Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...
03 Aoû 2009, 14:10
Information
Une équipe de virologues français a rapporté dimanche 2 août qu'elle avait identifié un nouveau variant du VIH de type 1, qui est à l'origine de la plupart des cas de Sida. Ce nouveau virus d'immunodéficience humaine, découvert chez une femme diagnostiquée en 2004, est "proche du virus d'immunodéficience simienne des gorilles" découvert en 2006, selon Jean-Christophe Plantier, de l'université de Rouen.
Le prototype d'un nouveau groupe de VIH-1
Il existe deux types de virus du sida, le VIH-1, majoritaire, et le VIH-2 peu fréquent. Le VIH-1 est divisé en trois groupes : M, à l'origine de la pandémie mondiale et deux autres groupes très rares, O et N.
Le nouveau variant identifié par l'équipe de Jean-Christophe Plantier semble être le prototype d'un nouveau groupe du type VIH-1, appelé groupe P par les chercheurs. Les scientifiques ont d'abord pensé qu'il pouvait appartenir au groupe O, mais l'étude de son génome complet (séquençage) a permis d'établir qu'il s'agissait d'un nouveau groupe.
L'impact de ce nouveau groupe P pourrait se situer sensiblement au même niveau que le groupe O, selon la chercheuse Marie Leoz.
Les gorilles, vecteurs du VIH
Le séquencement génétique du virus a démontré qu'il ne ressemblait à aucune forme connue du VIH, et il a finalement été lié au virus d'immunodéficience qui touche les gorilles, lui même découvert en 2006.
Le VIH, dont 33 millions de personnes seraient porteuses dans le monde et qui a fait 25 millions de morts, aurait été transmis à l'homme par des chimpanzés, l'espèce vivante la plus proche de l'être humain sur le plan génétique.
"Nos conclusions indiquent que les gorilles, en plus des chimpanzés, sont de probables sources de VIH-1", ont souligné Jean-Christophe Plantier et son équipe.
Le variant identifiée chez une femme camerounaise
Le nouveau variant a été identifié chez une patiente originaire du Cameroun qui présentait un profil rare. Agée de 62 ans, la maladie avait été diagnostiquée chez elle en 2004, peu après son arrivée à Paris.
La malade touchée par ce virus assure n'avoir jamais eu de contact avec des gorilles, mais avoir connu plusieurs partenaires sexuels après le décès de son époux.
Selon Marie Leoz, la patiente "va bien" et suit actuellement un traitement auquel "elle a très bien répondu". "C'est une souche qui se traite", a-t-elle poursuivi.
"Il y a peu de chance que cette patiente soit le premier cas, étant donné notamment son mode de vie", a-t-elle estimé.
Elle aurait reçu sa souche d'autres personnes, "certainement au niveau du Cameroun". "C'est donc là où il faut qu'on cherche de nouveaux cas", a souligné la chercheuse.
Vigilance
"La découverte de cette nouvelle lignée met en lumière la nécessité de surveiller de près l'émergence de nouveaux variants du VIH, particulièrement en Afrique centrale, à l'origine de tous les groupes du type VIH-1", déclarent les chercheurs.
La séquence génétique du nouveau variant a été mise en ligne sur la GenBank, une banque de données publique. Les travaux des chercheurs, quant à eux, ont été publiés par la revue Nature medicine. (Nouvelobs.com avec AFP et Reuters)(c) Nouvel observateurs
03 Aoû 2009, 14:15
Bibpanda, je ne sais qu en penser.
03 Aoû 2009, 14:20
Cela peut être soit un chaînon dans l'évolution du virus ou un nouveau types de virus.
03 Aoû 2009, 14:59
Brassens avait Raison.
Gare aux goriiiiiilllllles
03 Aoû 2009, 15:01
on sait déjà qu'il y a deux types de variants qui n'existent que dans une region tres localisée en afrique ( me rappelle plus, mais c'etait localisé aux abords des frontieres communes de 3 pays), cette variante du vih pourrait etre une troisième variante locale qu'on n'aurait pas connu si cette femme n'etait pas venue en france
03 Sep 2009, 06:44
Rentrée des classes
Niveau 6 inévitable !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
C'EST LA FIN MES FRERES
Voir tous ces gamins tousser et se faire la bise, ça me fous le cafard
J'annonce fermeture des écoles de l'Est dans deux semaines
Il pleut, fait froid, un régal pour tous les virus
03 Sep 2009, 06:54
Y'a pas un moyen pour que je la choppe debut octobre pour me reposer un peu?
