Information
Tour de France. Roglic, Pogacar ? « Ce n’est pas normal... », dit un ancien maillot jaune du Tour
Le Français Romain Feillu, ancien maillot jaune du Tour de France en 2008, retiré des pelotons depuis un an, livre un regard très critique sur la domination de l’équipe Jumbo-Visma, et sur celles des deux Slovènes en tête du classement, Primoz Roglic et Tadej Pogacar. « Il y a quelque chose qui ne va pas », dit-il. Selon lui, il s’agit d’« ouvrir les yeux »… Entretien.
Romain Feillu, sur Twitter, vous avez écrit ce message ironique, dimanche : « Quand je pense que certains s’offusquent qu’un mec de 80 kilos monte les cols plus vite que Pantani… Le maillot magique, Jumbo, les Elephants volants ! Ce n’est pas nouveau, il suffit d’y croire… » Que vouliez-vous dire ?
Ceux qui connaissent le vélo savent bien que ce n’est pas normal. Un garçon comme Wout Van Aert, un puncheur, un sprinteur, est aussi capable de rouler sur des cols pendant plusieurs minutes et faire exploser tous les grimpeurs très loin de l’arrivée et de continuer à rouler. Il y a quelque chose qui ne va pas. Même Chris Froome n’était pas aussi extraordinaire que Wout Van Aert ! Là, on voit bien qu’il y a un truc… Il est au top sur tout, et tu sais bien quand tu fais du vélo qu’il est impossible de travailler toutes les spécialités et d’être au top physiquement partout. Avec le recul que j’ai, je sais bien que lorsqu’une équipe domine à ce point une course, il y a quelque chose derrière… Je me souviens de l’US Postal, de la CSC avec Cancellara et O’Grady dans les cols…
Mais vous n’avez aucune preuve de ce que vous dites…
Oui, c’est vrai, mais par le passé aussi on n’avait aucune preuve contre des équipes qui, au final, avaient joué… Moi, au fond, aujourd’hui, ce que je vois, je le comparerais à un mec qui gagnerait deux fois de suite miraculeusement à la loterie. C’est dingue. Mais en cyclisme, il n’y a pas de hasard, c’est pour ça que je pense qu’il y a anguille sous roche…
On vous sent dépité…
Oui, ça fait chier, vraiment ! Je n’ai aucun intérêt à dire ça, ma carrière est derrière moi, je ne vais plus gagner une course si ces mecs-là ne font plus ce qu’ils font. Mais j’aimerais que les gens ouvrent les yeux. Surtout que ça m’embête à côté qu’on dise que les Français ne sont pas au niveau, etc. Nous, enfin de ce que je sais, on respecte les règles du jeu, les discours des managers d’équipes françaises ne sont plus ceux d’avant parfois. À une époque, c’était : « Ne vous faites pas choper ». Aujourd’hui, c’est : « On ne joue pas, point ! ». Il y a autre chose qui me fait m’interroger, c’est sur la Slovénie. On sait que c’est un petit pays de deux millions d’habitants, qui n’a pas eu de palmarès immense sur le Tour, et qui arrive tout d’un coup à placer deux coureurs aux deux premières places du Tour ! Il faut aussi se souvenir du passé récent en matière de dopage de ce pays. Borut Bozic, Grega Bole, qui a été un pote pourtant, mais voilà… Je ne pense pas qu’ils ont eu la même éducation que nous. Déjà, chez les jeunes, ils avaient des performances très suspicieuses… Bien sûr, ce sont de bons coureurs, je ne dis pas qu’ils sont nuls, mais voilà…
L’équipe Jumbo-Visma a publiquement dit qu’elle donnait des Cétones à ses coureurs…
J’ai vu ça, oui. Est-ce que c’est ça qui les fait marcher comme ça ou est-ce qu’il y a autre chose en plus ? Je ne sais pas, mais déjà, rien que les Cétones, ce n’est pas normal. Les médecins nous disent que ce n’est pas bon pour l’estomac, qu’il y a des risques. Les équipes françaises n’en prennent pas, donc cela veut dire que tout le monde n’est pas sur le même pied d’égalité éthique. Moi, j’ai connu des mecs qui en prenaient, ça remonte déjà à cinq-six ans, les Cétones. Et apparemment ça marchait hyper bien, oui oui… Vous n’aviez pas de fringale, vous étiez très affûté… Pour ceux qui voulaient bien grimper, ça allait bien, je crois…
Votre ressenti peut faire parler…
Mais moi, je ne veux pas faire de bruit, je ne veux surtout pas jeter la suspicion partout, mais j’ouvre les yeux, simplement. Je sens que certains managers n’ont pas encore les bonnes attitudes. Et puis autre chose, cela n’a peut-être rien à voir, mais j’aimerais enfin qu’on connaisse la suite de l’affaire Aderläss (le scandale de dopage en Autriche autour du Dr Mark Schmidt). Est-ce que des coureurs actuels sont impliqués ?
Les coureurs du Tour de France ressentent la même chose que vous, selon vous ?
Je ne sais pas trop, mais je crois que ça doit être dur pour eux, forcément. Mais après, ils ne vont pas parler, c’est normal. Quand on se souvient ce qu’il se passait à l’époque d’Armstrong quand un mec parlait… C’est plus simple pour moi.