J'ai besoin d'un coup de main. Je prépare un oral en Ressources Humaines qui a pour thème "L'intégration d'un salarié via le recrutement externe".
Ma problématique: Le recrutement d’un salarié en externe s'avère t-il efficace s’il n’est pas associé à une bonne intégration?
J'ai pour base une étude de cas avec des questions à traiter.
J'vous résume le texte:
En quelques mots, un chef de service part en retraite, il voit pour lui succéder un de ses deux chefs de bureau. Cependant le conseil d'administration fait un appel à candidature pour le poste. Le candidat retenu et correspond aux critères requis, s'avère être un proche du président.
Son intégration est catastrophique: les deux chefs de bureau ne lui fournissent quasiment aucunes informations, l'un des deux se met en maladie. Les collaborateurs à la recherche de conseil ne s'adressent pas au nouveau chef mais aux plus anciens du service.
Le chef de service doit présenter un dossier au CA, et a besoin de l’aide de ses collaborateurs, mais ceux-ci ne lâchent les informations qu’au compte gouttes. Il doit consacrer beaucoup d’énergie pour élaborer le rapport et c’est au détriment de ses autres tâches. Il appréhende avec angoisse la réalisation du planning des congés.
J'ai répondu à la majorité des questions, mais je coince sur la dernière. Je dois en fait donner une solution pour que le nouveau chef de service change la donne, qu'il se fasse enfin accepter.
Donc si vous avez des idées, et surtout si vous avez vécu ça dans vos jobs, je suis à votre écoute! Merci beaucoup!