03 Sep 2009, 08:29
moi je suis contre la grippe A !
03 Sep 2009, 09:19
Betsamee a écrit:IceCold a écrit:Baioko, c'est comme une grippe normale pour le moment. Le problème, c'est qu'elle devrait muter et devenir très dangereuse dans quelques semaines, et qu'elle s'avère être plus contagieuse qu'une grippe normale. D'où les craintes.
c'est pas ce que disait le Pr Debre , il parlait de gripette montée en épingle a des fins peu louables
Mon point de vue :
1) Cette grippe A est chiante dans la mesure ou elle semble plus contagieuse que les grippes classiques. Le problème peut être plus un problème de désorganisation : beaucoup de gens malades en même temps donc problème en chaine pour la production des entreprises et des pouvoirs publics. Je suis amené à suivre de très près le sujet pour le taf, certains scénarios évoque un absenteisme très fort en octobre / novembre, avec des pics de 40 % (malades + problème de garde d'enfants car instit / nourrices malades + problèmes de transport).
Je pense que ce scénario est "pessimiste", étant donnée les mesures de préventions mises en place.
2) Cette grippe A est vue comme une bénédiction par les pouvoirs publics des pays "riches" : contagieuse mais bénigne, elle permet de roder les processus et les organisations de crises en prévision d'une éventuelle prochaine pandémie liée à un virus qui serait très sévère.
03 Sep 2009, 09:26
3) elle permet aux entreprise pharmaceutiques de ne pas etre pénalisées financièrement par la crise, donc elle soutient l'économie
03 Sep 2009, 09:38
320cds, bénigne, on verra ...
03 Sep 2009, 10:46
Quand tu la chopes une 1ère fois, t'es tranquille après?
03 Sep 2009, 11:14
gob a écrit:320cds, bénigne, on verra ...
Pourquoi tu dis ça ?
Je dis bénigne car c'est ce que disent les médecins autour de moi, la copine chef infirmière à l'hosto. En Argentine l'hiver est passé et y'a pas eu de bérézina, pourtant il n'y fait pas très chaud non plus dans le sud.
03 Sep 2009, 11:17
a priori, ce ne sera pas pire qu'une grippe classique.
Mais ça risque de toucher plus gravement les sujets jeunes qu'une grippe classique, chez qui elle est bénigne.
Mais on ne saura rien de plus avant d'y être confronté.
Les modèles mathématiques ou les extrapolations a partir de secteurs limités ( Réunion) ont leur limites.
03 Sep 2009, 11:26
gob a écrit:a priori, ce ne sera pas pire qu'une grippe classique.
Mais ça risque de toucher plus gravement les sujets jeunes qu'une grippe classique, chez qui elle est bénigne.
Mais on ne saura rien de plus avant d'y être confronté.
Les modèles mathématiques ou les extrapolations a partir de secteurs limités ( Réunion) ont leur limites.
Elle est plus nocive pour les bébés que la grippe classique ?
Sinon, je parlais de l'Argentine exprès, beaucoup de pseudo-consultants font leur beurre avec cette "étude" sur la réunion, alors que de manière pragmatique, l'Argentine parait plus comparable. Et là bas, ça n'a pas été la cata du tout.
Sinon, le seul truc bien, c'est que ça force les dégueulasses de tout poils à se laver un peu les mains.
03 Sep 2009, 11:40
On a encore eu deux commerciales qui sont passées ce matin au labo pour nous vendre des produits pour la grippe A et on a toujours pas de nouvelles de tests de dépistages.
03 Sep 2009, 11:45
J'ai entendu dire ce matin que non seulement il y avait pénuries de masques mais qu'en plus, ils avaient augmentés de près de 30%
comment faire du pognon en faisant flipper les gens
03 Sep 2009, 11:47
En tout cas c'est un sacré bussiness, y en a qui doit s'en mettre plein les poches et je n'ai pas regardé les actions des labos pharmaceutiques mais ama elles ont du bien progresser.
03 Sep 2009, 11:52
Bibpanda, on a enfin trouvé un moyen de faire repartir l'economie
après la crise, c'est la grippe porcine
les medias sont quand même pas mal responsable de cette crise d'hystérie
rien de mieux que faire flipper les gens pour vendre
Powered by phpBB © phpBB Group.
phpBB Mobile / SEO by Artodia.