Le zoom optique est satisfaisant jusqu'au ratio x3 (c'est le cas de ton appareil). Au delà, du fait même de la multiplication des surfaces optiques, la qualité baisse sensiblement et concomitamment, l'ouverture maximale utilisable (et pis encore l'ouverture photométrique "réelle"), réduit comme peau de chagrin ce qui rend l'autofocus et le flash pratiquement inutilisables passé un certain seuil.
Le zoom numérique est un gadget qui consiste à multiplier la taille de l'image en conservant la même surface d'enregistrement ("crop" ou recadrage logiciel). Par essence, la qualité globale est inversement proportionnelle au facteur d'agrandissement… Le zoom numérique est donc inutile en dehors de certains cas pratiques où l'urgence, la lisibilité immédiate, voire la rapidité de diffusion, priment sur la qualité réelle. Amusant tout au plus (trépied ou pas).
L'avis général concernant le 28-100 de ton Sony n'a donc rien de surprenant.
Au reste, dépenser plus de 300 euros pour un compact n'a pas de sens SAUF dans le cadre d'une utilisation pro - principale ou de complément - avec des modèles spécifiques comme le Fuji X-100.
320cs a écrit:Je pars mercredi une semaine en Toscane, on va voir de quoi il est capable
Eh bien de faire de bonnes images "de famille" en jpeg pardi (et ça n'a rien de péjoratif) !
Quand tu dis que le RAW est inutile c'est que tu ne souhaites pas conserver les images dans le temps n'est-ce pas ? Si c'est le cas, ça se tient en effet.
Buon viaggio.