Modérateur: Modérateurs
sonny a écrit:JPP REVIENS a écrit:sonny, tu es en train de dire exactement la même chose que moi.
A savoir que les personnes sur ce forum sont réelles, mais que le forum ne l'est pas, ça reste un endroit "fictif" sur lequel des gens, ayant chacun leur vie, se retrouvent pour discuter.
Lorsque je rencontre un tel ou un tel dans ma vie de tous les jours, je le vois dans un lieu réel, concret, dans lequel nous échangeons des propos sans avoir besoin d'ordinateur ou de connexion internet.
Pour le reste de ton post, tu dis la même chose que moi. A savoir que lorsque ta femme s'inscrit sur ce site, il est normal qu'elle ait son lot d'amitiés, de tacles et d'inimitiés. Je ne l'appréciais pas, toi si, chacun son problème.
Je ne sais même plus pourquoi on parle de ça.
bien au contraire
le forum se trouve etre la meme chose qu'un bar ou des mecs se retrouve. certains vont délirer, d'autres débattre sur la politique séguolenienne et d'autres vont se la jouer pour draguer
et pourtant, quand tu vas dans un bar tu reste réel.
et si t'envoie un mail a qqun, ton mail, toi et ton ami deviennent iréel (vu que vous utiliser une liaison internet) ?
on dirait que t'es resté bloqué dans les années 90 la.
et oui il est normal qu'elle soit pas aimé de toute. et j'ai donc le droit de te répondre si tu la critique (à moins que tu n'ai le monopole de la critique et dans ce cas faudrait voir a installer un copyright sur la page d'accueil)
JPP REVIENS a écrit:sonny a écrit:JPP REVIENS a écrit:sonny, tu es en train de dire exactement la même chose que moi.
A savoir que les personnes sur ce forum sont réelles, mais que le forum ne l'est pas, ça reste un endroit "fictif" sur lequel des gens, ayant chacun leur vie, se retrouvent pour discuter.
Lorsque je rencontre un tel ou un tel dans ma vie de tous les jours, je le vois dans un lieu réel, concret, dans lequel nous échangeons des propos sans avoir besoin d'ordinateur ou de connexion internet.
Pour le reste de ton post, tu dis la même chose que moi. A savoir que lorsque ta femme s'inscrit sur ce site, il est normal qu'elle ait son lot d'amitiés, de tacles et d'inimitiés. Je ne l'appréciais pas, toi si, chacun son problème.
Je ne sais même plus pourquoi on parle de ça.
bien au contraire
le forum se trouve etre la meme chose qu'un bar ou des mecs se retrouve. certains vont délirer, d'autres débattre sur la politique séguolenienne et d'autres vont se la jouer pour draguer
et pourtant, quand tu vas dans un bar tu reste réel.
et si t'envoie un mail a qqun, ton mail, toi et ton ami deviennent iréel (vu que vous utiliser une liaison internet) ?
on dirait que t'es resté bloqué dans les années 90 la.
et oui il est normal qu'elle soit pas aimé de toute. et j'ai donc le droit de te répondre si tu la critique (à moins que tu n'ai le monopole de la critique et dans ce cas faudrait voir a installer un copyright sur la page d'accueil)
Tu répondais à ma remarque par l'injure, et je trouvais ça un peu dommage, mais passons.
Je ne suis pas bloqué dans les années 90, tout simplement parce qu'entre temps, internet n'est pas devenu un bar ni aucun lieu concret à savoir palpable, respirable.
Si j'envoie un mail, comme tu dis, je suis une personne bien réelle, mon message est bien réel, et mon ami est bien réel. En revanche, le mode de transmission, le support si tu préfères, est lui virtuel, d'où le terme de "cyber".
A moins que tu ne vives dans la matrice, je peux t'assurer que si à 1h13 tu te mets à péter, hurler, ou roter chez toi, je n'en subirai aucun effet dans la mesure où nous ne communiquons pas face à face comme dans un bar, mais à des km de distance par un ordinateur, sur lequel nous tapons des caractères...
JPP REVIENS a écrit:Si tu confonds l'exemple et la théorie, tu caricatures ma pensée et tu n'élèves pas la tienne.
D'où vient le fait que l'on dise du net que c'est un espace virtuel ? D'où vient l'appellation "cyber" ?
Lorsque tu parles dans la rue à Betsamee, le message est par essence impalpable effectivement mais ton mode de communication est réel, dans le sens où tu parles à Betsamee de manière directe, orale, et directement perceptible car sans filtre ou objet de communication quel qu'il soit.
