Nosco a écrit:Page Wikipedia sur la grippe espagnole (1918-1919) :InformationOn estime que 50 % de la population mondiale fut contaminée (soit à l'époque 1 milliard d'habitants), 60 à 100 millions de personnes en périrent, avec un consensus autour de 60 millions de morts.
Cette grippe se caractérise d'abord par une très forte contagiosité : une personne sur deux contaminée. Elle se caractérise ensuite par une incubation de 2 à 3 jours, suivie de 3 à 5 jours de symptômes : fièvre, affaiblissement des défenses immunitaires, qui finalement permettent l'apparition de complications normalement bénignes, mais ici mortelles dans 3 % des cas, soit 20 fois plus que les grippes « normales ».
Le problème, c'est pas la mortalité mais la contagiosité... Même s'il y a seulement quelques morts en ce moment, si ça se propage vite, ça peut prendre des proportions inquiétantes, rien à avoir avec une épidémie de gastro...
Au dela du nombre de morts qui ne sera pas enorme (la grippe "normale" saisoniaire, c'est plusieurs centaines de morts par an rien qu'en France, il faut pas l'oublier quand meme, bon ok c'est des vieux... mais quand meme), c'est plus les consequences economiques qui risquent d'etre tres importantes et affecter un peu plus les problemes actuels.