Pearl a écrit:'ai l'impression que la gamme pentax est moins développée que les canikon. Il y a beaucoup de focales fixes par contre pour ceux que ça intéresse. Les objectifs pentax me paraissent assez chers également. Les flashes aussi d'ailleurs, c'est pour ça que j'ai pris des marques tierces.
_les marques tierces justement, ne font pas forcément des montures pentax pour tous leurs objectifs, car la part de marché est très réduite par rapport aux autres. Et j'ai peur que ce soit de pire en pire. Sony s'en tire un peu mieux. Par exemple, l'excellent (en tous cas c'est ce que j'ai lu) Tamron 24-70 f2.8 n'existe pas en monture Pentax.
_visiblement, le mode vidéo n'est pas à la hauteur de la concurrence. Voir l'article sur dpreview pour les détails, moi perso j'ai un camescope, donc je ne fais pas de vidéos avec.
Ce n'est pas tout à fait exact.
Pentax entretient depuis les années 60 un lien particulier avec les écoles et le grand-public, notamment dans les pays anglo-saxons où en Asie (où la marque est beaucoup plus présente qu'en France). C'était également vrai pour Sony (ex-Minolta) et Olympus.
Pentax a toujours produit des boîtiers fiables, compacts et abordables, des appareils tournés vers le grand public, mais dans les années 70, c'était aussi une marque pro en petit format, au même titre que Nikon et Leica voire Minolta ou Olympus pour des applications particulières (et contrairement à Canon), ou en moyen-format comme Hasselbald, Rollei, Fuji, Mamiya ou Bronica. À telle enseigne que la gamme Pentax était aussi fournie et complète que celle de Nikon à cette époque-là et les catalogues étaient beaucoup plus chargés qu'aujourd'hui en comptant les outils de laboratoire et les objectifs dédiés aux agrandisseurs ! J'ajoute que Pentax c'était aussi Ricoh.
Ce qui a bouleversé la donne, c'est l'arrivée de l'autofocus en 1985 (Minolta). Bref, l'histoire est longue.
La gamme optique Pentax peut effectivement sembler moins complète aujourd'hui, mais s'il y a moins de modèles, c'est qu'il n'y a pas non plus les doublons qu'on trouve chez Nikon et surtout chez Canon dans les zooms d'entrée de gamme.
Concernant les objectifs de marque tierce, Canon et Nikon ont longtemps été privilégiés, car Pentax et Minolta ont énormément tardé à introduire la motorisation par ultrasons de leurs optiques AF (faute de puissance financière pour Pentax, faute d'ambition claire et de gestion saine pour feu Minolta). De fait, les objectifs Sigma, Tokina, Tamron ou Cosina compatibles Pentax ne courent pas les rues. D'un autre côté, les optiques Pentax anciennes si ! C'est même, avec Nikon, le marché de l'occasion le plus fourni, car mécaniquement en gros (et à quelque exceptions près), pratiquement tous les objectifs fabriqués chez Pentax ou Nikon depuis 1977 se montent sur les boîtiers actuels (contrairement à Minolta/Sony et Canon qui changèrent de monture entre 1958 et 1987) !
Côté électronique, c'est évidemment plus compliqué (parfois impossible) et certaines formules optiques anciennes peinent avec les capteurs actuels. Mais si on oublie, les zooms, et l'autofocus, on peut encore faire de très belles affaires lorsqu'on est propriétaire d'un Pentax ou d'un Nikon (c'est sensiblement moins vrai avec Canon et Sony) !
Dis-moi un peu ce que tu recherches par MP, et j'essaierai de te guider. En revanche, ce que tu dis sur les flashes est très juste ; le modèle Pentax ayant notamment augmenté de 40% ces dernières années. C'est logique (diffusion/ demande), et c'est la contrepartie des capteurs survitaminés avec plein de ISOsio comme dirait Dominicano, mais c'est dommage

Cela étant, tu as fait le meilleur choix
secondaire avec ton Metz.