Internet, et par conséquent ce forum, est un reflet du réel, qui permute par des prismes/outils pour atteindre un destinataire avec qui la liaison n'est pas en direct, ni en continue. Internet, et par conséquent ce forum, possède certaines propriétés du réel (les utilisateurs sont réels et envoient des messages, communiquent entre eux), mais le monde dans lequel nous communiquons (le monde virtuel, internet, la toile), n'est pas réel dans le sens où nous ne sommes pas à l'intérieur.
Pour faire plus simple : si j'éteins mon ordinateur, ma vie continue. Je ne peux pas éteindre ma vie.
J'espère que tu perçois cette légère différence.
sonny a écrit:
et puis entre écrire un post sur un forum avec un pseudo et écrire un article sous pseudo dans un journal ou écrire un livre sous pseudo car ne tant que femme on a pas le droit d'écrire (sand) il y a pas trop de différence.
ca rend les livres de G Sand irréels car elle a utilisé un "pseudo" ? (pourtant meme si tu palpe un livre ce n'est qu'une feuille imprimée (comme un écran) et c'est une histoire impalpable, surement inventée et écrite par qqun caché derriere un pseudo. en gros c'est pas plus différent qu'un blog (le vomi verbial du sms en moins)
et encore plus pour la bible, c'est l'ancetre du blog
machin à dit tel truc puis il a fait ca et c'était trop puissant, toi aussi tu devrais le faire
par contre les apotres demandaient pas qu'on lach les com
JPP REVIENS a écrit:sonny a écrit:
et puis entre écrire un post sur un forum avec un pseudo et écrire un article sous pseudo dans un journal ou écrire un livre sous pseudo car ne tant que femme on a pas le droit d'écrire (sand) il y a pas trop de différence.
ca rend les livres de G Sand irréels car elle a utilisé un "pseudo" ? (pourtant meme si tu palpe un livre ce n'est qu'une feuille imprimée (comme un écran) et c'est une histoire impalpable, surement inventée et écrite par qqun caché derriere un pseudo. en gros c'est pas plus différent qu'un blog (le vomi verbial du sms en moins)
et encore plus pour la bible, c'est l'ancetre du blog
machin à dit tel truc puis il a fait ca et c'était trop puissant, toi aussi tu devrais le faire
par contre les apotres demandaient pas qu'on lach les com
La "réalité virtuelle" (non sens) comme l'est ce forum, est un monde artificiel, créé numériquement, qui peut être imaginaire, ou une simulation de certains aspects du monde réel,de ton café par exemple, comme l'est ce forum.
Le livre écrit sous pseudo, ou le journal, font pleinement partie du monde réel, puisqu'imprimés, échangés de main en main par un acte d'achat concret et repose sur un support tangible.
Le message délivré sur un blog navigue dans un monde virtuel qui ne fait pas partie du monde que je qualifierais de "réel", ton quotidien de tous les jours.
Encore une fois, si j'éteins mon ordinateur, le message de Betsamee n'est plus visible, il repose dans un ordinateur mais n'existe pas dans le monde réel, il n'est pas directement tangible, palpable.
En revanche, le livre de Sagan, que je le lise ou non, il repose quelque part dans ma bibliothèque, il continue d'exister, il a toujours un support réel et palpable.
JPP REVIENS a écrit:sonny, c'est quand même dommage que je "m'emmerde" à argumenter sur 20 lignes, et que tu ne trouves rien de mieux qu'utiliser un smiley et me traiter de has been pour couper court au débat.
Tu as tout à fait le droit d'être un geek et d'aimer le catch, je ne t'en veux absolument pas pour ça, mais j'ai le droit de penser que ton cyber kiss envoyé à la femme de l'autre est un peu moins réel que lorsque je copule avec mon amie.
(Oui, je tombe dans la caricature, tu n'as pas le monopole, et j'essaye de simplifier mon discours).
JPP REVIENS a écrit:Oui, si tu imprimes la page de ce forum, elle devient réelle effectivement puisqu'elle quitte un support immatériel et un mode de communication virtuel.
Ta page, une fois imprimée, si tu souhaites en communiquer le contenu, tu devras employer un moyen de communication "réel", à savoir : prendre la parole devant tes potes pour la lire en direct, l'envoyer par la poste, bref, réaliser des activités du monde réel, de ta vie de tous les jours sans passer par un support immatériel.
Ton sms, c'est effectivement strictement la même chose, à savoir l'utilisation d'un mode de communication immatériel, et virtuel, pour échanger des informations.
Ta lettre, ton roman, ton journal sont des objets qui n'ont jamais cessé d'être et d'exister, et dont l'existence ne dépend d'aucun support que l'on éteint ou allume à volonté.
