Mtpstyle27, l'échange est intéressant car je n'ai pas à payer les frais d'inscription, c'est clair. Mais à la sortie, je n'ai pas le diplôme de l'université d'accueil. Vu l'organisation administrative à Lyon 3 au sein de la fac de science politique, c'est un peu le bordel. Par contre, c'est vrai qu'on a beaucoup d'accords d'échange avec de très bonnes universités. On en a même plus que certains IEP de province étonnamment.
L'avantage de cette année, comme tu dis, c'est que j'ai seulement payé les frais à Lyon 3. Mais je ne suis pas autorisé à suivre des cours de master. Je suis seulement en undergraduate, en cours de première, seconde ou troisième année.
Intellectuellement, mis à part deux matières sur le terrorisme et la Chine, je n'ai rien eu de très stimulant jusqu'à présent. Ce semestre me correspond un peu mieux.
Dans tous les cas, l'an prochain, je ne comptais pas rentrer à Lyon 3. Je voulais aller à l'IRIS de Pascal Boniface et c'est 5000 euros, sans compter le cout de la vie à Paris. Ici, je devrais payer 22000 dollars australiens pour un master d'un an et demi, soit 11000 euros. C'est plus élevé, mais le coût de la vie est assez bon marché ici, puisque le dollar a perdu de sa valeur.
Etrangement, quand je parle de la France à mes profs, ils sont très étonnés de l'état des universités que je leur décris. Ils pensent encore à l'université top niveau.
PS : je ne suis pas intéressé par l'ONU, c'est une machine bureaucratique et j'ai l'impression que cela n'avance pas. Je n'y croirais pas tant qu'il ne réforme pas le Conseil de Sécurité, et c'est une autre paire de manches

.
destination unknown, ici aussi, comme tu peux te douter, il y a beaucoup d'asiatiques. Ma fac est asiatique à plus de 50% à mon avis, surtout en accounting, engineering, finance. En politique, ça va encore, il y en a peu.
J'ai entendu que les facs australiennes cherchent aussi à attirer le plus d'étudiants internationaux possibles car ils payent le double des frais d'inscription. Un étudiant international leur coute 1200 euros par an, et les frais d'inscription sont de l'ordre de 20000 dollars l'année. Maintenant, je peux comprendre comment et pourquoi ces facs ont de l'argent, et des supers campus avec installations sportives, et tout pour te faciliter la vie quotidienne.