo Oliveira, tous trois également sous tutelle de l'entité germanique, ne bénéficient pas sous peu du même traitement promotionnel de la part du groupe de Jorge Mendes.
Quoi qu'il en soit, l'homme d'affaires portugais semble bien disposé à explorer d'autres secteurs que les terrains de foot ou à lorgner tout doucement vers la Formule 1, comme il a commencé à le faire avec le pilote monégasque Charles Leclerc. Pourtant, si Mendes flirte aujourd'hui avec le cyclisme, ce n'est pas forcément par passion pour la discipline qui pourrait lui rappeler la tragédie survenue à son frère ainé, Joao Manuel, décédé à 60 ans après avoir chuté, heurté par une voiture, lors d'une balade à vélo en 2009.
Mendes joue la fibre patriotique
Avec sa société Polaris Sports, le « super-agent » du foot a simplement décidé d'élargir son horizon au-delà du ballon rond afin « d'optimiser les perspectives commerciales des athlètes portugais de premier plan ». Avec ce slogan en guise d'hymne national, le Lisboète s'occupe désormais des intérêts commerciaux du tennisman Joao Sousa, de la spécialiste de triple saut Patricia Mamona, du surfeur Frederico Morais et du kayakiste Fernando Pimenta.
Pour accéder au cyclisme, Mendes n'a pas eu à faire des kilomètres. Joao Correia, co-fondateur de l'agence Corso Sports, ancien coureur professionnel à la trajectoire tortueuse et coéquipier de Carlos Sastre chez Cervélo Test team en 2010, est presque venu à lui. Natif de Cernache do Bonjardim au Portugal, Correia est parti aux Etats-Unis en famille à l'âge de onze ans et peut brandir aujourd'hui le passeport américain. Entre cyclisme et études, il est surtout devenu titulaire d'un diplôme en sciences politiques et en commerce international de l'université Fordham de New-York avant de fonder l'agence Corso Sports.
En découvrant l'initiative patriote de Mendes, le représentant lusitano-américain de cyclistes n'a pas tardé à abattre ses deux atouts les plus aptes à séduire Mendes en termes d'image : Joao Almeida et Ruben Guerreiro. Tout cela en restant leur agent sportif et en s'offrant une belle promotion médiatique et qui devrait en appeler d'autres. Pour Polaris Sports, cette nouvelle association devrait tout simplement être « fructueuse et couronnée de succès ». En attendant, Mendes est dans la place.