Tu n'arrives vraiment pas à percevoir en quoi internet est un espace d'échanges virtuel ? Parce qu'on se répète sans arrêt...
EDIT : Ta "communauté virtuelle" peut trouver un prolongement dans la vie lorsque tu rencontreras les personnes du forum et que tu auras des activités avec eux. Tant qu'ils demeurent des contacts sur un forum, et uniquement des contacts, vos échanges se font par une communauté virtuelle. Vous n'avez pas de petites maisons cote à cote, et vous ne vous tenez pas réellement la main autour d'un feu de camps.
JPP REVIENS a écrit:Je n'ai jamais dit que tu étais un être virtuel, mais simplement que le procédé de communication d'un forum, et le forum en lui-même, sont des éléments d'un monde virtuel, car non tangible. Un monde connecté à la réalité (je suis réel, et toi aussi), mais qui n'est pas la réalité elle-même (il n'y a pas de 4 rue OMlive à Marseille).
JPP REVIENS en tant que pseudonyme et avatar n'a aucune existence concrète. Il n'est que le pseudo et le compte OMlive par lequel MOI (personne physique) communique sur ce forum.
Bon, j'en ai marre aussi, sur ces belles paroles, je vous cyber kiss tous, lâchez vos coms.
sonny a écrit:JPP REVIENS a écrit:Oui, si tu imprimes la page de ce forum, elle devient réelle effectivement puisqu'elle quitte un support immatériel et un mode de communication virtuel.
Ta page, une fois imprimée, si tu souhaites en communiquer le contenu, tu devras employer un moyen de communication "réel", à savoir : prendre la parole devant tes potes pour la lire en direct, l'envoyer par la poste, bref, réaliser des activités du monde réel, de ta vie de tous les jours sans passer par un support immatériel.
Ton sms, c'est effectivement strictement la même chose, à savoir l'utilisation d'un mode de communication immatériel, et virtuel, pour échanger des informations.
Ta lettre, ton roman, ton journal sont des objets qui n'ont jamais cessé d'être et d'exister, et dont l'existence ne dépend d'aucun support que l'on éteint ou allume à volonté.
Tu n'arrives vraiment pas à percevoir en quoi internet est un espace d'échanges virtuel ? Parce qu'on se répète sans arrêt...
EDIT : Ta "communauté virtuelle" peut trouver un prolongement dans la vie lorsque tu rencontreras les personnes du forum et que tu auras des activités avec eux. Tant qu'ils demeurent des contacts sur un forum, et uniquement des contacts, vos échanges se font par une communauté virtuelle. Vous n'avez pas de petites maisons cote à cote, et vous ne vous tenez pas réellement la main autour d'un feu de camps.
si si, mais c'est pas car le support est virtuel que le contenu n'est pas "réel"
si t'achete un livre sur le net, ton action est "virtuelle" car sur un support imateriel mais ton action est réelle (tu sera débité et tu vas recevoir ton livre)
tu fais un truc réel meme si tu peux pas toucher la transaction bancaire.
pareil si tu contacte un SAV sur le net, tu peux pas toucher le mec ni sentir ses pets. mais to naction et la sienne seront réelle meme s'il s'appel "Docteur McIntosh" ou "Mr HP" et que toi sur le site tu sera "client 124775" ou "JPPreviens"
sonny a écrit:JPP REVIENS a écrit:Je n'ai jamais dit que tu étais un être virtuel, mais simplement que le procédé de communication d'un forum, et le forum en lui-même, sont des éléments d'un monde virtuel, car non tangible. Un monde connecté à la réalité (je suis réel, et toi aussi), mais qui n'est pas la réalité elle-même (il n'y a pas de 4 rue OMlive à Marseille).
JPP REVIENS en tant que pseudonyme et avatar n'a aucune existence concrète. Il n'est que le pseudo et le compte OMlive par lequel MOI (personne physique) communique sur ce forum.
Bon, j'en ai marre aussi, sur ces belles paroles, je vous cyber kiss tous, lâchez vos coms.
le site est un esemble de code, stocké sur un serveur (ou disque dur) et est quantifiable
il a une adresse (adresse ip virtuelle) et adresse concernant le lieu de stockage
et il est soumis a des lois (c'est donc pas un monde virtuel à proprement parlé)
et si le forum est virtuel comme tu dis, tout sujet y à sa place (ce qui est l'inverse de ton constat de départ)
c'était juste comme ca. hop on reprends demain avec les mêmes invités (manque plus que knurt, il nous expliquera l'influence de la réalité virtuelle sur le hors jeu passif lors du matc hretour de huitieme de finale de coupe de PACA 1934)
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 86 invités