Modérateur: Modérateurs
Toti a écrit:Dominicano a écrit:@ Toti
Ça y est, j'ai compris ce qui faisait la différence dans nos conclusions, malgré nos constats identiques.
En tant que pro ou ex pro, pour toi la référence est le tirage papier.
Ben c'est quand même le but non ? Même pour un amateur.
Toti a écrit:Dominicano a écrit:C'était vrai pour tous du temps de l'argentique, c'est toujours vrai pour les pros, ou du moins certains, où une photo vendue est une photo tirée sur papier (mariage, studio ...).
Ça ne l'est plus vraiment pour la masse des amateurs, où les photos sont vues majoritairement sur des écrans.
Ben vi, OK pour le constat général, mais dans ce cas un compact ou un téléphone suffit et à ce compte-là, la photo finira par disparaître…
Par ailleurs, je ne parle pas forcément de vente, les pros n'imprimant pas forcément leur images eux-mêmes, mais bien de rendu et d'usage.
Toti a écrit:En revanche, je ne comprends ton histoire de flash quasiment couplé à la pleine ouverture avec une synchro aussi élevée !
Est-ce que la chambre du petit est inondée de soleil et t'oblige à ce réglage en fill-in pour éviter de trop fermer le diaph ?
Dominicano a écrit:Toti, au vu de ta réponse, je crois que tu ne comprends pas ce que je dis.
Ce n'est pas grave, ça reste quand même un plaisir de discuter avec toi.
Toti a écrit:Pearl, je te réponds en MP.
Pearl a écrit:Toti a écrit:Pearl, je te réponds en MP.
Je n'ai pas reçu de MP, je ne sais pas si c'est normal
Pearl a écrit:Quelques points positifs que j'avais oublié, qui sont des petits détails qu'on découvre à l'usage:
_la gestion de la sensibilité. On peut le mettre en ISO Auto à l'intérieur d'une plage (typiquement 100-1600 ou 100-3200) pour qu'il gère comme il veut, mais dans la limite de ce qu'on considère acceptable niveau qualité d'image. Je ne crois pas que les autres marques autorisent ça, je laisse les autres le dire. Il y a aussi un mode "priorité sensibilité", comme pour l'ouverture ou la vitesse. Idem, les autres le font peut-être, ou pas.
_le mode quickshift pour certains objectifs pentax (ma focale fixe le fait, pas sûr pour l'objectif du kit, je m'en suis quasiment jamais servi à ce jour...). Même en autofocus, en laissant le doigt à moitié sur le déclencheur (le focus est donc fait a priori, mais on peut vouloir faire le point sur autre chose), on peut refaire la mise au point en manuel. Et donc sans l'étape supplémentaire de rebasculer le boitier en MF. Je m'en sers rarement, mais certains ne peuvent plus s'en passer une fois qu'ils y ont gouté. Evidemment, si on relâche le déclencheur et qu'on rappuie, c'est le mode automatique qui va reprendre la main et refaire le point.
_on peut aussi récupérer le RAW de la dernière photo prise, même si on était en mode jpeg.
Pour les inconvénients maintenant:
_bien regarder avant les objectifs. Toti a l'air bien plus spécialiste que moi, mais j'ai l'impression que la gamme pentax est moins développée que les canikon. Il y a beaucoup de focales fixes par contre pour ceux que ça intéresse. Les objectifs pentax me paraissent assez chers également. Les flashes aussi d'ailleurs, c'est pour ça que j'ai pris des marques tierces.
_les marques tierces justement, ne font pas forcément des montures pentax pour tous leurs objectifs, car la part de marché est très réduite par rapport aux autres. Et j'ai peur que ce soit de pire en pire. Sony s'en tire un peu mieux. Par exemple, l'excellent (en tous cas c'est ce que j'ai lu) Tamron 24-70 f2.8 n'existe pas en monture Pentax.
_visiblement, le mode vidéo n'est pas à la hauteur de la concurrence. Voir l'article sur dpreview pour les détails, moi perso j'ai un camescope, donc je ne fais pas de vidéos avec.
En tous cas à l'époque le K30 était souvent comparé au D7000 chez Nikon de part ses caractéristiques, dont le prix n'a rien à voir. C'était peut-être un peu abusif, le D7000 doit permettre plus de choses orientées semi-pro (2 cartes SD, ajout d'un grip...). Le concurrent logique étant le K5 ou K5 II chez Pentax. Mais le K30 était plus récent que le K5 (meilleur en basse luminosité) nettement moins cher et plus léger, donc je n'ai pas hésité longtemps.
Pearl a écrit:'ai l'impression que la gamme pentax est moins développée que les canikon. Il y a beaucoup de focales fixes par contre pour ceux que ça intéresse. Les objectifs pentax me paraissent assez chers également. Les flashes aussi d'ailleurs, c'est pour ça que j'ai pris des marques tierces.
_les marques tierces justement, ne font pas forcément des montures pentax pour tous leurs objectifs, car la part de marché est très réduite par rapport aux autres. Et j'ai peur que ce soit de pire en pire. Sony s'en tire un peu mieux. Par exemple, l'excellent (en tous cas c'est ce que j'ai lu) Tamron 24-70 f2.8 n'existe pas en monture Pentax.
_visiblement, le mode vidéo n'est pas à la hauteur de la concurrence. Voir l'article sur dpreview pour les détails, moi perso j'ai un camescope, donc je ne fais pas de vidéos avec.
Pearl a écrit:MP envoyé, pour pouvoir discuter de plusieurs sujets évoqués ci-dessus sans trop polluer ce topic
Toti a écrit:Désolé, je n'avais pa vu ton message.
Côté traitement logiciel, Sony sait faire depuis le rachat de Minolta et même avant. pour le reste, tous les compacts se valent à peu près aujourd'hui. Dans les premiers prix, la marque fait partie des valeurs sûres avec Pentax, Ricoh, Panasonic Canon et Fuji. Le reste est souvent moins homogène ou abouti, voire trop cher. Cela étant, Sony a tendance a frapper fort côté prix et tu as bien fait de prendre un appareil déjà un peu ancien et meilleur marché.
Concernant le zoom optique, ce que tu suppose être undéfaut ou une limite - l'amplitude du zoom -est plutôt un gage de qualité au contraire. il vaut bien mieux un petit 28-80 à ouverture raisonnable donnant de bonnes images en toute circonstance qu'un 24-210 pratiquement aveugle et inutilisable dès 140mm...
Si tu es content, c'est que tu ne t'es pas trompé. C'est ĺ'essentiel.
Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 175 invités